dimanche 6 juillet 2014

Pourquoi les bibliophiles aiment-ils tant les globes terrestres ?


Pourquoi les bibliophiles aiment-ils tant les globes terrestres ?


C'est la question que je me suis posée en rentrant de la visite édifiante, et extrêmement amicale, chez un confrère, ce week-end...

Votre avis ? Pierre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On s'attache bien aux gens, non ? Pourquoi ne s'attacherions-nous pas aux objets ? Alphonse Allais

Anonyme a dit…

Dans le registre des citations :
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?" [Alphonse de Lamartine]

Une bibliothèque n'est-elle pas le point de départ d'un Cabinet de Curiosités ? Il est bien normal d'y trouver des globes terrestres, des microscopes, une lunette astronomique et autres instruments philosophiques.

René

Pierre a dit…

Il me manque la lunette astronomique... Je pense que les globes terrestres représentaient aussi, aux temps anciens, un symbole de (l'acquisition de) la connaissance du monde - de l'infiniment grand à l'infiniment petit. A ce titre, ils avaient leur place dans la bibliothèque d'un érudit. Pierre

Daniel a dit…

Comme les cartes anciennes, les globes exercent une grande fascination, une invitation aux voyages temporels et sans doute aux voyages introspectifs. Une place particulière aux globes célestes et autres sphères armillaires, ptolémaïques ou coperniciennes qui nous rappellent notre minuscule place dans l’univers et nos erreurs conceptuelles. Existe-t-il des femmes bibliophiles qui collectionnent les globes ? De par sa rondeur répétée, ce type de collection est peut-être pour un homme l'expression de sa frustration de grossesse, il enfante de ses multiples mondes imaginaires (dixit ma femme) ;))

Daniel B.

Pierre a dit…

La sagacité de votre interprétation, Daniel, donne au simple amateur de globes terrestres que je suis, une grandeur d'âme inespérée.

La caution féminine de votre épouse et sa vision maternelle de la collection explique le reste.

Toutes ces jolies sphères, vous mériteriez qu'elles soient à vous et que vous puissiez les exposer sur les rayonnages d'une imposante bibliothèque en chêne ;-))

Pierre