samedi 19 juillet 2014

Charles Nodier sous les ors de l'édition romantique…


Les cartonnages romantiques, aussi beaux soient-ils, n'ont pas fait que des adeptes à leur époque. Voyons ce qu'en disaient nos aïeuls quand ils étaient jurés lors d'une exposition de reliure en 1878 :


" Mais revenons à la France, car nous n'avons pas étudié la partie la plus… j'allais dire sérieuse, selon l'opinion du plus grand nombre de jurés, celle qui donne le plus gros chiffre d'affaire ! Est-ce que nous allons revenir au veau d'or ? Allons nous, nouveaux descendants d'Israël, danser devant l'arche et ne reconnaître de bon que ce qui produit n'importe comment, beaucoup et encore beaucoup ? Car là est le seul mérite de la fabrication, de l'usine, comme nous l'appelons, par dérision, il est vrai. Du trompe l'œil, tout à la surface rien au fond. Quelles lamentations pourrait faire un nouveau Jérémie sur ce sujet, qui a pour résultats principaux, par la division du travail, de faire des ouvriers, des machines de chair inconscientes, dépourvues de tout sentiment artistiques et même d'indépendance, et, en plus, de livrer au consommateur un produit inférieur, du vin au bois de campêche


Oh ! Cela a de l'œil ! Le libraire qui ne vise qu'à percevoir au moins 30% n'en demande pas plus, certain que les consommateurs ne sont pas des connaisseurs et qu'ils se laisseront prendre aux apparences. Il ne demande surtout qu'à rentrer de l'argent dans la caisse. […] Ces livres ont des mors faits au moyen de la machine rouleau, le papier supplée au fil qui manque pour le faire ; mais l'enfant qui a eu ce livre pour récompense, et qui croit s'en servir et le conserver, devra abandonner cet espoir ! […] De 1830 à 1850, les Huet, les Boutigny, Scheck, Lenegre, scheck et Engel firent de la fabrication ; mais jusqu'à l'introduction des machines, ces quatre dernières maisons, tout en faisant de l'emboîtage, à l'imitation des anglais, les faisaient solides […].


A peu près vers la même époque on inventa la toile cannelée. Les couvertures alors recouvertes de belles plaques historiées, dues pour la plupart au burin de Haaraus, passionnèrent par leur richesse et leur éclat, les amateurs de clinquant. Le balancier à percussion de Duchenay venait d'être avantageusement remplacé par celui à colonne de Steinmetz […]. 


C'était un véritable perfectionnement ; les résultats étaient sérieux. Il suffit de revoir, pour s'en rendre compte, les publications de cette époque : La Bretagne, la Normandie avec leurs belles plaques mosaïque et or, les fleurs animées, Jérôme Paturot, etc… […] Puis les éditeurs sacrifièrent l'âme du livre au profit de l'extérieur et du bon marché. […]. La parure se fit à coup de serpe et tout à l'avenant : Beaucoup d'or, du vernis, un cachet mais alerte ! La voiture attend... Cette appréciation brève et sévère est nécessaire pour bien faire comprendre que l'art a tout à perdre avec cette nouvelle façon de faire…"


Lorsque, grâce à l'attention de leurs propriétaires, ces ouvrages ont traversé le temps, le résultat est cependant remarquable. J'en veux pour preuve deux exemplaires de cartonnages romantiques à plaque dont le texte est dû – en partie - au plus romantique et au plus bibliophile des auteurs de ce temps : Charles Nodier.


Né à Besançon, le 29 avril 1780, poète, romancier, grammairien, bibliophile, il fut nommé conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal où son salon devint le centre d'une société littéraire et où il accueillit les premiers écrivains romantiques en 1823. Des livres à lire et à regarder, donc… Pierre


NODIER Charles. Contes : Trilby. Le songe d'or. Baptiste Montauban. La fée aux miettes. La combe de l'homme mort. Inès de Las Sierras. Smarra. La neuvaine de la Chandeleur. La légende de la soeur Béatrix. Victor Lecou J. Hetzel Cie, sd (1840). Un volume au format in-4. Reliure éditeur, percaline polychrome estampée. Jolie plaque historiée signée sur le premier plat par Liebherre. Dos orné de motifs floraux polychromes. Vignette sur le dernier plat. 3 tranches dorées, 310 pages avec 8 planches hors-texte d'eaux-fortes et nombreuses illustrations en vignettes par Tony Johannot. Rousseurs éparses. Vendu


NODIER Charles. Les environs de Paris. Paysage, histoire. Monuments, mœurs, chroniques et traditions. Ouvrage réalisé pa&r l'élite de la littérature contemporaine sous la diection de Ch Nodier et Louis Lurine. Illustré de 200 dessins par les artistes les plus distingués. Paris, Boizard, Kugelmann, éditeurs, sd (1844). Un volume au format in-4. Reliure éditeur, percaline estampée. Jolie plaque historiée. Dos orné de motifs dorés à la fanfare. Décor sur le dernier plat, 3 tranches dorées. 1 frontispice, 27 gravures ht et environ 180 dessins dans le texte de Nanteuil, Baron, Beaumont, etc… restauration ancienne dont frontispice. Mors du premier plat restauré. Bel ex-libris, peu de rousseurs. Bel état général. 135 € + port

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