lundi 7 juillet 2014

Les Anecdotes françoises de l'Abbé Bertoux : ainsi naissent les héros...


Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'histoire de notre pays un roman fort ennuyeux, car ils en éliminent les anecdotes qui en font le sel.  Pour eux, les événements qui ont bouleversé le France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses et un déroulement austère.


Ils se croiraient déshonorés d'avouer qu'un roi a déclaré une guerre parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour ou que Charlemagne préféra mourir de pleurésie plutôt que de supporter la présence d'un médecin qu'il haïssait…


L'auteur, l'abbé Bertoux, dans l'ouvrage que je présente aujourd'hui à la vente, nous présente une suite chronologique d'anecdotes qui ont marqué le destin de la nation depuis Clovis jusqu'au 18eme siècle. Ainsi sont évoqués le" vase de Soisson", les" vêpres siciliennes" et quantités de faits marquants permettant de mieux comprendre la personnalité de nos monarques.


Car derrière ces quarante rois qui ont fait la France, il y a une quantité d'anecdotes qui ont donné un peu d'humanité à ces dirigeants.  Les amateurs de la " Petite Histoire de France " regretteront, avec raison, que le travail de recueil d'anecdotes établi par l'abbé Bertoux – époque oblige - s'arrête à Louis XV. D'autres s'y ont attaché par la suite avec brio. 


Mérimée disait : « Je n’aime, dans l’histoire, que les anecdotes, et parmi les anecdotes je préfère celles où j’imagine trouver une peinture vraie des mœurs et des caractères. » Cette préférence de certains esprits et de certaines époques pour l’anecdote n'est pas sans avoir contribué au culte du héros.


On peut regretter que, de nos jours, ce travail d'investigation soit présenté sous forme de tabloïds par des journalistes de la presse populaire. Le heaume de Henri II avait plus de classe que le casque intégral de François. Tout cela manque notablement d'élégance… Pierre 


BERTOUX (Abbé Guillaume). Anecdotes françoises, depuis l'établissement de la monarchie jusqu'au règne de Louis XV. 2eme édition. Paris, Vincent, 1768. 2 volumes in-12 (17/10cm).  Reliure plein veau raciné, dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés, pièce de titre cerise, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges. Xij, 380pp – [2ff titre], 382pp. 2 coiffes supérieures restaurées. Intérieur frais, bel état général. Vendu

Aucun commentaire: