jeudi 28 avril 2011

Société des aquarellistes français : Première édition de 1883...

Pavillon de la Société des aquarellistes français - Exposition Paris 1900

La présentation sur un blog ami, ici , d'un ouvrage illustré par Gustave Doré, la recherche par son animateur d'informations de synthèse sur cet illustrateur m'a donné l'idée d'accompagner son article par la présentation d'un exemplaire qui propose une biographie des graveurs et des peintres les plus réputés de cette époque. Cet ouvrage de format in folio est fort bien illustré, sur beau papier et dans une belle reliure. Il sera difficile pour le bibliophile de choisir sur quelles étagères il prendra place. Bibliothèque de travail ? Bibliothèque d'ouvrages rares et précieux ?


Si je ne peux rivaliser avec Bertrand sur le poids de l'ouvrage [nous jouons néanmoins dans la même catégorie des super-lourds], on peut affirmer que nos deux exemplaires font partie de ces ouvrages de luxe qui composaient les bibliothèques bourgeoises de la fin du XIXe siècle, de ces ouvrages que l'on montrait à ses amis avec fierté, de ces ouvrages dont on admirait le travail d'édition et d'imprimerie, de ces ouvrages qui avaient un prix…


Ces exemplaires, quand ils sont en bel état, valent mieux que leurs estimations dans les SVV, aujourd'hui. C'est aux libraires de défendre ces ouvrages, non pas en imposant un prix sans raisonnement étayé mais en provoquant l'envie aux futurs propriétaires de les posséder, en mettant en valeur leurs caractères exceptionnels et la somme introuvable d'informations qu'ils recèlent.


Nous sommes bien d'accord. Le bibliophile averti n'a pas besoin d'un article de présentation ; la notice suffit ; c'est le travail d'un expert. Mais le futur client, l'amateur de livres, le bibliophile débutant ont besoin, ou tout du moins apprécient, que des libraires où des passionnés leur facilitent leurs recherches, les orientent et légitiment leurs achats. Les confrères libraires qui lisent ce blogue apprécieront…

Donc l'ouvrage que je propose à la vente :

En 1804, la Society of painters in water colours était fondée au Royaume-uni. Les aquarellistes belges fondent de même une société en 1866, mais ce n’est qu’en 1879 qu’est fondée la Société d’aquarellistes français. Lors d’une réunion à la campagne à Montmorency, le peintre orientaliste catalan Mariano Fortuny y Marsal, montre à ses amis Jehan-Georges Vibert , Edouard Detaille, Jules Worms, Louis-Eugène Lambert et Louis et Maurice Leloir un grand nombre d’aquarelles qu’il a peintes en Espagne, en Italie et au Maroc.


C’est le commencement en France d’un engouement pour la peinture à l’eau. Les œuvres à l’aquarelle qu’ils réalisent sont trop à l’étroit au Salon dans les salles réservées aux dessins. C’est alors qu’ils décident de créer Société des aquarellistes français. Parmi les fondateurs il y a Maurice Leloir, Eugène Lami, François-Louis Français , etc.. Le but était d’exposer les œuvres des aquarellistes membres de la société. Ils s’installèrent rue Laffitte, puis à la Galerie Petit, rue de Sèze. Le nombre des membres était limité à 40 artistes (ce chiffre ne vous rappelle rien ?).

Il n’y a que peu d’informations sur la toile à propos de cette organisation. Je vous propose la première édition, en deux tomes in folio, consacrée aux œuvres des membres de cette société.


Elle est parfois disponible dans les salles des ventes ou sur les sites d’enchères mais il faut être exigeant et prudent lors de l'achat car ce type d'ouvrage supporte mal les mauvaises conditions de stockage et de transport. De plus, il est quelquefois livré en porte-folio et il faut compter les gravures…













Pour cette édition, Gustave Doré, offre aux lecteurs une gravure originale hors texte de sa mère dont j'ai pris un cliché pour vous. Du travail d'artiste et du talent. Pierre


SOCIÉTÉ D'AQUARELLISTES FRANCAIS. Ouvrage d'art publié avec le concours artistique de tous les sociétaires. Texte par les principaux critiques d'art. P., Launette, Goupil Cie, 1883. 2 volumes in- folio. Reliure demi-maroquin lie de vin à coins, dos à 5 nerfs avec pièce de titre et tomaison en lettres dorées, tranche supérieure dorée. Tome I : [4ff], 192pp, [3ff]. Tome II : [4ff], suite pagination à 384pp, [3ff]. Pages de garde en papier coloré. Nombreuses et magnifiques illustrations en noir et blanc à beau contraste sur papier de Hollande hors et dans le texte, eau fortes… Rares rousseurs. Quelques biographies illustrées : Gustave Doré par Saint-Juirs. - Alphonse De Neuville par Armand Sylvestre. - Louis Leloir par Jules Claretie. - Maurice Leloir par H. De Chennevières. - Baronne Nathaniel De Rothschild par Ludovic Halévy. Bel ex-libris. Ouvrage dans un état exceptionnel. 385 € + port (l'ensemble pèse 11kg !)

9 commentaires:

Pierre a dit…

Effet des orages ? Il semble difficile de poster un message, en ce moment, autrement qu'en anonyme... On peut signer quand même ;-)) Pierre

Léo Mabmacien a dit…

Effectivement Pierre, Google a modifié sa page d'accueil et pour poster un message sur un blog c'est la galère....
Bon week-end
Léo

Pierre a dit…

Mais vous avez réussi, Léo ! J'en déduis que vous n'êtes pas au grand Palais.

Il semble que toute la blogosphère soit réunie. Je ne sais si notre promotion des ouvrages anciens a un impact sur la fréquentation des manifestations bibliophiles. Nous devons être une grosse vingtaine à animer des blogs en dehors des purs sites de vente en ligne. Ce n'est pas impossible. Pierre

calamar a dit…

ça commence à suffire, mille sabords ! pas un site qui ne me dise "je suis au grand Palais, et c'est super, et tout le monde y est"... je sais bien que ce serait super si j'y étais ! scrongneugneu...

Pierre a dit…

Nous sommes donc ensemble à ne pas y être, Calamar ;-((

Il faut bien que quelqu'un reste sur le bateau... Pierre

Anonyme a dit…

J'en suis revenu, comme de tout.

Il y a toujours des jolies filles et toujours beaucoup de zéros. Du Cendrars partout. Du Huysmans à la pelle.

Une belle affiche de bourdeau qui décrit comment il faut faire sa toilette avant et après. Instructif.

Je sais, c'est un peu sommaire, mais il y aura des compte-rendus plus mondains, certainement.

Montag

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi non plus je n'y suis pas, bien qu'ayant prevu d'y aller. Ce sera pour une autre fois.
Le choix entre le salon à paris et la bretagne... les livres m'attendront, en face de l'air iodé.
Je suis persuadée que l'impact des blogs est reel.
L'aquarelle, c'est une merveille de poésie et de technique.
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Si j'osais et si vous êtes effectivement passé cette année, votre vision iconoclaste et désabusée me conviendrait parfaitement. Non pas pour moi mais pour Philippe Gandillet qui peut tout se permettre... Pierre

Pierre a dit…

Air iodé et donc effectivement vivifiant, c'est la Bretagne nord ! Lorsqu'on rentre de promenade, les cheveux ébouriffés, les yeux larmoyants et le feu au joues, il est conseillé de se caler dans un canapé moelleux, une lumière tamisée éclairant la tasse de thé qui fume sur la console et l'ouvrage que l'on feuillette sur ses genoux... Pierre