vendredi 24 septembre 2010

Philippe Gandillet répond à vos questions...


Philippe Gandillet, qui sait tout sur tout et inversement, me charge de transmettre une réponse à nos reporters de la précédente causerie du lundi, René de Bike et son acolyte le Dr Raphael, à propos d'une question posée par eux sur l'édition originale de "Naufragé volontaire" d'Alain Bombard.

Chers amis écossais *,

J'ai l'insigne honneur, comme vous, de faire partie des gens qui collectionnent les autographes d'Alain Bombard (Bombardédicassophiles) et, à ce titre, l'avis que vous sollicitez auprès de ma bienveillance Académique fera jurisprudence dans l'avenir, je l'imagine.


Il y a bien eu deux éditions originales de l'ouvrage sus-nommé et c'est par la volonté de l'intéressé, lui-même, que les deux plats ont été modifiés au 1er tirage.

Le plus amusant dans l'histoire est qu'il s'était engagé à refaire toutes ses dédicaces, et il aimait çà le bougre, sur son édition préférée. Vous remarquerez qu'à cet effet, il reproduisait parfaitement son paraphe.


Je complète ce petit courrier par quelques photographies d'un ouvrage dédicacé par Bombard sur les derniers jours de sa vie. Le trait est moins sûr mais je peux vous assurer que le bonhomme avait encore du charme auprès des dames…

Si j'ai pu me rendre utile à la communauté bibliophile... Votre dévoué. Philippe Gandillet


* Je ne peux assurer que vous soyez écossais mais quelque chose dans votre accent m'y a fait pensé

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci à Pierre et Philippe pour les précieuses informations sur les éditions originales du Naufragé. L'affaire ne manque pas d'originalité.

René Jean Florus

Textor a dit…

Voilà qui s'appelle avoir réponse à tout ! Mais Philippe Gandillet le vendredi, cela vous déboussole pour tout le week end !
T

Anonyme a dit…

Dire que j'avais un exemplaire de l'édition originale...Mais quelqu'un a cru bon de nettoyer le grenier de mes parents...:-(

Anonyme a dit…

Discret hommage posthume.
Alain Bombard était respecté car il aimait les hommes à en risquer sa vie.
Alain Bombard était aimé parce que les femmes étaient chères à son coeur, comme elles devraient l'être au nôtre ainsi qu'il savait si bien nous le faire entendre.
Dieu sait maintenant combien sa fluence verbale nous a émerveillés.

Pierre a dit…

Merci pour lui d'avoir choisi fluence verbale plutôt que logorrhée car ceux qui l'ont approché savent qu'ils captivait son auditoire !

C'est amusant comme tout le monde se rappelle son attrait pour la gent féminine ;-)) Cette réputation a fait de l'ombre à ses exploit d'aventurier. Pierre