vendredi 10 septembre 2010

Rigobert BONNE. Atlas de toutes parties connues du globe terrestre. 1780


Nous n’avons que peu d’informations sur la vie et la carrière, de Rigobert Bonne (1727-1795). en dehors de la notice nécrologique publiée par Lalande en 1797, qui dresse le portrait d’un scientifique doué et sérieux, absorbé dans ses travaux. Ce fut Bonne qui fit sentir, le premier, l’usage qu’on pouvait faire de l’aplatissement de la terre dans la construction des cartes géographiques. Lorsque l'Abbé Raynal publia son fameux ouvrage sur les établissemens des Européens dans les deux Indes, Bonne se chargea d’un atlas considérable qui accompagne cet important ouvrage, recherché des bibliophiles. (RAYNAL, Guillaume Thomas François (1717-1796). Histoire philosophique et politique des Etablissements et du commerce des Européens dans les deux Indes).


L’Atlas préparé par Bonne, parut en 1780 pour accompagner les trois éditions de l’Histoire des deux Indes. Il contient cinquante cartes. La première édition, parue en 1770, ne comportait aucune illustration ou carte. Dès 1773, deux éditeurs ajoutèrent quelques cartes à leurs rééditions, tandis qu’un confrère d’Amsterdam publia, mais sans l’aval de l’auteur, un Atlas portatif pour servir à l’intelligence de l’Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes. La deuxième version du texte, publiée par Raynal en 1774, comportait quatre cartes, tandis qu’une édition faite à Liège deux ans plus tard, édition à laquelle Raynal fut sans doute étranger, en contenait sept.


Pour la troisième version, imprimée à Genève mais publiée à Paris par Stoupe, Brunet et Panckoucke, d’importants moyens furent mis en place pour la réalisation d’un atlas de cinquante cartes préparé par le cartographe Rigobert Bonne, déjà responsable des cartes de 1774. Pour préfacer son atlas, Bonne rédigea une « Analyse succincte », texte assez substantiel en fait, qui consacre un ou plusieurs alinéas à chaque carte, en présente les sources et décrit la démarche adoptée pour perfectionner le travail du géographe.


Avec cet Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, furent publiés vingt-trois tableaux de statistiques rassemblées par Raynal. L’intention de l’éditeur était qu’ils soient reliés dans les volumes de texte auxquels ils correspondent, disposition difficile voire impossible à réaliser dans le cas des éditions in-octavo vu la grande taille de plusieurs de ces tableaux. Le plus souvent, l’atlas et les tableaux sont donc restés reliés ensemble, tels qu’ils furent distribués… L'exemplaire que nous présentons en est un exemple !


Liste des cartes contenues dans cet atlas :
1. L’ancien monde et le nouveau, en deux hémisphères
2. Planisphère, suivant la projection de Mercator
3. L’Europe
4. L’Asie
5. Afrique
6. L’Italie
7. La Turquie d’Europe, et celle d’Asie, &c.
8. Les royaumes d’Espagne et de Portugal
9. Les îles Canaries, avec celles de Madère et de Porto-Santo
10. La haute et basse Guinée
11. Le canal de Mosambique, etc.
12. Partie supérieure de l’Inde en-deçà du Gange, etc.
13. Partie inférieure de l’Inde en-deçà du Gange, etc.
14. L’Arabie, le golfe Persique et la mer Rouge, avec l’Egypte, la Nubie et l’Abyssinie
15. Les îles de la Sonde et les îles Moluques
16. L’empire de la Chine, la Tartarie chinoise, et le royaume de Corée, avec les îles du Japon
17. La Hollande, prise en général, ou les sept Provinces-Unies des Pays-Bas
17 bis. Les îles Britanniques, etc.
18. La Perse, la Géorgie et la Tartarie indépendante
19. La France, par généralités
20. Les îles de France, de Bourbon et de Rodrigue, en général et en particulier
21. Le nord de l’Europe, contenant, etc.
22. L’Allemagne, la Bohême et la Hongrie, etc.
23. Les îles Philippines, etc.
24. L’empire de Russie, en Europe et en Asie
25. L’Amérique septentrionale


26. Les îles Antilles et le golfe du Mexique
27. Partie méridionale de l’ancien Mexique ou de la Nouvelle Espagne
28. Le Nouveau-Mexique, avec la partie septentrionale de l’Ancien, etc.
29. L’Amérique méridionale
30. Le Pérou, etc.
31. Le nouveau royaume de Grenade, la Nouvelle Andalousie et la Guyane, etc.
32. La Guyane française, avec partie de la Guyane hollandaise
33. Le Chili, depuis le sud du Pérou jusqu’au cap Horn, etc.
34. Partie méridionale du Brésil
35. Partie septentrionale du Brésil
36. Les îles Antilles, etc.
37. L’île de Saint-Domingue
38. L’île de la Jamaïque
39. L’île de Cuba
40. Les îles de la Guadaloupe, de Marie-Galante, de la Désirade et celle des Saintes
41. L’île de la Martinique
42. Partie septentrionale d’Afrique, ou la Barbarie, etc.
43. Partie occidentale de l’ancien continent, depuis Lisbonne jusqu’à la rivière de Sierra Leona, etc.
44. L’île de Terre-Neuve, l’Acadie ou la Nouvelle-Écosse, l’île Saint-Jean, et la partie orientale du Canada
45. Partie occidentale du Canada, contenant les cinq grands lacs du Canada, etc.
46. La Louisiane et la Floride
47. La partie nord des États-Unis de l’Amérique septentrionale
48. La partie sud des États-Unis de l’Amérique septentrionale
49. Supplément pour les îles Antilles


Les vingt-trois tableaux de statistiques qui accompagnent l’édition de 1780 rassemblent, quant à eux, les informations que Raynal est parvenu à se procurer, tirées le plus souvent de documents inédits que lui avaient fournis ses contacts dans les administrations de plusieurs pays. Ces tableaux, tout comme l’Atlas, servent à souligner le sérieux de son entreprise mais ne font pas partie intégrante de l’ouvrage. Les lecteurs de Raynal devaient donc tirer eux-mêmes les conclusions que la lecture des tableaux pouvait suggérer…


L'exemplaire que je propose à la vente est donc complet en lui-même mais une belle reliure identique à une édition de Raynal ancienne, sans les cartes, pourrait faire un ensemble harmonieux. Cet Atlas est souvent proposé à des prix élevés. L'estimation du prix de vente que j'en ai fait, me parait raisonnable. Le sera-t-elle pour un éventuel passionné de carte ? Réponse, un jour ;-)) Pierre


BONNE Rigobert. Atlas de toutes parties connues du globe terrestre dressé pour l'histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes. 1780. Ouvrage broché, in quarto, 28 pages de texte, 50 feuilles de cartes montées sur onglet, 23 tableaux montés sur onglet, la plupart dépliants. Bel état de conservation. Papier vergé. Couverture d'attente. L'atlas de Bonne accompagne normalement l'ouvrage de L'Abbé Raynal, paru quelques temps auparavant sans gravures. Vendu

10 commentaires:

Bertrand a dit…

Très beau cet atlas broché à toutes marges, j'aime. Ne manque qu'un peu de couleurs pour égayer tout ça ;-))

B.

Pierre a dit…

Merci. Le plus difficile a été de faire la notice détaillée. Colorier, je sais faire ; ça peut s'arranger ;-))Pierre

Textor a dit…

Je compte 50 cartes décrites avec le 17 bis mais vous dites 49 dans le récapitulatif. Manquerait-il une carte ?
Idem pour les tableaux vous citez 23 tableaux puis 21 dans le recap. tout en disant que votre exemplaire est complet ?
Glissez vous exprès des erreurs dans vos fiches pour que les bibliophiles aient de bonne surprise en recevant l'ouvrage et éviter ainsi les procès ? :))

Pierre a dit…

Merci Textor de lire mes notices détaillées et de me permettre de crier à la face du monde " Mon exemplaire est complet car j'ai bien les 50 cartes et les 23 tableaux !!"

Il y a 2 cartes qui sont référencées 17 et 17 bis et nous arrivons donc bien à 50. Cela est facile à vérifier car chaque carte est montée sur onglet et correspond donc à une feuille.

Pour les tableaux, il s'agit bien d'une faute de frappe de ma pulpeuse secrétaire . Il y a bien 23 tableaux montés sur onglets. J'aurai donc droit à un gage aujourd'hui ;-))

En fait, j'aurais du écrire "plus d'une cinquantaine de cartes" car on peut trouver, et en particulier pour les iles paradisiaques, plus d'une carte par feuille...

Je plaide la mansuétude du jury ;-)) Pierre

Nadia L* a dit…

Je m'insurge contre la phrase "il s'agit bien sûr d'une faute de frappe de ma pulpeuse secrétaire" !

En tant que membre de cette catégorie professionnelle, je me dois de réagir ! elles ont bon dos, les secrétaires ! notre métier est difficile : on doit à la fois écouter les caprices de tous les Pierre du monde, taper des textes impossibles, mentir au téléphone, faire semblant d'être blondes parfois aussi, tout en étant disponibles pour faire du café et sourire à tous ! comment voulez-vous qu'au milieu de tout ça, on ait le temps de se faire les ongles au bureau, ou consulter le dernier Marie-Claire ? hein ? je vous pose la question, moi, Môssieu Pierre...

Textor a dit…

Je ne voudrais pas vous jeter la pierre, Pierre, mais Nadia a raison : Si, au lieu de vous focaliser sur la gorge avantageuse de votre assistante vous relisiez vos textes, cela n’arriverait pas. Je vais en toucher 2 mots au Baron Double, afin qu’il vous envoie une lettre bien sentie !!

Nadia L* a dit…

Arrfff.. enfin quelqu'un qui me comprend.

Pierre a dit…

Je sors d'un acquittement pour étourderie pour replonger dans une procédure qui va révéler mon admiration pour mon assistante dévouée... Arghhh !!

L'anathème qui colle à la peau des patrons ; l'exploitation du charme exquis de leur secrétaire pour tester ce qui leur reste de leur séduction après une partie de golf ; a toujours été exagéré. Pas faux, mais exagéré...

Nadia a tout à fait raison de pointer du doigt la méchante habitude des employeurs de laisser porter la responsabilité de leurs fautes sur les épaules dénudées de leurs charmantes collaboratrices. J'allais le dire ! Je ne vois dans cette attitude, que l'on pourrait qualifier à tort de "machiste", que le besoin pour ce patron de protéger son épouse en particulier, du caractère chagrin qui pourrait accompagner son retour crépusculaire dans sa superbe propriété familiale...

Harceler sa pulpeuse secrétaire, c'est protéger son couple, Monsieur le président... Et au moment de rendre votre sentence, messieurs les jurés, je voudrais rappeler que sous le portefeuille argenté des chefs d'entreprise, il y a aussi un petit cœur qui bat !!

Pierre qui attend la délibération du jury.

Nadia L* a dit…

Objection votre Honneur !
Outre secrétaire, je n'en suis pas moins femme, compagne, et ce qui rassurerait complètement votre épouse, cher Pierre (qu'au demeurant, je salue), serait que votre assistante ait un âge canonique, des verrues, des poils partout et, le must, soit homosexuelle !
Ne négligeons pas l'instinct féminin si fin et si puissant ! ce ne sont pas quelques réflexions mesquines sur votre secrétaire qui vont endormir sa méfiance. Au contraire... au contraire... cela s'appelle "noyer le poisson".

(si vous voulez d'autres conseils avisés, m'envoyer votre extrait de jugement, je verrai ce que je peux faire avec mon avocat).

Pierre a dit…

Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire : Épouser ma secrétaire, comme tous les autres patrons ;-)) Pierre