dimanche 17 avril 2016

La plume sous le masque : Pensée du 11eme jour…




Avec l’âge, le meilleur moyen de retrouver ses amis, c’est encore d’aller dans la salle d’attente de son médecin ou de son kinésithérapeute…

Sans aller jusqu’à la salle d’attente d’un oncologue (c’est pourtant la que j’ai rencontré un ami pharmacien perdu de vue), le fait est que cette constatation amusante reflète malheureusement tout à fait à la réalité ! À cet égard, je trouve tout à fait inadmissible et j’en référerai en haut lieu, le moment venu, que le corps médical soit touché à l’égal de ses patients par la maladie. De la même façon que la République laïque en place assure la sécurité de l’emploi à ses agents, je trouverais normal que le pouvoir divin en place assure la bonne santé à ceux qui ont la charge de soulager les misères de ses ouailles : prêtres et médecins en tête.

Je savais que l’on pouvait perdre des amis avec l’âge ; je ne savais pas que l’on pouvait en retrouver avec la maladie. Des amis, j’en ai eus - Des amis, j’en ai perdus : certaines relations résistent à toutes les épreuves, d’autant plus si elles ont été forgées dans les moments difficiles. D’ailleurs, celles qui ont le plus de chances de tenir sont les amitiés d’enfance. Pourtant, il est difficile d’identifier ses vrais amis. En grandissant, on s’installe dans une catégorie sociale, un métier, une famille… autant de paramètres qui  différencient ces nouveaux amis des anciens amis qu’on connaissait avant ! Avec le temps, ces relations sont de plus en plus fondées sur la ressemblance et les valeurs communes. L’amour des livres, en est une.

Une des chausse-trappes de l’amitié est de la confondre avec la popularité. Je le constate aujourd’hui dans la ville où j’ai exercé mes activités professionnelles. Cependant, ce sont aujourd’hui ces petits signes d’amitié et de popularité confondus qui me soutiennent dans l’épreuve. En fait, le plus bel âge de l’amitié ne serait-il pas celui de la vieillesse si on nous en laissait le temps ? Pierre

5 commentaires:

Nadia a dit…

Certains disent qu'on a seulement 3/4 vrais amis, le reste n'est que copinage. Je dirais que l'amitié fluctue, ces 3/4 ne sont pas forcément les mêmes toute la vie ! Pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les amitiés les plus durables sont celles formées pendant l'enfance. On peut nouer des amitiés bien au-delà, à toutes périodes de la vie, pendant que des plus anciennes s'en vont doucement sur la pointe des pieds. Comme dans l'amour, il arrive que l'amitié ne résiste pas à des chemins divergents, des évolutions qui ne se font pas ensemble ; et comme nous évoluons tout au long de notre vie (enfin, j'espère !) ne semble-t-il pas normal que nous nous tournions vers d'autres personnes plus en adéquation avec ce "nouveau nous" ? J'ai revu des amis d'enfance, de notre époque culottes courtes, à l'occasion de mes visites dans mon village natal. Tout nous sépare désormais, je n'ai plus rien à leur dire. Il y a eu 30 ans de "trou", puisque j'ai quitté le dit village à 21 ans sans les avoir revus ; ils sont aux antipodes de ce que je vis, ressens, fais. Mais je reconnais le caractère réconfortant d'une telle amitié quand elle a été entretenue ; car bien qu'on dise que les vrais amis, on peut ne pas les avoir vus de longtemps, on se retrouve comme si l'on s'était quittés la veille, je pense qu'il faut un minimum "d'entretien" :-))

Dans l'épreuve (je n'ai pas connu la maladie - pour le moment, mais ai eu mon lot de galères), il est des personnes que l'on pensait des amis qui nous déçoivent, et d'autres que l'on connait à peine qui nous apportent un réconfort inouï... ceci n'est pas forcément de l'amitié d'ailleurs, mais de la compassion, de l'amour d'autrui et de l'empathie, l'écoute de l'autre.

Daniel a dit…

Le fait de partager la même passion, une reconversion un peu similaire, cela rapproche, mais ce sont avant tout des valeurs humaines assez communes, un respect, une écoute, une rencontre, qui font qu'avec certaine personne, l’on pourrait parfois se sentir amis de longue date, alors que l’on ne se connait que depuis peu.

Daniel B.



Pierre a dit…

D'accord pour dire avec Nadia que l'éloignement géographique est le principal « tue-l'amitié » de l'amitié… Cependant, avec des moyens de transport toujours plus rapides, des téléphones portables aux multiples fonctions et de nombreux liens sociaux, on peut facilement garder ses amis s'ils sont dispersés aux quatre coins de la terre. J'en profite pour envoyer un salut amical à Jon qui vit à Istanbul !

La vraie difficulté reste cependant de définir le sens du mot "amitié". Si l'on a uniquement trois ou quatre vrais amis, ce sont peut-être des amis géographiquement proches car eux seuls peuvent aisément partager nos sentiments du moment. ! Ils changeront donc avec nos propres déplacements.

J'aurais tendance à définir comme "amis" plutôt des gens avec avec qui je partage des valeurs communes et pour qui j'ai, sinon de l'admiration, au moins du respect. Pour eux, dans l'épreuve, j'aurais de la compassion, sentiment altruiste fondé sur l'amour mais je n'aurais pas de la pitié fondée sur la tristesse... ; ou en tout cas je le ferai croire. L'amitié n'est pas de l'empathie, l'amitié, c'est surtout le contraire de l'indifférence polie. Et puis je n'oublie pas que l'amitié, c'est surtout cette faculté de partager nos joies et nos succès ;-))

C'est pourquoi nous sommes amis, Nadia. Pierre

Pierre a dit…

Daniel, je ne sais pas où nous sommes de vrais amis, mais ce ce dont je suis certain c'est que nous le serons de plus en plus si Dieu et la médecine réunis veulent bien mettre en commun leurs talents…

Il est évident que notre passion commune pour les livres nous rapproche, mais il ne faut être guère devin pour affirmer que l'amitié c'est un peu plus que cela ! On s'est promis de se retrouver pendant ma convalescence et je m'en réjouis déjà.

Amicalement Pierre

Daniel a dit…

J'en suis bien conscient Pierre, et loin de moi l'idée de revendiquer quoi que ce soit, nous nous sommes rencontré tardivement, et avons encore à peine eu le temps de faire bien connaissance, considérons alors le terme vrai au sens de sincère et non de grand, fort et ancien, une vraie petite amitié naissante conviendrait peut etre mieux à la situation. Je me réjouis aussi de ces retrouvailles prochaines.

Amicalement
Daniel