dimanche 18 octobre 2015

Le Mexique, entre voitures et mariachis...



Peut-on aller au Mexique sans parler espagnol ? C’est ce que je me suis demandé en ouvrant pour la première fois, dans l’avion qui me menait à Mexico, la méthode d’apprentissage que j’avais amenée pour ce voyage : Oui, on peut visiter le Mexique sans parler espagnol mais c’est très difficile ! Je suis cependant aidé pour l’instant par ma fille qui tarde à accoucher mais je sais que le terme (c’est le cas de le dire) va échoir… Quelle idée ont eu mes parents de m’orienter vers l’allemand en deuxième langue ! J’ai la chance d’avoir un mexicain anglophone pour gendre : les discussions se font donc en anglais avec lui, en français avec ma fille et mon épouse et les échanges se font naturellement en espagnol entre lui et ma fille… Heureusement l’espagnol étant une langue latine pas mal de mots ont la même racine qu’en français ! Mais après tout, ne voyage-t-on pas pour être dépaysé ?


Et le dépaysement est total ! Le Mexique est un pays à l’économie dynamique (particulièrement à Toluca où nous résidons avec mon épouse) mais bourré d’archaïsmes, conséquence du fossé qui semble se creuser entre les modes de vie traditionnels et la vie moderne. L’importance d’un parc automobile moderne pour un réseau routier ancien en est un exemple frappant… Notre visite à Vallée de Bravo aujourd’hui le confirma ! Pierre


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et quand vous aurez appris toutes les langues du monde, vous vous rendrez compte que le mieux est encore de se taire ...

René

Nadia a dit…

Cool, c'est vrai, vous m'en aviez parlé.
Je garde un super souvenir du Mexique, j'ai adoré...

ps : le commentaire de René est plus que pertinent :-))

Pierre a dit…

Je souscris totalement à l'aphorisme de René. Mais il faut aussi passer par le stade des présentations avec la famille et le silence n'est pas de mise si on veut plaire... Je dois reconnaitre que pour l'instant, je ne sais que penser sur ce pays si lointain par les kilomètres, si proche par la culture générale, mais si varié dans ses représentations : à la fois moderne et attaché à ses traditions...

Pour l'instant, je n'ai pas encore vu le Mexique touristique car je découvre ce pays par l'intérieur d'une famille et à travers la vie quotidienne des mexicains : cela se mérite... Pierre

Nadia a dit…

Mais c'est justement cela qui est génial Pierre : voir un pays par la fréquentation de ses habitants, entrer dans leur intimité, et qu'ils vous montrent ce qu'ils aiment, qu'il vous le fassent ressentir, découvrir au travers de leurs yeux.
C'est mieux qu'une brochure touristique !
Bises à Brigitte.