jeudi 8 janvier 2015

Balzac : Le Père Goriot. Chez René Kieffer et illustré par Quint.


J'ai quatre enfants que j'aime ; ils sont maintenant grands, mais je dois avouer qu'il m'est arrivé, plus d'une fois, de m'identifier avec fatalisme au Père Goriot, et donc d'avoir de l'empathie pour le bonhomme… Ce roman est fait pour vous, chers lecteurs et bibliophiles, qui avez fait passer les besoins superflus de vos enfants (Ipod, Ipad, Iphone1-2-3-4-5-6, etc…) avant vos nécessaires besoins en éditions rares. Que de jolis maroquins sont absents de vos rayonnages en raison du stage à l'étranger d'une de vos ingrates progénitures, que de magnifiques exemplaires dédicacés manquent à votre collection suite aux libations nocturnes de vos enfants !


" Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient."


Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac dont la publication débute en feuilleton dans la Revue de Paris en 1834 et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Ce roman établira les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles et de nombreux renvois.


Je vous propose aujourd'hui, à la vente, une remarquable édition numérotée au format in quarto. Elle est à mettre au crédit de René Kieffer et est parfaitement illustrée par Quint


Le plaisir de relire ce roman, les soirs de grande déprime, sera extrême ! Votre fils se marie et invite tous ses amis d'école pour un repas de prestige : Le Père Goriot… Sa compagne choisit la robe de mariée d'un grand créateur pour se pacser : Le Père Goriot… Vos enfants investissent dans un nouvel appartement que votre épouse se propose de décorer : Le Père Goriot… Moi, à votre place, je n'hésiterais pas : ce magnifique ouvrage, vous l'avez bien mérité ! Pierre ;-))


BALZAC (Honoré de). Le Père Goriot. Paris, René Kieffer, 1922 (date d'impression septembre 1921). Un volume In-4°. Broché, couverture illustrée rempliée, 317 pages, illustré de 140 compositions en couleurs de Quint. L'un des 450 exemplaires numérotés sur Vélin de cuve. 2eme plat légèrement bruni. Très bel exemplaire. Vendu

Aucun commentaire: