mercredi 16 octobre 2013

Voyagez surclassé avec Arthaud !


Je vous ai dit hier, que la collection des Provinces françaises et étrangères de la maison Arthaud s'était parfois étoffée d'un format in folio un peu moins fréquent que les modèles plus classiques présentés précédemment. En voici la démonstration avec l’exemplaire que je propose aujourd’hui à la vente. Il s’agit d'une édition de luxe numérotée à 2910 exemplaires quand même !


Cet ouvrage évoque l'Espagne de 1929 de Séville à Cordoue et a été écrit par Octave Aubry. On est surpris par le manque de clairvoyance de l’auteur, dans sa description de la population espagnole. Il faut rappeler qu’il était plutôt un spécialiste de Napoléon qui, lui non plus, n’avait pas fait preuve d’une grande clairvoyance avec cette même population…



«  L’Espagne n’a guère changé au cours du dernier siècle. Elle ressemble étonnamment à l’Espagne que virent Chateaubriand et Alexandre Dumas. Sa position reculée, à la pointe de l’Europe, l’a abritée contre la civilisation  realiste, qui venue d’Angleterre et d’Allemagne a déferlé sur le continent. […] Pour des années encore, ce n’est pas l’Espagne moderne, si sympathique qu’elle soit, si grosse d’espoirs, qui retiendra l’attention non seulement des français, mais de l’européen cultivé (sic) ».


On doit à l’éditeur la grande richesse de l’iconographie, en noir et blanc dans le texte, en couleur pour les dessins hors texte, particulièrement mise en valeur par le format in folio de l’ouvrage. Le périple du lecteur commence à Seville puis continue par Grenade, Cadix et Murcie,  le voyage se terminant à Cordoue, siège orgueilleux des sultans.


Disons-le, l’espagnol n’apprécie pas toujours le français. Il ne peut oublier que c’est à cause de la France que l’Espagne est tombée de sa position dominante. Non content de l’affaiblir par la guerre, nous lui avons donné une dynastie qui lui couta ses derniers fleurons. Puis Napoléon est venu qui dévasta le pays. La troisième république ne fit guerre mieux qui refusa de soutenir ses sympathisants républicains et dernièrement encore, nous leur avons subtilisé la plus haute marche du podium aux championnats d’Europe de Basket !


Après tout ceci, il n’est donc pas étonnant qu’ils aient affublé leur agrume national, l’orange, d’une dénomination imprononçable pour un français moyen… Pierre


AUBRY (Octave). L'Espagne : Les Provinces du Sud de Séville a Cordoue. Editions Arthaud 1929. Un fort volume in folio. Broché, couverture cartonnée illustrée. Edition numérotée n° 1033. 160pp. Ouvrage illustré de nombreuses photographies et d'aquarelles de Marius Hubert-Robert. Très bon état.Vendu

Aucun commentaire: