samedi 19 juin 2010

Journées du patrimoine et du livre ancien à Tarascon, les 18 et 19 septembre 2010.


Voici quelques nouvelles de cette manifestation bibliophile qui représente un beau défi (et une légitime appréhension) pour son organisateur.

Tout d'abord, c'est décidé, le nombre de place est limité : 7 à l'intérieur, 11 à l'extérieur (2 places de plus seront disponibles uniquement le dimanche devant la devanture de magasins fermés en ce jour).

C'est le chèque de 30 €, (qui ne sera pas encaissé avant la manifestation) qui fera office de réservation, afin d'éviter des problèmes d'inscriptions de dernière minute. Quelques confrères bien organisés ne s'y sont pas laissés prendre.


4 dédicaces auront lieu pendant ces deux jours.

→ 2 auront lieu dans les deux librairies modernes de Tarascon qui borderont les stands.
→ 1 dédicace aura lieu dans la salle Camargue où seront les exposants. Elle sera faite par Madame Pascal, éditrice et éditorialiste d'une fameuse trilogie illustrée sur le costume d'Arles.
→ 1 dédicace sera organisée par la mairie dans la salle de réception pour honorer un ouvrage traitant de la communauté Salésienne et des Visitandines. A noter que cette dédicace devrait attirer les fidèles qui se retrouveront au cloître des Cordeliers où se tiendra une exposition à l'occasion de l'année jubilaire des sœurs de la Visitation.


L'espace proposé sous les arcades de la rue des halles sera largement suffisant pour les exposants mais il vous faudra gérer votre mobilier et ranger vos ouvrages de valeur le soir (je dormirai le samedi soir sous les arcades pour surveiller mais je n'aurai pas de Kalachnikov…).

L'espace proposé dans la salle Camargue est, par contre, limité à 6 mètres ; des tables sont fournies et permettent de faire un beau stand. Mais vous n'aurez pas de transbordements à faire le samedi soir !

J'ai obtenu un arrêté d'utilisation de la voie publique qui vous assurera que la rue sera piétonne sous les arcades, les deux jours.

Il y aura de l'électricité à disposition mais il me faut finaliser le projet.


J'utilise les moyens proposés par la mairie pour faire connaître cette manifestation et les journées du patrimoine sont une opportunité indéniable. Mais ne cherchez pas de publicité dans le Figaro littéraire ! A 30 € les deux jours pour un exposant, mon budget communication est limité…

Je possède une petite maison juste à côté de la Rue des halles, sur une placette, qui peut servir de pied à terre de dernière minute et qui peut éventuellement permettre d' entreposer vos achats ou vos ouvrages à la vente selon que vous serrez d'un côté ou de l'autre du stand.

Dès maintenant, et contre toutes les lois du commerce équitable, je vous demanderai de faire une publicité éhonté à cette manifestation afin que le succès mérité qu'elle entraînera, m'attire les éloges, le respect et l'admiration de mes confrères reconnaissants…


Je vous ai mis quelques photos de la maison que je viens d'évoquer et qui accueillera mes livres dans quelques années (disons, dans 4 ans ?) alors que conjointement une accorte serveuse acceptera avec gentillesse de tenir le petit salon qui tiendra lieu de réunion aux bibliophiles de passage, dans la pièce qui fait office de cuisine en ce moment (nous en ferons un cabinet de curiosité). Vous remarquerez qu'il y a déjà quelques livres au salon…

Si vous avez des idées pour l'aménagement de la future "Librairie ancienne et autres trésors " du 22, Rue de Château… N'hésitez pas !

Merci de diffuser ce message. Pierre

2 commentaires:

EQUINOXE a dit…

Bonjour
Merci pour votre message. Nous serons présents; d'ailleurs le paiement a déjà été effectué.
Un grand merci pour votre initiative que nous soutenons de tout coeur.
C. LECLERCQ
EQUINOXE

Textor a dit…

Bonjour,
Je note cette manifestation dans mon agenda et j'espère pouvoir aller à Tarascon en Septembre ( J'ai failli y passer il y a 15 jours mais j'ai eu un contretemps)
Textor