mardi 29 juin 2010

G Vandenbergue. Graveur et peintre Audomarois.


Saint Omer a rendu, il y a peu de temps, un hommage à un graveur et peintre Audomarois ayant vécu de 1894 à 1954, Gustave Vandenbergue.


Ce graveur, dans la grande lignée des Gabriel Belot, des Louis Jou, Morin-Jean ou Lebedeff reprend une technique de gravure très en vogue au début du 20eme siècle : Le bout de bois ou le bois de bout, selon que l'on est à un bout ou à l'autre de celui-ci.


Si l'usage du bois de fil remonte fort loin, la technique du bois de bout ne date que du XVIIIeme siècle. Elle est parait-il, originaire d'Arménie. Elle fut utilisée, pour la première fois, en France par un nommé "Foy " ; cela ne s'invente pas ; graveur Lyonnais en 1760. Le travail des blocs de buis était l'usage le plus fréquent.


Deux salles ont été aménagées pour présenter les œuvres de cet artiste. La donation des œuvres de Gustave Vandenbergue, remontant à 1987, à cette époque, un engagement avait été pris pour la restitution de son œuvre dans le patrimoine Audomarois accessible au public.


Donc, si vous passez par Saint Omer (tout près de la Belgique, sous Dunkerque), cet été, n'hésitez pas à vous arrêter pour découvrir l'œuvre de Vandenbergue. Vous en apprendrez plus que je n'en sais, c'est sûr ! Pierre


Vandenbergue a travaillé avec G Jean-Robert à deux ouvrages sur sa région (Flandre et Artois et Eglises des Provinces du Nord). Il est associé, ici à Antonin-Dalmace Sertillanges, philosophe moraliste français, connu principalement pour ses études sur Thomas d'Aquin.


SERTILLANGES A. D. La Cathédrale. 1943, 126 pp, 1 volume petit in-folio broché sous portefeuille cartonné illustre. Editions L. Loiez, Saint-Omer, sur papier Vidalon Moyen-Âge, exemplaire n°: 219 / 325. Illustrations de G. Vandenbergue. L'âme de la cathédrale, les caractères d'art, la vie humaine dans la cathédrale, le travail, les sciences et les arts, les vertus et les vices, les tombeaux, le Christ, la vierge, en acte de vie, la vie publique de la cathédrale. Exemplaire avec une suite de 5 bois, imprimés à la main par l'artiste sur japon. Peu courant. Vendu

2 commentaires:

equinoxe a dit…

Bonjour
Je viens d'acheter une gravuresur bois de Gustave Vandenbergue (le moulin de l'Etendard à Cassel); j'ai pu obtenir tous les renseignements concernant ce graveur grâce à votre site et vous en remercie. Merci beaucoup et au plaisir de vous voir à Tarascon.
C. LECLERCQ
EQUINOXE

Pierre a dit…

J'ai la chance de posséder quelques exemplaires de " La Cathédrale" dans la même livrée (le hasard est curieux, il provoque les choses...).

Ces ouvrages ne demandent qu'à retrouver les plages du nord ;-)) A bientôt. Pierre