vendredi 26 juin 2009

Un livre en bonne condition...


Jean-Pierre tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude… Il se saisit alors de la tapette à mouche et d'un geste brutal écrasa l'affreuse bête qui l'empêchait de lire tranquillement depuis quelques instants…



Il faut dire que ma boutique est rapidement devenue un salon convivial où les gens font comme chez eux… mais en mieux.

A ce propos, je viens de retrouver deux petits ouvrages qui pourraient vous intéresser.

- Le premier est un petit cartonnage romantique de format in 24 qui retrace l'existence passionnante de Musca domestica pendant la deuxième moitié du 19eme siècle. Je me demandai si, comme pour le genre humain, les conditions de vie de cet animal au 21eme siècle s'étaient, syndicalement parlant, améliorées avec le temps…

BERTIN T.P. Histoire d'une mouche racontée par elle-même. Rouen chez Megard et Cie Libraires éditeurs 1863, 94pp – 1 illustration en frontispice ne représentant pas la mouche,15cm/9cm, cartonnage romantique avec image en inclusion sur le premier plat montrant Henri IV et Sully pour une raison inconnue des bibliographes assermentés. Reliure frottée dos et plat. Un accroc au fil de brochage p50. Intérieur bon. Vendu

- Le deuxième est, comme vous l'avez deviné, l'excellent ouvrage de Malraux "La condition humaine" dans sa livrée d'origine. J'ai un amour sincère pour cette œuvre qui m'avait laissé un souvenir tel que j'avais retenu, par mégarde, l'entrée en matière mot à mot (facile à replacer en société et toujours d'un effet garanti sur les donzelles que je tentais, étudiant, de séduire par cet étrange stratagème…)



MALRAUX André. La condition humaine, Librairie Gallimard, petit in 8, reliure demi chagrin rouille, dos à 5 nerfs, titre et petits fers dorés en pointillé sur les nerfs, couverture conservée, exemplaire numéroté 1668, caractères neufs sur Alfa Navarre , tranche sup dorée, exemplaire parfait. Prix sur demande



Débutent aujourd'hui les fêtes de la Tarasque avec en point d'orgue l'arrivée de Tartarin au port après ses exploits légendaires (avec toute la discrétion qu'on imagine) suivi de la Tarasque et de ses attrapaïres !!! Vous ai-je déjà parlé de la tradition des Tarascaïres instaurée par le roi René ? Non ? Faites moi penser à vous en relater l'origine en tournant les feuilles d'un bel ouvrage…



Bon week-end. Pierre

Aucun commentaire: