jeudi 21 janvier 2016

Recueil des plus belles pièces des poëtes françois. Paris, Claude Barbin, 1692... Ouvrage collectif ?




L'anthologie du Recueil des plus belles pièces des poètes français tant anciens que modernes, depuis Villon jusqu'à Monsieur de Benserade, attribuée à Fontenelle, est un ouvrage vraisemblablement collectif mais un spécialiste (Trublet) affirme avoir la preuve que Fontenelle a rédigé la Préface et les biographies des auteurs... Il resterait à identifier ce François Barbin, qui n'est pas le fils du libraire, mais peut-être son frère. [Fontenelle, Œuvres complètes, t. IX, Œuvres diverses, éd. A. Niderst, « Corpus des œuvres de philosophie en langue française », Paris, Fayard, 2001, p. 8.] D'ailleurs, sur le titre de la réimpression d'Amsterdam, 1692, ces notices sont attribuées à Mme d'Aulnoy [ Barbier IV, 106]. Tout ceci est affaire de spécialistes…

Un Ex-libris qui sert le coeur...
L'ouvrage présente un Ex libris manuscrit d'époque sur la page de titre (Sieur de la Fougeureuse) et un Ex libris du 20eme siècle de May von Weinberg en page de garde.Ethel Mary Villers Forbes - May von Weinberg – était l'épouse de Carl von Weinberg (1861-1943), homme d'affaire juif associé avec son frère, Arthur, à Francfort. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, les frères von Weinberg furent persécutés, comme le libraire Mario Uzielli dont nous détenons quelques livres aujourd'hui, en raison de leurs origines juives. Carl von Weinberg fut forcé d'abandonner ses activités. Après la Nuit de Cristal en 1938, il dû vendre son importante collection d'art pour une fraction de leur valeur à la ville de Francfort.  Après l'expropriation de ses actifs et veuf depuis 1937, Carl von Weinberg partit en exil avec sa sœur en Italie. Le 14 Mars 1943, il s'éteint près de Florence, six jours avant son frère Arthur, mort à la suite d'une opération dans le camp de concentration de Theresienstadt...  Mario Uzielli emmena ces livres que je propose aujourd'hui à la vente, en Suisse lors de son propre exil. Avec quelle tristesse, il devait les feuilleter !


Écrivain et érudit, Fontenelle inventa un genre littéraire nouveau, la «science galante». Voltaire, aveuglé par son mépris, ne vit pas qu'il contenait les prémisses de ses chères Lumières… Né à Rouen en 1657, Bernard Le Bouyer (ou le Bovier) de Fontenelle gagne rapidement la capitale et collabore à la gazette Le Mercure galant, sur la recommandation de son oncle maternel Thomas Corneille, le frère de l'auteur du Cid. Dans ses articles, Fontenelle raille les frayeurs soulevées par la comète de 1680 et mène campagne contre les charlatans de tout poil, dont le règne a connu son apogée dans les années 1670.


Fontenelle fréquente également les salons de Mme de la Sablière et Mme du Maine, « femmes savantes » stigmatisées par Molière et La Bruyère. Ce dernier trouve en Fontenelle un redoutable adversaire dans la querelle des Anciens et des Modernes qui anime le monde littéraire à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle.


Les Anciens, parmi lesquels La Bruyère, La Fontaine, Racine, Boileau, voient dans les œuvres d'Homère et de Virgile des chefs-d'œuvre incontestables et des modèles à suivre. Les Modernes, dont Charles Perrault et Fontenelle, refusent d'admirer les auteurs anciens sans réserve et de les prendre pour modèles : l'art est en perpétuelle évolution… C'est pourquoi, ce voyage dans la poésie médiévale et classique ne pouvait que lui tenir à cœur !

La fiche de Mario Uzielli
L'index des auteurs mentionne près de 50 poètes ayant marqué la littérature jusqu'au grand siècle de Louis XIV. Certains seraient déçus d'apprendre qu'on ni connait plus ni leur nom ni même une seule de leurs œuvres (Villon, Marot, Saint Gelais, Du Bellay, Ronsard, Baïf, Jodelle, Belleau, Regnier, Desportes, Du Bartas, Passerat, Bertaud, Du Perron, Malherbe, Racan, Mainard, Gombaud, Lingende, Malleville, Motin, L'Estoille, Theophile, Boisrobert, Saint Amand, Breboeuf, Maitre Adam ou le Menuisier de Nevers, Tristan Lhermite, Le P. le Moine, Godeau, Desmarets, Chapelain, Lalane, Patrix, La Comtesse de la Suze, Gilbert, Dalibray, Cerisy, Marigny, Le Chevalier de Cagny, Madame de Villedieu, De la Sabliere, Montreüil, De Charleval, Vaudeville, Saint Pavin, Voiture, Scarron, Sarazin, Chapelle, Benserade ). Ce qui rend la vente de ce remarquable ouvrage incertaine... Pierre

Fiche n° 99... ça sent l'achat en salle des ventes !
BARBIN - FONTENELLE . Recueil des plus belles pièces des poëtes françois, tant anciens que modernes, Depuis Villon jusqu'à M. de Benserade. Paris, Claude Barbin, 1692. 5 volumes In-12 Reliure plein veau brun (Signée Ducastin), dos à nerfs, caissons fleuronnés, plat avec un encadrement estampé et double filet, gardes colorées, tranches jaspées. Tome I : [11 f. n. ch], 307 pp Tome II : 386 pp. Tome III : 384 pp. Tome IV : 420pp. Tomme V : 156pp – 80pp – 189pp. Ex libris manuscrit d'époque sur la page de titre (Sieur de la Fougeureuse) et Ex libris du 20eme siècle May von Weinberg en page de garde. Édition originale de cette anthologie, dite Recueil de Barbin. Grande fraicheur intérieure. Petits défauts de reliure. Bel exemplaire en reliure signée. 750 € + port

Aucun commentaire: