lundi 11 janvier 2016

Les dix commandements illustrés par Marc Dautry : Les prestiges de l'art...


Les commandements sont une recommandation forte, insistante de Dieu permettant aux hommes de construire une relation entre eux tout en les laissant (presque) libres de leurs actes. C’est un appel à l’amour et à la liberté qui structurent la relation aux personnes.


Le Décalogue (dix paroles) se comprend d’abord dans le contexte de l’Exode qui est le grand événement libérateur au centre de l’Ancienne Alliance. Qu’elles soient formulées comme préceptes négatifs, ou comme commandements positifs, ces « dix paroles » indiquent les conditions d’une vie libérée de l’esclavage. C’est un chemin de vie... Dans la foi chrétienne, les dix paroles s’articulent autour de l’unique et même commandement de l’amour de Dieu et du prochain.


On peut parler d'un œcuménisme du Décalogue, d'un œcuménisme moral dans lequel, juifs, chrétiens et musulmans devraient se reconnaitre et se rejoindre pour vivre en paix. Cependant cela démarre très mal car nous n'avons pas, déjà, les mêmes dix commandements ! Un problème de Google translate sûrement… Je vous rappelle les dix commandements version Église catholique :


Premier commandement :
Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.
Deuxième commandement :
Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
Troisième commandement :
Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
Quatrième commandement :
Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
Cinquième commandement :
Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.
Sixième commandement :
La pureté observeras, en tes actes soigneusement.
Septième commandement :
Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
Huitième commandement :
La médisance banniras et le mensonge également.
Neuvième commandement :
En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
Dixième commandement :
Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.


Ils sont, bien évidemment, repris et résumés dans l'invitation de Jésus-Christ : Tu aimeras ton prochain comme toi-même… Ce qu'on sait moins c'est que Moïse en descendant le Mont Sinaï a fait tomber les tables de la loi ! Oh, rien... Presque rien ! Juste un petit bout de pierre dans l'angle inférieur gauche qui a fait disparaitre un peu de texte – le 11eme commandement… En 1905, des érudits républicains affirment avoir élucidé ce mystère :


Onzième commandement :
Si tu es croyant, tu ne dois pas pourrir la vie des athées et inversement !


Par moment, ce précepte nous manque… L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente est remarquablement illustré de 11 burins de Marc Dautry. Originaire de Nîmes, il consacrera sa carrière à la sculpture, à la gravure et particulièrement au burin avec lequel il illustrera de nombreuses œuvres pour les plus grands éditeurs de cette deuxième moitié de 20eme siècle. Cet ouvrage, vous pouvez me le commander... Pierre


DAUTRY Marc. Les dix commandements. Nice, La Belle Page, 1964. Un volume grand in folio (44/35cm) en feuilles sous chemise rempliée et coffret pleine toile grège doublé de suèdine rouge. Edition de grand luxe, illustrée de 11 burins hors-texte de Marc DAUTRY. Titre, lettrines et ornements gravés par Henri Renaud. Tirage limité à 201 exemplaires, celui-ci, un des 160 sur grand vélin de Rives. Contient une suite des illustrations en noir sur Arche. 290 € + port

Aucun commentaire: