lundi 4 janvier 2016

Les poèmes de Leconte de Lisle illustrés par Maurice de Becque. Les muses de tous les arts au Parnasse…


On pourrait reprocher à Leconte de Lisle son style "pompier" et le caractère un peu trop lissé de ses poèmes. De plus, le bonhomme n'était guère jovial et n'a rien fait pour se faire aimer. Il était même très critique envers ses coreligionnaires en "Parnassie"… Dans le premier recueil des poètes parnassiens publié par Alphonse Lemerre, il ne trouvait "rien de bon" dans les vers de Sully Prud'homme qui fut cependant notre premier prix Nobel de littérature, je vous le rappelle !


On se rappelle de lui comme le chef de file d'un mouvement – Les parnassiens - qui voulait rompre avec l'égo surdimensionné des écrivains romantiques (qui ne parlaient que d'eux même) alors que la poésie  ne devrait parler que d'Art, selon lui... Il en jetait d'ailleurs les bases dans son poème édifiant Les Montreurs :


Tel qu'un morne animal, meurtri, plein de poussière,
(le poète romantique)
La chaîne au cou, hurlant au chaud soleil d'été,
Promène qui voudra son cœur ensanglanté
Sur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière !

Pour mettre un feu stérile en ton œil hébété,
Pour mendier ton rire ou ta pitié grossière,
Déchire qui voudra la robe de lumière
De la pudeur divine et de la volupté.

Dans mon orgueil muet, dans ma tombe sans gloire,
Dussé-je m'engloutir pour l'éternité noire,
Je ne te vendrai pas mon ivresse et mon mal,
(le poète parnassien)

Je ne livrerai pas ma vie à tes huées,
Je ne danserai pas sur ton tréteau banal
Avec tes histrions et tes prostituées. 


Je propose à la vente, aujourd'hui, trois recueils de l'auteur. Les Poèmes antiques, Les Poèmes barbares et ses derniers Poèmes. Le recueil des Poèmes barbares, le plus renommé, qui fut celui qui inspira le plus les illustrateurs – je pense en premier à Freida qui sublima ses poésies - laisse apparaître trois parties majeures. Le premier groupement de poèmes montre que le poète tire son inspiration d’extraits bibliques et mythologiques : c'est la clé de voute de ce mouvement. A partir de La panthère noire, nous nous retrouvons avec des poèmes exotiques où il s’inspire de la nature et des animaux. Puis, il utilise ses derniers poèmes pour exprimer le retour proéminent de l’histoire ancienne et de l’antiquité reflétés par les fortes images bibliques et mythologiques…


Dans sa poésie, impeccablement cadencée et rythmée - parfois déclamatoire - on retrouve les notes de l'exotisme en vogue à cette époque. La génération littéraire de 1820, avec Flaubert, Baudelaire et Leconte de Lisle en tête s’éleva contre le romantisme, taxé d’impuissance, et contre toutes les autres formes de poésies de leur siècle, taxées, elles, de médiocrité (sic). Cependant, plus d’un lien rattache le Parnasse au Romantisme : Leconte de Lisle est fortement marqué par Lamartine et par Vigny et estime Théophile Gautier. En réalité, Leconte de Lisle, avec son interprétation symbolique de la nature, son goût de la couleur et de l’exotisme a peut-être fait du romantisme sans le savoir ? Pierre


LECONTE de LISLE. Poésies complètes. - Texte définitif avec notes et variantes.  Eaux-fortes de Maurice de Becque. Poèmes antiques – Poèmes barbares – Derniers poèmes (+ préfaces et bibliographie). Paris, Librairie Alphonse Lemerre, 1927. 3 volumes in-8 (20,5/14cm). Reliure demi maroquin tabac à coins, dos à nerfs, titres dorés, gardes colorées, tranche supérieure dorée. Reliure signée L Pouillet.  Tirage limité à 540 ex. (dont 40 h.c.), 1 des 125 ex. sur vergé Lafuma, celui-ci n°10. L'édition complète comprend 4 volumes avec les Poèmes tragiques. Portrait de l'auteur et planches finement gravées à l'eau-forte de Maurice de Becque pour chaque volume, nombreux bandeaux et culs-de-lampe. Très bel ensemble finement relié. Vendu

Aucun commentaire: