'' Bertall est l'un de ces hommes précieux qui a eu le rare privilège de distraire et d'amuser ses contemporains. Ce dont il faut lui être bien reconnaissant… il y en a tant qui les ennuient '' disait de lui Henri Béraldi, célèbre bibliophile. D'autres amateurs ayant regardé de près son œuvre affirment que ses recueils sont et seront toujours précieux pour l'histoire des mœurs ; que rien ne manque au détail des costumes, depuis les glandes des bottines jusqu'aux changements périodiques des coiffures. Au milieu d'une multitude d'illustrations semées d'une main prodigue, Bertall nous a donc laissé une étude humoristique de la nature humaine qui semble incontournable.
C'est d'ailleurs le vœu exprimé par l'auteur dans la
préface de sa Comédie de notre temps : '' Quel que soit le jugement qui sera
plus tard porté sur notre époque, celle-ci possède évidemment un caractère
particulier, que la plume seule ne saurait rendre, et qui réclame
nécessairement l'intervention du crayon. Nous vivons en un temps fantaisiste,
et la fantaisie nous a priés de chercher à en fixer le souvenir à l'aide de ce
double moyen, dont l'un complétera ce que l'autre n'aurait pu parvenir à
exprimer.
Décrire ou dessiner tour à tour une silhouette, un trait fugitif de mœurs,
d'habitudes, de tournure ou de caractère, telle est la raison d'être de ce
recueil. Faire défiler sous les yeux du lecteur la revue des acteurs et
actrices qui ont un rôle dans la comédie du jour - avec leurs costumes,
manières, tics, prétentions et habitudes - avec pour intention de rendre ce que
nous avons vu avec l'exactitude photographique ''.
Charles Constant Albert Nicolas d'Arnoux de Limoges
Saint-Saens, dit Bertall (1820 – 1882), est connu pour avoir été l'un des
illustrateurs les plus féconds du 20eme siècle. Sur le conseil de Balzac, qui
le soutient à ses débuts et dont il est l'un des illustrateurs attitrés, il
signe ses œuvres du nom de Bertall, d'après l'anagramme de son troisième
prénom.
Il laisse une production très abondante à L'Illustration,
à La Semaine des enfants, et au Journal pour rire. Il dessine aussi pour Le
Magasin Pittoresque. Il va sans dire que son caractère prolixe nuit,
aujourd'hui, gravement à sa cote ! L'idéal pour un illustrateur, un
dessinateur, un graveur ou un peintre, au 19eme siècle, étant de mourir
précocement, imbibé d'absinthe et si possible avec une oreille coupée…
Son œuvre majeure, La Comédie de notre temps, se
présente en trois volumes, chacun complet en lui-même, et a été éditée
entre 1874 et 1876. Il faut reconnaître à Plon, son éditeur, beaucoup de mérite
de nous proposer un exemplaire, en édition originale, au joli format, aux
grandes marges, au papier bien blanc exempt de rousseurs et aux illustrations
in et hors textes de toute beauté. Bertall
nous trace, ici, un tableau saisonnier de tous les bons moments qui égaient la
vie dès qu'on enfile son manteau, ses moufles et ses chaussures… Et comme
l'auteur est généreux, il nous transporte, à travers la table des matières,
dans toutes les régions de France (Nice, Paris, Lourdes, etc…), porté par sa
plume et le trait de ses dessins !
A l'heure ou Internet vous permet de rester connecté sur
le monde, tout en restant à la maison ; à l'heure où les gens se font livrer
l'essentiel et le superflu à domicile sans jamais mettre le nez dehors ; à
l'heure où l'écran de nos ordinateurs a remplacé le bleu du ciel (quand il fait
beau), proposer un ouvrage qui fait la promotion d'une vie hors de chez soi est
une gageure… Pierre
BERTALL (Albert d'Arnoux dit). La vie hors de chez soi.
Comédie de notre temps. L'hiver-Le printemps-L'été-L'automne. Paris E.Plon cie,
imprimeurs-éditeurs. 1876. 1 volume grand In-4. Reliure d'époque en
demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de caissons aux filets dorés, titre en
lettres dorées, toutes tranches dorées, gardes moirées blanches. Ouvrage
abondamment illustré de dessins et d'études au crayon et à la plume. 667p. Pas
de rousseurs. Bel exemplaire. 110 € + port
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire