Les Voyages en Zigzag, c'est quoi ? A partir de 1825 et jusqu'en 1842, Rodolphe Töpffer effectue, avec les élèves de son pensionnat, une ou deux excursions annuelles. Les Alpes sont le but le plus couru mais la troupe pousse parfois jusque fort loin en Italie. Ce sont ces voyages, de durée variable en étoile autour de Genève, que l'auteur relate avec humour qui feront les fameux Voyages en zigzag de nos bibliothèques…
La
matière de ces récits sera reprise et réorganisée par Töpffer pour donner corps
à deux recueils imprimés, illustrés et édités à Paris, les Voyages en zigzag
(1844) et les Nouveaux voyages en zigzag (1854). Ce sont ces deux
voyages, très appréciés des bibliophiles et de leurs enfants que je vous
propose aujourd'hui à la vente, dans une édition postérieure (cinquième et
sixième édition).
Fils du peintre Wolfgang-Adam Töpffer et de
Jeanne-Antoinette Counis, Rodolphe Töpffer naît à Genève en 1799. Le jeune
Rodolphe est fermement décidé à devenir peintre. Il passe le plus clair de son
temps dans l'atelier de son père, peintre, et le suit dans ses excursions pour
dessiner sur le motif.
La mort dans l'âme, Rodolphe Töpffer doit renoncer à la
peinture en raison de troubles oculaires. Il se résigne à se consacrer à
l'enseignement, et séjourne à Paris d'octobre 1819 à juin 1820 pour poursuivre
ses études de lettres. Il en profite pour visiter des musées et des collections
privées, rencontrer des artistes et assister à des spectacles.
Il crée son propre pensionnat à Genève et publie en grec
les Harangues politiques de Démosthène. Madame Töpffer fait parfois
partie de la troupe qui l'accompagne pendant ses voyages. Elle est la
"présence féminine" qui "voyage pour le soulagement des blessés,
et l'agrément de ceux qui se portent bien. Elle porte un voile vert, et une
petite pharmacie dans son sac".
Le couple hérite la propriété de Cronay. C'est dans cette
"maison des champs" qu'il chérit que Rodolphe Töpffer exécute une
partie des révisions nécessaires à la publication des Voyages en zigzag chez
son cousin l'éditeur parisien J.-J. Dubochet. L'ouvrage, illustré d'après les
dessins de l'auteur, paraît en 1844. Il meurt en 1846.
Paraîtront de manière posthume le roman Rosa et
Gertrude (1847), les Réflexions et menus propos d'un peintre genevois ou
Essai sur le Beau dans les arts (1848) et les Nouveaux voyages en zigzag
(1854), ainsi que de nombreuses rééditions et plusieurs traductions de ses
œuvres.
Premiers voyages en zigzag ou excursions d'un pensionnat en
vacances dans les cantons suisses et sur le revers italien des Alpes. Paris,
Garnier frères, 1860. Sixième édition. Un volume grand in-8
(27/19,5). Reliure d'éditeur demi chagrin bleu nuit, plat de percaline estampée
couleur bleu nuit, dos à nerfs caissons avec encadrement de filets dorés, tranches
dorées, gardes moirées blanches. 476 pages. Un portrait de Töpffer en
frontispice. Nombreux dessins de l'auteur et 54 gravures hors-texte par Calame,
Girardet, Français, Daubigny, etc… Quelques rousseurs en début et fin d'ouvrage.
Bel exemplaire. Vendu
Premiers voyages en zigzag ou excursions d'un pensionnat en
vacances dans les cantons suisses et sur le revers italien des Alpes. Paris,
Garnier frères, 1868. Septième édition. Un volume grand in-8
(27/19,5). Reliure d'éditeur demi chagrin bleu nuit, plat de percaline estampée
couleur bleu nuit, dos à nerfs caissons avec encadrement de filets dorés, tranches
dorées, gardes moirées blanches. 476 pages. Un portrait de Töpffer en
frontispice. Nombreux dessins de l'auteur et 54 gravures hors-texte par Calame,
Girardet, Français, Daubigny, etc… Des rousseurs clairsemées, menus défauts de reliure.
Exemplaire très correct. 55 € + port
Nouveaux voyages en zigzag à la Grande Chartreuse, autour du Mont
Blanc, dans les Vallées d'Hérenz, de Zermatt, au Grimsel, à Gênes et à la
Corniche. Précédés d'une notice par M. Sainte-Beuve. Paris,
Garnier frères, 1886. Cinquième édition. Un volume grand in-8 (27,5/19,5). Reliure
en demi chagrin tabac à coins, gardes colorées. 454 pages. Edition illustrée,
d'après les dessins de l'auteur, d'un grand nombre de vignettes dans le texte
et de grandes gravures hors texte par Calame, Girardet, Français, Daubigny, de
Bar, Gagnet, Forest, etc. Un portrait de Töpffer en frontispice. Infimes rousseurs
en début et fin d'ouvrage. Bel exemplaire. Vendu
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