samedi 18 octobre 2014

L’Égypte et ses chemins de fer par Lionel Wiener, Bruxelles, 1932.


L'égyptologie, ce n'est pas que les hiéroglyphes ! Voici un curieux ouvrage qui traite des chemins de fer en Égypte au 19eme siècle (l'ouvrage qui traite du même sujet au siècle des pyramides n'a pas encore été publié). Il intéressera donc, à la fois, les égyptologues et les chemindeferologues…


Il faut préciser en préambule que l'Égypte a toujours été le passage obligé vers la route des Indes et que le réseau maritime a toujours parfaitement et naturellement rempli sa fonction de transport. Par contre, les conditions locales présidèrent à l'établissement de chemins de fer à voie normale d'abord pour ses habitants puis pour le commerce agricole, florissant au 19eme siècle. En 1932, l'Égypte avait une superficie de plusieurs fois la France. Mais comme aujourd'hui, c'était la vallée du Nil, peuplée de 15 millions d'habitants, qui était le poumon économique du pays.


Les nombreuses photographies présentées dans l'ouvrage ne seront pas sans vous rappeler l'atmosphère du célèbre roman d'Agatha Christie : Mort sur le Nil . La remarquable locomotive construite pour Saïd Pacha en 1862 en est un magnifique exemple.


A travers les clichés fournis, vous aurez aussi la possibilité de voir l'incroyable changement de la société égyptienne en un siècle. Certains bâtiments, certaines gares doivent peut-être toujours exister? Les places et les lieux semblent, à cette époque, déserts et s'opposent aux images achalandées qu'on nous propose à la télévision, aujourd'hui.


L'ouvrage nous montre également la construction de nombreux ponts et ateliers aux architectures métalliques caractéristiques de cette époque. Les locomotives fabriquées par les entreprises d'alors sont tout à fait ressemblantes à celles qui parcouraient l'Europe à la même époque. On peut penser que le climat devait cependant en modifier certains paramètres. Un cliché d'une  voiture métallique de IIIème classe, construite dans les ateliers de Braine-le-Comte, en Belgique, nous indique que de nombreux pays ont tiré bénéfice de ce marché... Ce sont cependant les anglais qui se sont partagés la part du lion !


A cette époque le transport ferroviaire agricole était essentiellement orienté vers la récolte du coton. J'imagine que, comme dans beaucoup de pays, la concurrence des voies routières et aériennes a eu une influence néfaste sur la modernisation du transport par rail, en Égypte. Le chemin de fer est pourtant une voie à privilégier… Pierre


WIENER Lionel. L’Égypte et ses chemins de fer. Bruxelles, 1932. Un volume fort in-4. Reliure contemporaine demi-basane verte à coins, dos à nerfs, titre en lettres dorées. 664pp, portrait frontispice de sa Majesté Fouad 1er . 272 photos et croquis, carte dépliante en couleurs. Un des 2000 exemplaires numérotés, le notre n° 1660. Vendu

Aucun commentaire: