lundi 6 octobre 2014

Bafouille du lundi de Pierre Brillard : Pourquoi c'est bien les vacances…


Je ne peux rivaliser avec Philippe Gandillet. Cependant, de retour de quelques jours de vacances avec ma légitime, je me propose de vous expliquer pourquoi, comme moi, vous préférez les congés au travail…


II n'est pas question, ici, d'apporter une contribution intelligente aux nombreuses études sérieuses qui ont été faites sur le temps libre. Cette question des loisirs a été déjà abondamment traitée. Les vacances constituent un arrêt de l'activité laborieuse, voila ! C'est d’ailleurs ce que traduit le sens primitif du terme « Vacance ». C'est « L'état d'une chose qui n'est point remplie ou occupée », dit le dictionnaire. Notons en passant que cette définition nous révèle un aspect que mon épouse néglige parfois dans la conception actuelle de nos vacances : l'acceptation du temps perdu : ne rien faire… Car ce temps vide est souvent bien rempli !


Mais si les vacances apparaissent comme un temps vide, à quelles nécessités peuvent-elles bien correspondre ? Les vacances semblent, à l'origine, liées au temps obligatoire pour l’accomplissement du culte religieux. Ceci a, évidemment, bien changé. Les « grandes vacances » sont maintenant un acquis social laïque utilisé pour profiter de la clémence du climat estival, en été par exemple, ou pour s’adonner à des vacances sportives lors des vacances de février pour les plus privilégiés.


Cependant, Il n'est pas forcément nécessaire de s'envoler vers le sud ou vers toute autre destination des tropiques pour s'évader. Certains y arrivent en restant chez eux. Le simple fait d'éteindre son téléphone portable et d'ouvrir un livre sous un arbre dans un parc peut aujourd’hui s’apparenter à des « vacances ». Essayez, vous verrez !


Donc, les vacances, c’est bien et voici pourquoi… Le premier avantage est de réduire notre tension nerveuse. Ce « stress », si à la mode aujourd’hui, permet de nous adapter rapidement aux variations imprévues de notre activité professionnelle ou familiale. Il est donc nécessaire. Mais point trop n’en faut… A toute fin utile, je conseille à ceux dont c’est le conjoint qui est à l’origine de ce stress de partir en vacances seul ou bien accompagné. Souvent, les vacances permettent aussi de trouver des solutions simples et parfois évidentes à des problèmes qui paraissaient auparavant impossibles à résoudre !



Le deuxième avantage, c’est que les vacances rendent intelligents. Des études ont établi qu'il existe une relation positive entre les vacances et les facultés intellectuelles. Un esprit reposé est souvent beaucoup plus efficace. Ce principe est cependant contraire à l’éthique de certains services de l’état…


Si je vous disais que les vacances favorisent la bonne santé, vous ne serez pas surpris de ce troisième avantage. En plus de vous éloigner de facteurs de stress quotidiens, les vacances donnent souvent l'occasion de rattraper des manques de sommeil et d'exercice, deux remèdes très simples à tous nos maux. Le travail, c’est la santé, ne rien faire, c’est… pas moi qui le dis !


Le quatrième avantage des vacances est de consolider les liens familiaux. Trop souvent, les relations familiales souffrent de notre quotidien accéléré. Les vacances sont une occasion idéale de se découvrir dans un cadre différent et de construire des souvenirs durables comme des bébés qui naitront alors au mois de mars…


Dernier avantage et non des moindres, la période des vacances est le moment idéal pour se faire de nouveaux amis, d’une part en raison de l’éloignement de notre domicile et d’autre part parce que nous sommes plus disponibles pour échanger avec nos nouveaux voisins. Je connais même des libraires d’ouvrages anciens qui en profitent pour se faire de nouveaux clients.
   

Donc les vacances, c’est bien à cause de tout cela. Vous ne serez donc pas surpris que, fort de cette nouvelle découverte, je sois tenté de recommencer ! Pierre

Aucun commentaire: