mardi 17 juin 2014

La Reliure moderne par Wynants et Guillet.


J'avais déjà présenté cet ouvrage dans une fort belle reliure ciselée, il y a quelques temps. Est-ce la triste évolution de ma condition économique ou simplement le hasard qui m'a fait retrouver ce texte, uniquement dans cette médiocre présentation ? Je vous laisse deviner ;-))


En feuilletant l'ouvrage, j'ai retrouvé un passage qui m'a fait, de nouveau, sourire : "Comme corps d'ouvrage, le genre Marius (MM. Michel Marius) est celui de trautz-Bauzonnet, c'est-à-dire genre maçon. Ici, il faut que je vous explique ce terme. Les partisans du travail de Lortic et ceux de Trautz-Bauzonnet forment deux écoles ; dans leurs discussions, les premiers disent de Tratz : c'est du genre maçon ; pour les seconds, le genre de Lortic, c'est de la confiserie. "


Dans ce pamphlet, on y démonte allègrement des carrières bien établies nous disait Bertrand dans un article du BB… Lortic, Marius-Michel, Magnier, Engel, Duru, etc… tous sont passés en revue et critiqués de manière à nous proposer un tableau très intéressant de l’état de la reliure d’art à Paris et en province dans les années 1860-1880.


Victor Wynants (1831-1906) est un relieur-doreur français. Issu d'une dynastie de relieurs, Wynants fut ouvrier chez Higel et Amand avant de s'établir à son compte vers 1880 et plus tard enseigner à l’École Estienne de 1896 à 1903.


Je ne crois pas que ce texte si intéressant soit numérisé (et puis, de toute façon, c'est quand même mieux de posséder une édition d'époque !). Il vous reste donc à l'acheter pour en connaitre le contenu ! Les amateurs feront sans doute laver l'exemplaire avant de lui offrir un emboitage ou une reliure ciselée du plus bel effet. Pierre

Un modèle de reliure un peu comme celui-ci, peut-être ?
WYNANTS (V) – GUILLET (L). La Reliure moderne, critique d'un praticien, étude sur les relieurs et sur la reliure en général destinée aux amateurs de livres. Contient : "La Reliure à l'Exposition universelle de 1878". "La Reliure à l'Exposition des sciences appliquées à l'industrie, 1879". Et, signée de L. Guillet : "Chronique de l'Exposition universelle de 1878". Paris, O. Marpon et E. Flammarion, 1882. In-16 (18,5/12). Broché. Exemplaire de travail avec salissures et mouillures claires anciennes. 69 pages. Très bon texte. Vendu

Aucun commentaire: