mercredi 11 juin 2014

Édition originale du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Retour aux sources…





Le Mariage de Figaro, également appelée « La Folle Journée », est une célèbre comédie écrite par Beaumarchais en 1778. Divisée en en cinq actes, la pièce fait suite au « Barbier de Séville » composée trois ans plus tôt : elle constitue le deuxième volet de la trilogie du « roman de la famille Almaviva ».


L’action se déroule en Espagne dans la demeure du comte Almaviva. Dans la pièce précédente, le comte avait épousé Rosine pourtant promise au vieux médecin Bartholo, grâce aux services de son valet Figaro. Ce dernier va s’attirer les foudres de son maître en épousant Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Voulant à tout prix s’opposer à cette union, le comte multiplie les ruses à l’encontre de son valet. Figaro, entre manigances et mensonges, va faire preuve d’une intelligence à toute épreuve face à son maître, le tout avec une gaieté aussi naturelle que déroutante.


La pièce, censurée pendant plusieurs années, dénonce avec habileté les privilèges de la noblesse. Comédie emblématique des prémices de la Révolution française, elle obtiendra un succès sans précédent à sa première représentation le mardi 27 avril 1784.


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris, est un célèbre écrivain et homme d’affaire français du Siècle des Lumières. Horloger brillant, il se rapproche de la Cour à partir de 1759 en enseignant la harpe aux filles de Louis XV. Beaumarchais est régulièrement chargé de missions secrètes par le roi ; en 1775, il est envoyé à Londres pour récupérer des documents secrets, et l’année suivante, il vend des armes et envoie une flotte privée pour soutenir les indépendantistes aux Etats-Unis d’Amérique.


À cette époque, il multiplie les bonnes actions en tout genre (il entreprend la publication d’ouvrages censurés, notamment ceux de Voltaire) et écrit ses premières pièces : « Eugénie » en 1767, puis « Les Deux Amis » en 1770, qui n’obtiennent pas un vif succès. Le Barbier de Séville lui confère une certaine notoriété, mais c’est en 1784 qu’il obtient l’ultime consécration avec Le Mariage de Figaro. En 1790, il se rallie étroitement à la Révolution, mais est discrédité par de sinistres affaires qui le contraignent à l’exil. Alors qu’il compose ses mémoires, Il retourne à Paris en 1796, où il meurt le 18 mai 1799.


Quand le pauvre devient riche, il veut manger de la viande, puis il cesse de le faire quand il est vraiment riche. Le bibliophile suit le même chemin : de simple lecteur, il devient collectionneur de belles reliures, puis quand sa bibliothèque sent trop le cuir, il se tourne alors vers la recherche d'éditions originales…  Pierre


BEAUMARCHAIS. La Folle Journée ou La Mariage de Figaro, Comédie en cinq actes, en prose. Paris, Au Palais- Royal, chez Ruault, Libraire, près le Théâtre, N° 216, 1785. Un volume in-8 (12,5 x 20,5). Reliure demi basane noire, dos lisse, filets dorés, gardes colorées. [1f  titre], [xlij préface], 178pp dont approbation et achevé d'imprimer pour la première fois, le 28 février 1785. Recueil de pièce reliées avec l'édition : Jeanne d'arc, tragédie en cinq actes d'Alexandre Soumet , Paris chez Barba, 1825 – Le tartuffe ou l'imposteur de Molière, Paris chez Barba, 1825 – Monsieur Botte, comédie vaudeville en trois actes tirées du roman de Pigault-Lebrun, Paris chez bezou libraire, 1827. Représentée pour la première fois, par les comédiens français ordinaires du Roy, le mardi 27 avril 1784. Édition originale. Les premiers exemplaires parurent sans figures. Quelques brunissures. 185 € + port

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