vendredi 6 avril 2012

Le langage des fleurs par Charlotte de La Tour, (Louis-Aimé Martin). Cinquième édition de 1839.

Depuis l'antiquité, les fleurs sont associées aux sentiments amoureux.

Déjà, du temps du roi Salomon, la rose était la fleur symbole d Amour et de Romance. Cléopâtre couvrait le sol de pétales de roses avant de recevoir Marc Antoine. Né en Orient et transmis d’abord en Angleterre puis en France, le langage des fleurs avait pour objectif de permettre aux hommes et aux femmes de se communiquer leurs sentiments à des époques et dans des sociétés où les barrières entre les sexes étaient pratiquement infranchissables.


De vraies histoires d'amour naissaient, se poursuivaient ou mourraient ainsi dans le plus grand secret. On déclarait sa flamme, on se donnait rendez-vous, on exprimait son bonheur ou son désespoir, et on se disputait même grâce à ce langage. Face aux multiples interdits, seul parlaient les fleurs et les regards, mais avec quelle éloquence! L’origine peut en sembler mystérieuse au néophyte. Autant il est facile de comprendre que la modestie soit symbolisée par la violette, cette petite fleur si discrète qui pousse dans les sous-bois ou les talus, à l’abri des feuilles mortes, autant le lien entre l’asphodèle et le tombeau peut intriguer. C’est la raison pour laquelle, il fallait un ouvrage de référence.


Nous devons la première édition du langage des fleurs à Louis Aime Martin (1782-1847), élève et ami de Bernardin de Saint-Pierre, dont il épousa la veuve*. Il le publia en 1819, pour la première fois, sous le pseudonyme de Charlotte de Latour. Cet ouvrage est souvent attribué par mes confrères à Louise Cortambert, femme du célèbre géographe Eugène Cortambert (1805-1881), qui usa du même pseudonyme avec son Nouveau langage des fleurs, en 1844.



Les fleurs nous accompagnent tout au long de notre vie : grâce à elles, nous pouvons exprimer nos sentiments de manière très délicate, chaque fleur et chaque couleur ayant une symbolique et une signification particulières : on offre des fleurs pour remercier, réconforter, s'excuser, déclarer son amour... Mais il s'agit de ne pas commettre d'impair : vous offrez des roses jaunes pour prouver votre amour à la personne que vous aimez ? Erreur : en fait, vous lui déclarez : " Pardonne-moi de t'avoir été infidèle... ". Saviez-vous par exemple que le chrysanthème n'est considéré comme une plante de deuil qu'en France et qu'il est symbole de longévité en Extrême-Orient ?


Rien ne se démodant plus que la mode, certaines fleurs sont bannies par superstition. Personne ne s'aviserait d'expédier des œillets à une comédienne un soir de première, alors qu'en 1847, cette fleur que nous devons à notre bon Roi René de Tarascon signifiait amour vif et pur.


Roses blanches et rouges ensemble signifiaient souffrance d'amour. Tubéreuse voulait dire promesse de volupté. Le géranium écarlate, qui symbolisait la sottise, n'était baillé qu'aux idiotes. Aux pieds de celles dont les qualités de l'âme surpassaient les charmes, on déposait des résédas. Le datura était réservé aux attraits trompeurs, la giroflée aux beautés durables, la fleur de robinier aux amours platoniques, l'ivraie aux vicieuses, la guimauve aux consolatrices, le lys aux majestueuses, le narcisse aux égoïstes, la buglosse aux menteuses et l'acanthe aux natures artistes… Devant tant d'incertitudes et pour ne pas risquer d'offenser mon épouse, j'ai pris la terrible décision de n'offrir des fleurs que sous la contrainte. Je fais dans le chocolat. Et vous ? Pierre

* Je ne sais pas pourquoi mais je n'aimerais pas que ma veuve épouse mon meilleur ami. Je trouverais cela suspect…


LA TOUR Charlotte (De) [pseudonyme de Louis Aimé Martin]. Le langage des fleurs. Audot, libraire-éditeur, Paris 1839, cinquième édition. Cartonnage muet havane et marron. Format in-12. [2ff] - 332p.Ouvrage orné de 15 planches H.T en noir et blanc sous serpente avec le frontispice. Intérieur propre et collationné complet. Papier jauni avec petites rousseurs claires. Table des matières déchirée avec petit manque de papier. Bel exemplaire. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Ouvrage qui peut être offert à son épouse à défaut de fleurs ;-)) Pierre