Je présente aujourd'hui à la vente un ouvrage de Jacques-Antoine Dulaure (1755 -1835), archéologue et historien français, œuvre de référence lorsqu'on étudie l'histoire de Paris. En 1821, après quarante ans de recherches, il publie l’Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques.
Abondamment illustrée, c’est une œuvre qui connaîtra un très grand succès. Rééditée à plus de vingt reprises en quelques années seulement, elle constituera, malgré la controverse à sa sortie, un succès d'édition qui nuit à sa rareté, aujourd'hui, mais qui comblera l'acheteur du XXIeme siècle par son prix raisonnable.
Pour réaliser cet ouvrage, Dulaure a récolté une quantité faramineuse de notes et d’archives sur Paris, travail qui lui permettra de formuler une conclusion nouvelle sur la question des origines. Rejetant les hypothèses dominantes, il démontre que les premiers Parisiens, les "Parisii" ne descendaient ni du Troyen Paris, fils du roi Priam, ni de la déesse égyptienne Isis, mais plutôt d’une petite peuplade " qui se composait d’étrangers, peut-être originaires de la Belgique, échappée au fer de ses ennemis ". Selon Dulaure, Parisii signifie " peuple de frontière ".
La question complexe et controversée des origines de Paris est une des obsessions du XVIIIe siècle : Se tournant vers l’histoire la plus ancienne, l’histoire des commencements, l'auteur se prépare à l’éclosion d’un monde nouveau. Origine et révolution sont indissociables…
À partir de 1750, l’histoire de Paris sort du domaine exclusif des historiens et devient un sujet d’étude pour les philosophes, les mythologues, les architectes, etc. La conception d'avant les Lumières qui opposait les vertus de l’homme civilisé à l'ignorance de l’homme barbare est maintenant inversée : L’homme civilisé est corrompu, alors que l’homme primitif se voit attribuer toutes les qualités.
Chez Dulaure, la problématique de l’origine se complexifie considérablement. À partir des nouvelles découvertes en sciences naturelles, il essaie de reconstruire une chronologie cohérente qui organise dans le temps les mythes païens et le schéma biblique. Dulaure rejette bien sûr les vieilles histoires qui associent la fondation de Paris à une figure divine de l’Antiquité parce qu’il n’arrive pas à prouver leur existence. Mais son approche historique n’est pas simplement scientifique dans le sens moderne du terme. Sa méthode est hybride. On y retrouve à la fois les méthodes d’analyse rigoureuse des antiquaires, le désir de faire d’expliquer l’histoire des philosophes des Lumières et une foi inébranlable dans l’idée du progrès infini qu’il partage avec les positivistes du début du XIXe siècle.
L'ouvrage est divisé en périodes chronologiques. Pour chacune d’elles, Dulaure trace trois tableaux : " état physique, état civil et état moral " de la ville. Ce plan rigide l’oblige à revenir plusieurs fois sur ses pas. Comme s’il en dessinait les plans, il superpose avec précision l’état de la ville, de ses rues, ses monuments par couches successives. Bien que répétitive, cette structure donne au texte un caractère scientifique.
L'ouvrage que je vous présente est la septième édition en quatre volumes. Il existe un 5eme volume annexe sous forme d'Atlas qui n'est pas présent, ici. Par contre, et le lecteur appréciera, les volumes sont présentés dans une reliure romantique très décorative, détail qui attirera la faveur des bibliophiles au moment de l'achat… Pierre
DULAURE Jacques Antoine. Histoire physique, civile et morale de Paris. Au bureau des Publications illustrées, Paris. 1839, 4 volumes reliés grand in-8. Septième édition, en partie originale car augmentée de notes nouvelles et d'un appendice. Reliures demi chagrin vert foncé, dos lisses ornés de motifs dorés, titre et tomaison en lettres dorées. Les 4 volumes de texte sont illustrés par 58 pittoresques gravures hors texte signées Rouargue frères. Rousseurs claires et clairsemées accentuées sur les gravures, quelques feuilles anciennement décalés. Menus défauts de reliure. Bel ensemble, néanmoins. 160 € + port
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire