mardi 27 décembre 2011

Le "Grand papier" expliqué par l'exemple : Histoire de Ste Marthe par L'Abbé Véran

Les "Grands papiers" étaient, dès de seizième siècle des exemplaires en nombre limités que les éditeurs faisaient tirer dans un format plus grand que celui de l'édition originale, pour les remettre, à titre de remerciement, soit à un mécène, soit, le plus souvent, au puissant personnage qui leur avait dispensé ou permis d'obtenir les privilèges qui leur était indispensables. Plus tard l'expression "Grand papier" a été généralement dévolue à une édition de luxe comportant des marges de tête et de pied plus larges que celles de l'édition ordinaire.


L'expression est presque exclusivement utilisée en bibliophilie, pour désigner un tirage limité, généralement numéroté, sur un papier luxueux. Par exemple, quand on trouve, à l'achevé d'imprimer d'un livre, ce type de message Il a été tiré vingt exemplaires sur Japon Impérial, numérotés de 1 à 20, et 50 exemplaires sur papier de Hollande, numérotés de 21 à 70, on dit que ce sont des "Grands papiers".


Les exemplaires sur Japon qu'ils sont les "premiers grands papiers" et des exemplaires sur Hollande qu'ils sont les "seconds grands papiers ". Tous les tirages sur grand papier ne sont pas obligatoirement "grands de marge" mais c'est souvent le cas dans le cas d'éditions soignées.


Tous les tirages "grands de marges" ne sont pas forcement justifiés (notés sur l'achevé d'imprimé). C'est le cas pour l'exemplaire que je vous présente ici. Pour faciliter la compréhension de ce terme, je vous ai présenté ici une édition originale grand papier de 1868 et une édition originale de 1868. Vous verrez donc visuellement les différences sur les clichés.


Bon ! Des fois, il peut y avoir une interversion de certains clichés à l'impression des deux versions, mais pas plus. La différence de qualité du papier est ici bien visible. Comme il n'y a pas de justification sur cet ouvrage, on ne peut assurer de leur provenance respective.


En dernier ressort, pour faciliter la perception de cette notion de "Grand papier", les libraires mettent un point d'honneur à proposer les exemplaires "Grands papiers" à des prix bien supérieurs aux éditions qui n'en sont pas… Sympa, non ? Pierre


VERAN (Abbé joseph). Histoire de la vie et du culte de Sainte Marthe, hotesse de notre Seigneur Jésus-Christ, patronne du diocèse d'Avignon et de la ville de Tarascon, suivi d'une notice historique sur cette dernière ville. Avignon, Deguin aîné, imprimeur-libraire, 1868. Broché in-8°, [1f bl], xv, LVIII, [1 f] – [61-552] pp. Illustrations hors texte. Bon état. Rare. Vendu

VERAN (Abbé joseph). Histoire de la vie et du culte de Sainte Marthe, hotesse de notre Seigneur Jésus-Christ, patronne du diocèse d'Avignon et de la ville de Tarascon, suivi d'une notice historique sur cette dernière ville. Avignon, Deguin aîné, imprimeur-libraire, 1868. Broché in-8°, [1f bl], xv, LVIII, [1 f] – [61-552] pp. Illustrations hors texte. Grand papier. Très bon état. Très rare. Vendu

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Pierre pour ces éclairages. En reliure-restauration, je n'ai appris que cette notion de grand papier, par rapport à la fabrication du papier en lui même et sa composition, ainsi que sa classification. La notion "grand de marge" ayant souvent été rabotée, hélas, par les relieurs.
Le vocabulaire entre les doreurs, les imprimeurs, les libraires et les relieurs différe. Souvent pour un même terme il n'y a pas le même contenu.
Bien à vous,
Sandrine.

Pierre a dit…

Bien d'accord avec vous. Et avec l'âge, l'absence de pudeur aidant, on ose dire quand on ne sait pas... Pierre

pascalmarty a dit…

En l'occurrence, le surcoût d'un exemplaire grand papier en typo s'explique très naturellement. Les pages qui composent la feuille (d'impression) sont beaucoup plus espacées. Les formes (les châssis qui tiennent ces pages assemblées) ne sont donc pas les mêmes, pas plus que les garnitures (les calages entre les pages et le châssis). Or tout ça ne servira que pour tirer, mettons, cinquante exemplaires, et devra être démonté et remplacé par autre chose pour le tirage définitif. Pour le coup c'est réellement du luxe.

Pierre a dit…

Merci pour ces précisions techniques, Pascal, qui expliquent les différences de prix et ce ceci indépendamment de la qualité du papier. Les bonnes causes engendrent les mauvaises conséquences ;-)) Pierre