J'ai la chance d'avoir la confiance de Pascal Marty du blog du Visorion. Il me soumet ses publications sur la typographie pour avoir mon avis de béotien. Voici sa dernière production. Elle n'est pas achevée, c'est une maquette précise t-il, mais on a connu des brouillons moins élaborés.
" Il faut l'imaginer avec une couve quadri avec piqûres métal au lieux de la reliure à anneaux, et enjolivé de quadris avec blanc tournant pour les têtes de chapitres (une forme montée pour l'imposition et quelque chose pris dans les ateliers de Richard de Bas pour les formats) " ...
Ce que j'aime bien avec Pascal, c'est qu'il fait mine de me croire compétent quand nous parlons. De mon côté, j'acquiesce par des mouvements de la tête, je mets un bras en écharpe sous un coude, je change de bras, une main vient gratter ma barbe naissante et un léger plissement des yeux indique à Pascal que j'ai tout compris ;-))
Pour tout vous dire, l'ouvrage " Impositions & formats " qu'il m'a confié n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un ouvrage pour bibliophile. Pour bibliophile pointu, je dirais même ! Il vous permettra, enfin, de comprendre la notion de feuillet, de témoin et toutes choses qui divisent les amateurs. Plus question, avec cette plaquette, de confondre un in-16 et un in-12 !
Bon ! Il faut un peu d'attention pour suivre (je lisais au lit et à un moment, il m'a fallu me lever pour aller chercher une règle…). Vous avez là un excellent document de travail pour bibliophile. Pascal serait prêt à en faire une petite édition. Dites-moi ce que vous pensez de l'idée. Merci. Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
J'ai oublié de préciser que l'ouvrage est un in-8° à l'italienne. Mais au fait, est-ce que in-8° veut encore dire quelque chose avec des papiers en bobines ? On met les cm ? Pierre
Voilà un ouvrage bien utile que nous attendons avec impatience, tant les descriptions des formats par les experts dans les catalogues nous font perdre notre latin.
Néanmoins, la maquette parait un peu austère, puis-je suggérer de remplir les cadres des formats par quelques photos suggestives ?
Textor
Des photos de livres ? Pierre
L'idée de présenter clairement ces notions est très intéressante, c'est comme ces rappels de notions supposées sues de début d'année qui en fait nous apprenaient tout ; si en plus le tirage est faible, numéroté et dédicacé par l'auteur, alors !...
Agrémenter les cadres par quelque Lorem ipsum qui serait imagé est peut-être une idée à creuser.
Jean-Michel
Il s'agit, en effet, d'un ouvrage de mise au point. Un petit lexique d'idées reçues, vraies ou fausses, pourrait ajouter un petit côté ludique au livre. Pierre
Merci Pierre pour ce billet. J'avoue que j'étais curieux de connaître la réaction des bibliophiles à cette petite étude très technique, née de mon étonnement de voir in-12 et in-quarto systématiquement imprimés dans le mauvais sens, comme disent les relieurs, et du coup gondoler à partir du petit fond.
Je précise que le format fermé est de 240 x 170 mm à l'italienne. Pour ce qui est de l'austérité de la chose, il me semble bien utile d'indiquer en gros le numéro de page lors de l'imposition et témoins, traces de coupe-papier ou de massicot ainsi que sens du papier dans le détail des cartons, ce qui ne laisse plus beaucoup de place pour les enjolivements. Mais c'est beaucoup plus austère dans les manuels de typo… Les joulies photos (réalisées par un pro) sont quand même prévues en tête des chapitres (intro, impositions, formats) ainsi qu'en couve.
J'ai fait établir un premier devis en offset. Reste à savoir combien les bibliophiles intéressés seraient prêts à mettre dans un ouvrage de ce type…
La seule façon de le savoir serait d'ouvrir une souscription. Comme cela, sans rien connaitre aux coûts d'une édition, je me dis qu'à moins de 50 euros, ce livre à sa place chez les bibliophiles sérieux. Mais peut-être suis-je loin du compte !
D'ailleurs, cette question m'intrigue. D'un coté, on trouve des tas de site internet qui propose de composer des maquettes, d'éditer des ouvrages pour des sommes très modiques, et de l'autre on voit la difficulté qu'a rencontré un ami bibliophile pour faire éditer un livre sur Cazin. J'ai du mal à comprendre.
Pourtant cela m'amuserait de sortir le catalogue de ma bibliothèque sur beau papier, comme font les maisons de vente, de façon à en profiter, plutot d'attendre qu'on liquide ma succession ...!
Textor
Livre est un bien grand mot pour une plaquette d'une quarantaine de pages. Mais en l'occurence on pourrait tomber à moins de 20 euros en offset sur du beau papier mat. Peut-être vais-je effectivement me lancer dans une souscription…
Sur le plan pratique, les coûts varient beaucoup d'un imprimeur à l'autre, d'un façonnier à l'autre, d'un photographe à l'autre. Et je ne dis rien du pré-presse qu'en l'occurrence j'assume moi-même.
Enregistrer un commentaire