Le nom seul de Palestine fait naître en nous les sentiments les plus opposés et les plus divers. En cette période de Noël, qui rappelle aux catholiques la naissance de Jésus de Nazareth et l'espoir d'un monde meilleur, la joie prend pour quelques temps la place à nos ressentiments…
Ici, jadis, dans chaque écho, les âmes pieuses entendirent la voix de Dieu. Chaque pierre est marquée par cette révélation divine, chaque ruine est un monument à la colère céleste. Jérusalem fut la première chaire des apôtres, et c'est dans la religion de Moïse, dans celle de Jésus, que Mahomet vint chercher ses inspirations.
Les partisans de ces trois religions (ne parlons même pas des schismes !) se tournent aujourd'hui vers ces ruines avec des sentiments de vénération. Tous y cherchent des consolations ; les uns dans le souvenir ; les autres dans l'espérance… Même les plus grands septiques aiment à chercher dans la Palestine le socle et la légitimité de leur athéisme, c'est dire !!
Un ami qui passait à la librairie et qui voulait me convertir à ses idées me disait dernièrement : "Toutes les religions sont des sectes qui ont réussies". Ci cela est vrai, et que nous soyons aveuglés par notre Foi (c'est possible après tout !), je serais prêt avec tous les autres croyants de toutes les autres confessions présentes à Jérusalem à abjurer ma Foi pour que ce pays retrouve enfin la paix. L'a-t-il jamais connu, en fait ? Si quelqu'un peut m'expliquer en quelques phrases à qui profite la haine, aujourd'hui, c'est le moment ;-))
C'est pourquoi je vous propose, en cette veille de Noël, de vous pencher avec moi sur l'Histoire de la Palestine jusqu'à la fin du XIXe siècle. Bon ! Il s'est passé pas mal de choses depuis mais l'ouvrage est très intéressant. Le livre traite de l'enchaînement des faits d'un point de vue historique depuis les premiers temps. De magnifiques gravures sur acier jalonnent le texte et une table des matières très complète est présente en fin d'ouvrage. Il s'agit d'un ouvrage qui appartient à la fameuse collection de l'Univers Pittoresque (soixante-six volumes) dont Firmin Didot fut l'éditeur éclairé.
Une supposition : Par un heureux miracle divin, tous les gens sur terre deviennent athées en même temps... Tout s'arrange ? J'y penserai le soir de la veillée, c'est promis ;-)) Pierre
MUNK (Salomon). Palestine. Description géographique, historique et archéologique. Paris, Firmin Didot frères, 1845. Avec 66 planches en gravure sur acier et 5 cartes en gravure sur acier [1 à dimension de page double]. 2 ff., 704 pp. Fort in-8. Demi-reliure en basane noire. Dos lisse orné de roulettes, filets, motifs et lettres dorés Appartient à la collection : L'Univers. Histoire et description de tous les peuples ... Asie. Tome 4. Avec vues de Jérusalem, Bethlehem, Gaza, Jéricho, Sinaï etc. Des rousseurs clairsemées. Bon état. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire