Intéressons-nous aujourd'hui aux éditions populaires. Il s'agit d'un domaine peu connu des bibliophiles ; inexploré même. La faute en est à la présentation médiocre des ouvrages, à la faible qualité des papiers utilisés pour les imprimer et donc à leur état de conservation qui s'accommode mal des rayonnages richement fournis des amateurs de beaux livres. Reconnaissons aussi que les textes présentés dans les éditions populaires (souvent sur deux colonnes) ne brillent pas systématiquement au firmament de la littérature française. Et pourtant…
J'aime mieux être le modeste volume tenu dans la main du vieillard, de la mère et de l'enfant qui l'on payé d'une obole, que le magnifique in-quarto à tranches dorées, sur un beau papier orné de gravures et relié de soie, immobilisé sur les rayons de la bibliothèque de l'opulence.
J'aime mieux être la petite monnaie qui achète pour un plus grand nombre d'hommes, mes frères, le pain du jour ou le délassement du soir. Cette monnaie vaut moins pour un seul, elle est chère à un plus grand nombre ; et si vous multipliez sa valeur par toutes les valeurs qu'elle a crées successivement dans le commerce de toutes les minutes et dans les mains de cette multitude pendant une année, vous trouverez que la petite obole a rendu plus de services et représenté plus de bienfaits que le lingot*.
C'est tout le secret de la littérature populaire. *Lamartine. Le civilisateur. Mars de 1852
Une des composantes de l'édition populaire est l'almanach. Un almanach est une publication annuelle, un calendrier illustré en somme, contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces. Il était traditionnellement diffusé par des colporteurs. Certains almanachs régionaux subsistent et l'humoristique "Almanach Vermot", fondé en 1886 par Joseph Vermot, est encore publié chaque année.
Je vous présente ici une collection importante de l'Almanach Pittoresque édité par la maison Casterman à Tournai en Belgique entre 1850 et 1930 (je ne suis pas sûr de cette dernière date). Ce sont des petites publications annuelles au format de poche (12,5 / 8,5 cm) qui renferment des informations sur l'année en cours et qui permettaient à leur propriétaire de goûter tous les jours, et à la façon de l'Almanach Vermot qui s'en est inspiré, une histoire drôle (à se tordre de rire). Les belges sont forts pour ça… Ensuite, l'ouvrier arrivait à l'usine, une fois, et faisait rigoler tous ses collègues ! Le soir, il allait au café et de nouveau, une fois, il faisait rigoler tous ses copains en buvant une bonne bièrrrrrrrrre… La paix sociale devait beaucoup aux almanachs en Belgique, à cette époque !
Je ne sais pas s'il y a encore des collectionneurs d'almanachs populaires, aujourd'hui… Je vous le dirai ! Pierre
Almanach Pittoresque. Tournai, 30 exemplaires de la fin du XIXeme au début du XXeme siècle. (12,5 / 8,5 cm), 250 pages illustrées par de petites gravures sur bois. Bon état. 100 € le lot + port
WITKOWSKI (Claude). Monographie des éditions populaires. Les romans a quatre sous - Les publications illustrées a 20 centimes 1848 1870. Pauvert éditeur, 1981. Cartonnage éditeur in-4. Notre édition tirée à 1000 exemplaires en janvier 1982. 248 pp. 38 € + port
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ils sont jolis tout plein. Dans leur jus.
Et oui, il y a encore des collectionneurs, parce qu'ils sont une mine de renseignements sur les us de l'époque.
On trouve de tout dedans.
Y compris des commentaires polémiques et détournés sur les affaires politico-financiéres et les scandales du début de la fin du siécle et début de l'autre.
Bon Dimanche.
Sandrine.
Oui, là ça sera plutôt des histoires de comptoir... Mais ces histoires reflètent justement les préoccupations du temps et c'est à ce titre que ces éditions populaires appartiennent à notre patrimoine. Pierre
C'est sûr, mais c'est révélateur d'un sentiment ou d'une ambiance générale, les discussions de comptoir.
je connais des journaux satiriques dont les dessins pourraient faire parties d'almanachs, entre les éphémérides et la façon de détoxifier les camenberts de mayenne!, à défaut de dire comment faire pour être en bonne santé selon les régles de la nature et les recettes de Bonnes femmes
;-)
Bien à vous,
Sandrine.
Enregistrer un commentaire