Voici deux belles cartes gravées datant du début du XIXeme siècle. Elles s'apparentent aux fameuses cartes de Cassini dont la publication s'est échelonnée sur 50 ans pour se terminer au début de la Restauration.
Picquet qui fut géographe de Louis-Philippe repris à son compte le travail des Cassini sans que de grandes modifications apparaissent entre leurs cartes. Pour preuve des villages qui avaient été débaptisés à la Révolution ont encore leur ancienne dénomination sur ces deux cartes et elles portent les mêmes numéros que les cartes de Cassini correspondantes (90 et 91)
La carte de Cassini est une référence pour les généalogistes et les historiens. C'est un outil de travail très utile aux géographes et certains bibliophiles s'y intéressent. A défaut, elles ont souvent été mises sous verre par leurs épouses…
Dressée par ordre du roi Louis XV, la "Carte de Cassini" est la plus ancienne des cartes de la France entière à l'échelle topographique. Au milieu du XVIIIe siècle, le roi de France Louis XV demanda au cartographe César François Cassini de Thury (de l’Académie des sciences, maître des comptes et directeur de l’observatoire) de dresser une carte géométrique du royaume de France. Sur 181 « feuillets », une carte du royaume de France est alors dressée à une échelle de 1 / 86 400ème (une ligne pour cent toises). Ces cartes seront ensuite établies grâce aux mesures de Jean-Dominique Cassini puis Jacques, son fils.
Les cartes de Cassini sont donc l’œuvre de 3 générations de cartographes. La France de l'époque était découpée en 181 cartes. Il manque entre autres la Corse, la Savoie et l'Ile d'Yeu. Il manque aussi pas mal de routes. Cela ne remplacera pas votre GPS ;-)) Pierre
PICQUET. Belle carte gravée & entoilée de Picquet (21 segments), où apparaissent sur l'une les villes des départements du Gard et des Bouches du Rhône et sur l'autre les villes au nord du Gard. Carte éditées sous l'autorité de Charles Picquet, Géographe du Roi (Louis-Philippe) et de S.A.R le Duc d'Orléans. A Paris, quai de Conti, N° 17, entre l'hôtel des monnaies et le pont des arts. Format : Carte rempliée: 13.5 x 20,5 cm / Carte dépliée: 93,5 x 60,5 cm. Belle carte, bien conservée. 80 € la carte + port
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
En toute logique le Comté de Nice devrait ne pas s'y trouver non plus, bien que le premier des Cassini en fût originaire.
Jean-Michel
Tout à fait exact. Avec le Duché de Savoie, ce fut une annexion sans armes. Il nous reste encore à annexer la Wallonie belge pour réunifier la Gaule... Pierre
Enregistrer un commentaire