Je termine ce soir ma troisième année d'activité de vente et d'achat de livres anciens. Ce n'est pas encore parfait mais je crois avoir bien cerné mes domaines de compétence (et d'incompétence), les attentes de ma clientèle et les aspirations de mes lecteurs.
Mon enthousiasme de jeune libraire me permet d'aller de l'avant
Ma lucidité de vieux quinqua m'oblige à la prudence.
Ma nature optimiste rend ma vie agréable
Mon anxiété cachée m'oblige à douter
Je m'en tire pas mal…
Ma lucidité de vieux quinqua m'oblige à la prudence.
Ma nature optimiste rend ma vie agréable
Mon anxiété cachée m'oblige à douter
Je m'en tire pas mal…
Au crépuscule du soir de cette année tourmentée, j'envoie à chacun mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour le crépuscule du matin de l'année qui vient.
J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui acceptent d'animer mon modeste blog en y postant des commentaires toujours érudits, sympathiques et souvent drôles ; plus encore pour les lectrices qui envisagent avec indulgence et constance les propos facétieux de Philippe Gandillet qui n'en manque pas une lorsqu'il s'agit d'être maladroit…
Merci à tous d'être des membres actifs de cette petite communauté de lecteurs - plus ou moins - bibliophiles.
Pierre Brillard
* A l'an qui vient que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins !
26 commentaires:
Belle fin d'année à vous aussi, un beau début 2012 en espérant qu'il se prolonge 12 mois.
Merci pour cet enthousiasme que vous propagez dans vos lignes et j'en profite pour saluer Ph. Gandillet, surtout, qu'il ne change pas !
Oui et tout pareil pour moi.
A vous aussi Nadia.
Et qui sait, peut être, 2012 nous réservera la surprise de nous rencontrer et de trinquer à la santé du commerce du livre ancien.
Bien à vous,
Sandrine.
Pas mécontent que ce soit des femmes qui répondent en premier... Les hommes sont surement à l'apéro ;-)) Pierre
Sandrine, le hasard, dit-on, fait bien les choses, mais j'aime le forcer parfois ! rendez-vous dans la boutique de Pierre lors de mon prochain passage en Provence (qui ne saurait tarder d'ailleurs...). Il m'a promis le thé et les gâteaux....
Non ! on n'est pas à l'apéro mais on est pas tout le temps rivé devant l'écran. On vous souhaite une très bonne année et on nous souhaite que vous continuiez longtemps et régulièrement à nous gâter avec vos chroniques fort intéressantes et qui suscitent des commentaires fort judicieux ou amusants de Nadia et autres Sandrine qu'on retrouve avec plaisir aussi sur d'autres blogs voisins.
Bon "bout de l'an" et à l'année prochaine
Patrick C.
Souvenez-vous qu'un vieux quinqua ne craint pas la désaffection...
Nous vous aimons et vous souhaitons une belle année à venir.
Vale et fruere,
Montag
C'est pas un pléonasme, d'ailleurs, "vieux quinqua" ??
(aïe !)
Les noix de Saint-Jacques sont prêtes à chanter dans le beurre brûlant dans la poêle, les queues de langoustes forment un beau médaillon tournées tête-bêches au milieu du plat avec quelques touches de mayonnaise al dente, la lotte frémit léger au milieu de ses gambas et autres moules et pattes de crabe en nage de crème, le Chambolle-Mussigny est ad hoc, le Chassagne-Montrachet blanc est à température, bref, tout s'annonce parfaitement bien !
Merci pour ce blog vivant et de bonne humeur qui donne envie, et d'être libraire et d'être bibliophile ! ça tombe bien ! Je suis les deux !
Que 2012 soit grandiose !
Bertrand Bibliomane moderne (aux fourneaux)
Merci Pierre
Bonne année à toi ton épouse et tes enfants et bonnes ventes en 2012.
Bien à toi
Guy Lesoeurs
Bertrand, rien que pour la langouste, je franchirais bien quelques centaines de kilomètres jusque chez vous !
Juste pour les langoustes ! Quel arrivisme ! :-))
Ah oui ! sinon, j'oubliais, entre chaque plat il y a un intermède coquinou de prévu... Trop tard ! Vous venez de rater le premier ! ;-))
Bon réveillon !
B.
Bonne et heureuse année au vieux quinqua, longue vie à ce blog où règne la bonne humeur.
Je viens de rater mes Saint Jacques, je fonce chez Bertrand !!
Textor
Il en reste... ;-))
B.
Bonne année jeune quinqua.
Mes respects à Philippe et Hercule Gandillet
Thérèse
vieux quinqua, ça doit être une fausse modestie. Moi je dirais jeune libraire. Et Hors d'age, pour Philippe Gandillet. Bonne année, plein de billets (dans tous les sens du terme) et de livres (sterling et autres) !
Bonne Année 2012 à tous.
Et ça c'est une idée : se retrouver chez Pierre, oui, oui Nadia, j'attends votre date.
Pour peu que cela interesse d'autres personnes, Pierre, prevoyez de louer la salle municipale, avec Bertrand aux fourneaux.
Bien à vous,
Sandrine.
Meilleurs vœux à tous pour 2012. Et pas seulement pour les livres (c'est vrai, quoi, y a pas que ça dans la vie…).
Pascal vous avez lu dans mes pensées ! Il n'y a pas que les livres dans la vie ! (voir mon message du jour sur le Bibliomane moderne).
Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2012. Et comme je l'ai dis, qu'elle vous apporte le meilleur de vous-même. Car finalement, si chacun parvenait à obtenir le meilleur de lui-même le monde n'en serait-il pas totalement métamorphosé en un gigantesque paradis terrestre ? (c'est mon côté évangéliste du dimanche matin...)
B.
Merci à tous pour vos vœux de bonne année 2012. Je commencerai l'année par quelques jours de voyage vers l'ouest de la France (je suis un grand voyageur !). Dans le calme de la maison familiale, puis chez de fidèles amis, je prendrai, comme d'habitude, de grandes résolutions que je ne suivrai pas le reste de l'année. On ne change pas un système qui marche ;-)) Pierre
Quelques chiffres : 142 membres honoraires du blog à ce jour, une fréquentation soutenue (entre 10 et 20.000 pages vues par mois), des lecteurs francophones disséminés dans le monde entier et quelques acheteurs satisfaits font de ce blog un soutien (sinon un pilier) de mon activité commerciale. Voilà ! il fallait le préciser. Pierre
Et vous nous écrivez tout ça à 5h45 ??? à l'heure où l'aube n'a même pas encore blanchi la campagne ?
Je pratique l'insomnie à mon corps défendant ;-)) Pierre
Notre chroniqueur sera pendant quelque temps complètement à l'ouest. Dont acte.
Jean-Michel
Bertrand, je jure que je n'avais pas lu le billet du BM avant d'écrire ici. Mais alors… ce serait donc vrai ce que l'on raconte à propos des grands esprits ?
oui, oui, c'est vrai à force de fréquenter le virtuel, on se retrouve en pleine expansion systémique du systéme intuitif, connecté et captant des milliers d'idées....
Il faut juste se concentrer et,
tomber sur la bonne.
:))
Comme quoi, à travers nos individualités, nous ne sommes pas si différents.
;-))
Bien à vous,
Sandrine.
@Pierre : essayez l'insomnie à corps défendu, vous verrez, c'est pas mal non plus ;-)
@pascalmart : c'est certain ! ;-)
@sandrine : voilà, c'est exactement ça ! :-)
B.
Enregistrer un commentaire