mardi 18 juin 2013

Au Jardin des gemmes : Rosenthal, Carré, Piazza...


Chaque pierre précieuse (chaque gemme, disent les professionnels) possède sa propre symbolique ; la force pour le diamant, la passion pour le rubis, la pureté pour le saphir ou encore la fertilité pour l’émeraude. Elles permettent donc de délivrer un message. Il est évident que si vous avez une forte passion pour le cœur pur de votre compagne qui porte votre enfant, cela va vous coûter un max !!


Je vous dis cela car si l'on en croit les sites autorisés qui s'autorisent des prophéties qui se révèlent toujours justes, en moins de trois ans, s'ils ont fait face à une augmentation vertigineuse des prix des gemmes de l’ordre de 100 à 500%... ils prévoient pourtant que cela devrait encore continuer dans l'avenir !


Les causes de ces augmentations sont multiples, parmi lesquelles la raréfaction du brut de grande qualité couplée à une belle grosseur (pierre centrale de bijou), la forte demande mondiale, notamment du marché intérieur des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et des coûts d’exploitation et de transport plus élevés en raison de la hausse des matières premières (bon ! faut pas exagérer, quand même,1 kg de rubis en colissimo, ça s'amortit facilement, je pense…)


Ces augmentations ne peuvent techniquement pas s’arrêter, surtout à long terme, la quantité de pierres disponibles diminuant en parallèle de l’augmentation de la population… Plus rentable que la pierre précieuse, je ne vois donc que le livre ancien et éventuellement l'autographe ! C'est pourquoi un ouvrage - en édition de tête - avec une suite - en très petit nombre - traitant des pierres précieuses - c'est presque un "jackpot " assuré…


On doit à Leonard Rosenthal, homme d'affaire ayant fait fortune dans le bâtiment et diamantaire à ses heures, cette édition de 1924 éditée à petit nombre chez Piazza éditeur. 


L'auteur nous conte quelques légendes attachées à l'émeraude, au rubis, et au saphir, illustrées de 12 compositions hors-texte de Léon Carré, contrecollées et entourées d'un bel encadrement or. Deux chapitres supplémentaires abordent la magie des pierres et les superstitions qui s'y attachent. On doit les illustrations à Léon Carré (1878 – 1942), bien connu des amateurs, et artiste attitré de la maison Piazza pour qui il dessina de nombreux ouvrages à caractère orientaliste.

Quand on associe un professionnel de la pierre précieuse pour le texte, un illustrateur talentueux, un éditeur renommé et une reliure flatteuse pour recouvrir le tout, on ne peut dire que : " Gemme " !  Pierre

ROSENTHAL (Léonard). Au Jardin des gemmes. Paris : H. Piazza, 1924. Un volume In-4. Reliure demi-maroquin ver à coins, plats bordés d'un filet doré, dos lisse avec titre, nom de l'auteur et motifs de couleur or, tranche supérieure dorée, gardes colorées. [4ff], 121 pp, [12ff- suite], [3 ff dont table]. Couverture illustrée conservée.  Première édition illustrée de cet ouvrage consacré aux bijoux et pierres précieuses, ornée de 12 aquarelles hors texte de Léon Carré sous serpente légendée, reproduites sur papier couché et contrecollées. Edition numérotée sur simili-Japon, la notre exemplaire de tête avec suite portant le n° 204. Dos insolé. Très bel exemplaire. Vendu

5 commentaires:

Pierre a dit…

Deux ouvrages de H.Piazza éditeur d'affilée, vous pensez peut-être que j'exagère ?

Pierre ;-))

calamar a dit…

si ça continue, il va falloir que ça cesse !

Pierre a dit…

Ce sont tous les deux des petits bijoux.

Plus je connais la Maison Piazza et plus j'aime leurs livres. J’arrête cependant d'en présenter car la publicité (et je l'ai vu avec le cas des éditions Cyral) est mauvaise pour le cours (à l'achat !). Pierre

calamar a dit…

ah ! déjà vendu ! ouf, il n'en reste plus qu'un.

Pierre a dit…

Et déjà des propositions... Quand je vous dis que le XIX et le XXeme siècle sont plus recherchés que le XVII et le XVIIIeme !

Mon Pindare que je croyais être une petite rareté, dans cette condition, me restera sur les bras à mon grand plaisir ;-)) Pierre