samedi 7 juillet 2012

Parcours dans l'Afrique équatoriale avec Jean D'Esme et René Moreau en 1931...

Envie de voyage…

Voici un ouvrage qui va vous plaire comme il m'a plu. Bien évidemment, ces images du Cameroun et de l'Afrique équatoriale française ne pourraient plus se faire aujourd'hui et c'est tant mieux. Car ici, nous sommes en 1931 !

Parce que nous savons tout du parcours cahoteux de ces pays depuis cette date, il émane de ces clichés et de l'excellent texte qui s'y rattache, une certaine nostalgie. Et pourtant, mœurs farouches, coutumes bizarres et pratiques mystérieuses d'une barbarie ancestrale sont omniprésents et côtoient en de perpétuels contrastes les ultimes progrès de la civilisation européenne de l'époque. Tout a changé et rien n'a changé depuis, me direz-vous !

J'ai cet extrême avantage de ne jamais avoir voyagé autre part que dans les livres. Je me réserve la vieillesse et son détachement extrême pour goûter aux délices du voyage dans l'avenir. Il y a, bien sûr, quelques inconvénients à partir aussi tard. On va moins vite, certains lieux peuvent devenir inaccessibles… Mais on est apaisé.















Ce sont des images curieuses qui vont défiler ici devant vos yeux. Certaines sont prises au vol et expliquées par quelques lignes crayonnées sur un carnet de notes. L'ensemble contribuera néanmoins à évoquer pour vous ce visage si tourmenté de l'Afrique centrale au début du siècle précèdent. Un parallèle serait peut-être à faire avec l'Afrique d'aujourd'hui.















Jean d’Esme
est le pseudonyme du vicomte Jean Marie Henri d’Esmenard (1894 -1966) est un journaliste et écrivain français qui a travaillé à la rédaction de différents journaux ; Je sais tout, Le Matin et l'Intransigeant. En 1936, il tourne un film dans la région orientale du Niger : La grande caravane, évoquant le voyage d’une caravane vers les mines de sel de Bilma. Il écrit une série d’articles pour L'Écho de Paris sur ses impressions en Éthiopie. Il devient un spécialiste du roman colonial. Il était membre de la Société des gens de lettres qu'il préside lors des années 1955-1956.

Cet ouvrage est très bien illustré. Il est fort rare ce qui ne signifie pas qu'il soit recherché… Ce dimanche, je serai à Beaume de Venise pour un marché du livre ancien en plein air. J'ai investi dans un grand parasol et j'ai racheté deux tables de tapissier de plus pour la présentation de quelques livres sortis des cartons. Celui-ci fera le voyage ! Pierre


ESME (Jean d'). Afrique équatoriale. Paris, éditions Duchartre, 1931. Collection image. Photos de René Moreau, bois de Gérard Grosser. Broché à couverture illustrée. Nombreuses photographies à pleine page. 75pp de texte, 152 planches. Rare édition. Bel état. 70 € + port

3 commentaires:

Pierre a dit…

Je ne l'ai pas vendu à Beaumes de Venise mais le libraire expérimenté (vieux) à côté de moi m'a confirmé qu'il s'agit d'un livre qui a toujours eu une très bonne cote par le passé. Pierre

Anonyme a dit…

Il partira sans aucun doute, c'est un ouvrage d'anthropologue avec des photos remarquables... Où Banguy Charrie... GL

Pierre a dit…

Dieu vous entende... et les amateurs aussi ;-)) Pierre