mercredi 9 mai 2012

Bernard Palissy édité à l'enseigne du pot cassé… Un comble !

Bernard Palissy (1510-1589) est, sans aucun doute, un des héros le plus populaire de l'imaginaire français. Il incarne le personnage-type de l'artisan scientifique et philosophe, l'artiste si convaincu de sa recherche qu'il n'hésite pas à brûler " les tables et le plancher de sa maison " , ainsi qu'il l'écrit lui-même, pour alimenter son four et poursuivre le secret qui se dérobe, celui de l'émail blanc, à base d'étain.

Céramiste, géologue, précurseur de la paléontologie par ses observations sur les fossiles, Palissy est aussi un écrivain. On peut dire de cet érudit qu'il fut un prophète de l'Encyclopédie, même si, autodidacte, il ne lisait ni le latin ni le grec. Dans L’Art de terre, il consigne sa longue lutte pour la fabrication d'un émail français (les Italiens maîtrisant déjà parfaitement ce savoir-faire) sans pourtant ne dévoiler sa technique…

En 1563, il fait paraître à la Rochelle in petit livre intitulé La Recepte Véritable, écrit sans doute dans sa prison. Cette Recette, c'est celle du bonheur. L'ouvrage porte l'empreinte des rêveries familières aux petites sociétés pieuses en temps de menaces et de persécutions.

L'ouvrage est en forme de dialogue par demandes et réponses, entre deux personnages nommés Théorique et Pratique. Théorique, en dépit de son nom, questionne, doute, interroge, ne dit guère que des balourdises ; c'est le chapelet des idées reçues, une espèce de figure à la Sancho Pança. En réalité, c'est Pratique qui parle tout le temps ; l'autre n'est là que comme faire valoir.

L'ouvrage est écrit sur le ton du peuple, de l'homme aux mains calleuses, devant les mandarins des Académies, ceux qu'il appelle "les grosses têtes". Si la théorie était tout, jamais un chef de guerre ne perdrait une bataille… Il ne prend rien argent comptant. "Les anciens étaient hommes comme nous, comme nous, sujets à se tromper ".


Palissy n'avait d'ailleurs lu que très peu de livres. En dehors de la Bible, qui est son bréviaire, il n'en allègue que deux ou trois. Seul de son temps, peut-être, il n'est pas éperdu de respect devant l'antiquité. Son unique raison, c'est toujours : "J'étais là. J'ai vu". Voilà son credo !











Dans cette Recepte Véritable, Palissy s’affirme comme l’un des précurseurs du roman autobiographique. On rencontre ici, tour à tour, le huguenot, porté par une foi intransigeante, qui nous retrace au jour le jour les épreuves de la petite communauté réformée de Saintonge, l’architecte utopiste qui trouve l’inspiration de sa "ville de forteresse" dans la structure des coquillages et l'artisan obstiné. Pas têtu… obstiné. Il mourra en prison en refusant d'abjurer le protestantisme, alors même que le Roi était venu le voir en sa prison pour le sauver ! Pierre











PALISSY (Bernard). De l'Art de Terre suivi de la Recepte Véritable. Paris, à l'enseigne du Pot Cassé, 1930. Broché, couverture rempliée illustrée. Collection lumen animi. Un volume in-12 de 259 pages. Ouvrage illustré par Louis.William Graux. Exemplaire numéroté (2667 sur 3000) sur papier de Bornéo. Dos légèrement fendillé en coiffe. Très bel état. 35 € + port

3 commentaires:

calamar a dit…

très bonne collection, le Pot Cassé !

Pierre a dit…

Ma préférence va pour la collection "Antiqua" dont les textes sont peu édités ailleurs.

Mais les colloques d'Erasme et le Palissy sont des références. Pierre

Pierre a dit…

165 membres bienveillants se sont inscrits sur le blog à ce jour. Qu'ils en soient, ici, remerciés. Un rappel : Si vous avez une adresse gmail, c'est facile comme un seul clic ;-)) Pierre