mercredi 25 avril 2012

1712-2012. Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et son portrait par Lamartine…

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, où il a passé les seize premières années de sa vie. A l'occasion du tricentenaire de sa naissance, il sera célébré au travers de nombreuses animations partout en France et notamment en Rhône-Alpes, témoignage d'une région qui a largement influencé son œuvre.

On lit beaucoup moins Rousseau et pourtant c'est un philosophe visionnaire proposant des valeurs fortes qui sont très actuelles. Sa prose n'est pas surannée et ses thèses sur la liberté ou le rapport de l'homme à la nature trouvent écho dans la société d'aujourd'hui. Malheureusement, pour les français, Rousseau rime avec "épreuve du baccalauréat" alors que pour les étrangers, il symbolise l'esprit révolutionnaire français et le romantisme.


La villa des Charmettes où Jean-Jacques Rousseau passa six années de travail fécond, est d'ailleurs devenue un lieu de pèlerinage pour rousseauistes d'aujourd'hui, nourris par cet inspirateur de la Révolution française, 300 ans après sa naissance.


Dès le début du XIXe siècle, George Sand, Lamartine ou encore Chateaubriand ont entrepris des voyages romantiques sur les lieux d'inspiration de Rousseau. Cet endroit a une âme, on a l'impression que la maison est restée figée dans le temps… Cette demeure, dans laquelle Rousseau forgea sa pensée au point de la qualifier de "maison d'idées", restera comme le symbole de ses années de bonheur.


Lamartine le compare dans l'ouvrage que je vous présente, ici, à deux grands utopistes qui l'ont précédé : Platon et Fénelon. Ce traité est un vrai régal d'intelligence et d'érudition !


Selon l'éditeur Flammarion, où la plupart de ses livres sont édités en poche, Rousseau va bénéficier cette année d'un regain d'intérêt qui devrait se manifester à la faveur des célébrations du tricentenaire de sa naissance. Trois rééditions sont prévues à l'occasion du tricentenaire. Je ne voudrais pas passer, moi-même, à côté d'une telle opportunité aussi je vous propose, aujourd'hui, une édition que je n'ai trouvée nulle part à la vente sur les sites réputés. C'en est inquiétant, d'ailleurs ! Aurais-je un ouvrage rare, ou bien aurais-je, encore, maladroitement fait mes recherches bibliographiques ? Vous pouvez m'aider ;-)) Pierre

Extrait d'un texte de Jean-Jacques Rousseau, déjà présenté sur le blog, ici , ici , ou encore là , relà et relàlà ( c'est cet exemplaire que je préfère) :


« Quand le lac agité ne me permettait pas la navigation, je passais mon après-midi à parcourir l’île, en herborisant à droite et à gauche, m’asseyant tantôt dans les réduits les plus riants et les plus solitaires pour y rêver à mon aise, tantôt sur les terrasses et les tertres, pour parcourir des yeux le superbe et ravissant coup d’œil du lac et de ses rives, couronnés d’un côté par des montagnes prochaines, et de l’autre élargis en riches et fertiles plaines, dans lesquelles la vue s’étendait jusqu’aux montagnes bleuâtres, plus éloignées, qui les bordaient ».


LAMARTINE (Alphonse de). Jean-Jacques Rousseau. Nouvelle édition. Paris, Calmann-Lévy, 1878. Reliure demi-chagrin cerise. Plat de percaline rouge, dos à nerfs, motifs, roulettes et titre dorés entre les nerfs. Initiales P.A en queue, papier de garde coloré. Un volume in-12 de 288 p. Exemplaire introuvable ! (ne me demandez pas pourquoi…). Quelques rousseurs éparses. Un petit accroc sur le dernier plat. Bel état d'ensemble. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Pas de message de Martin pour me dire que cet exemplaire est présent à la vente en 2 exemplaires à Amsterdam, 4 à Munich, 5 à New-York, 9 à Paris et qu'il pullule dans les bibliothèques françaises... Mon exemplaire est vraiment exceptionnel ;-)) Pierre