mardi 28 février 2012

Le libraire voyageur au XXIème siècle...


Cet été, je suis bien décidé à faire quelques marchés du livre ancien en extérieur. Enfin, bien décidé, il ne faut pas exagérer… Je sais que j’aurais le plaisir de rencontrer mes confrères, l’opportunité de faire quelques achats et de vendre quelques livres mais je suis très "léger" en ce qui concerne le coté "technique".

Vos conseils de professionnels ou votre point de vue en tant qu’acheteur m’intéressent. Quel type d’ouvrage amener, quels présentoirs et type de protection contre les intempéries apporter ? Acheter le matériel ou le louer ?

Je suis plutôt du type voyageur immobile mais il parait que les voyages forment la jeunesse… Pierre

3 commentaires:

sebV a dit…

Les "ambulants" m'ont tous mis en garde sur deux dangers :

- attention aux lumbagos

- attention aux frottements : la mise en carton, le transport, l'installation...usent très rapidement les cuirs. Chacun a son petit rituel d'emballage. Certains utilisent des couvertures en papier crystal ce qui est long et fastidieux si on expose un gros stock mais ça a l'avantage de préserver les couvertures des frottements et de la rosée matinale (en tant qu'acheteur par contre je trouve qu'on évalue moins bien l'état du cuir et c'est parfois moins flatteur).

Anonyme a dit…

Avis d'un acheteur. Il vaut ce qu'il vaut et n'engage que moi.

Ne pas mettre trop de livres en évidence, les rayonnages bourrés me découragent toujours. Quelques belles pièces en évidence pour tirer l'oeil, réserver le reste un peu en retrait et les sortir après avoir intérrogé l'amateur sur ses centres d'intérêt.

Comme je n'ai jamais rien vendu, mes idées ne sont sans doute pas celles des vendeurs blanchis sous le harnais.

René

Pierre a dit…

René, Nous avons la même expérience ;-)) Mais le conseil me semble avisé. Pierre