jeudi 20 octobre 2011

Oeuvres d'Alfred Jarry aux éditions du livre Monte-Carlo, 1948...

Né à Laval en 1873, Alfred Jarry meurt à Paris en 1907, à l'âge de 34 ans. Sa vie est à l'image de son œuvre : Brève, mais intense et tumultueuse, tragique et comique à la fois, déconcertante souvent, fascinante toujours. Cette vie est trop souvent réduite à une seule œuvre "Ubu Roi" ou à un seul mot "Pataphysique". Je vous offre ici la possibilité d'en savoir un peu plus sur cet auteur controversé. Les éditions du livre Monte-Carlo nous en offrent l'occasion avec cette belle réalisation en 8 volumes illustrés sous étuis.


Revenons à Ubu : D’une simple blague de lycéens farceurs, Ubu roi est devenu, sous la plume d’Alfred Jarry, une œuvre mythique à bien des égards ; par sa réputation d’abord – le mot "ubuesque" est passé à la postérité ; par le nombre de personnages sur scène ensuite - une bonne vingtaine ainsi que les peuples des villes et des champs, des nobles, des courtisans, pas moins de deux armées, un ours et des fantômes ; et enfin par l’extraordinaire nouveauté du ton du texte qui a accompagné le mouvement surréaliste. Je ne suis pas particulièrement un amateur de cette pièce de théâtre, je dois le reconnaître. Trop souvent portée aux nues au festival d'Avignon, le simple fait de la présenter affublée d'une mise en scène choquante contrebalançait souvent le manque de talent de ses interprètes. Et puis je suis très classique dans mes goûts. Il n'empêche !


Ubu roi dénonce, on le sait, les systèmes politiques qui engendrent la folie et l'absurdité de la course au pouvoir, raille les dictateurs en herbe prêts à d'invraisemblables compromissions pour arriver à leur fin. Le merdre et le cornegidouille du Père Ubu sont comme un défi universel à la bêtise environnante, à l'avidité sans scrupules des gens et comme le symbole de l'absurdité d'un pouvoir exercé sans humanité ... Le modèle en était, au lycée de Rennes, M. Hébert, professeur de physique, qui incarnait aux yeux de l'auteur " tout le grotesque qui est au monde ". Moi, au Lycée Chateaubriand, mon professeur de Physique s'appelait Mr M*** et incarnait tout le contraire… J'ai eu de la chance.


Rions des faiblesses de l’humanité, mais regardons bien dans le miroir. Il y a du Père et de la Mère Ubu en nous, de l’ombre et de la lumière, du fort et du faible, du valet et du maître, du héros et du traître, du Saint et du criminel. Ces personnages nous ressemblent. Le père Ubu, c'est un peu Tartarin, c'est un peu le Roi Ferrante : Ni meilleur, ni pire !


C’est dans ce contexte de dérision qu'il faut voir l'œuvre entière d'Alfred Jarry, amateur de bicyclette, de revolver et surtout d'absinthe… A découvrir donc. Pierre

Tome1. L'amour absolu. L'amour en visites. Gestes et opinions du Docteur Faustroll. Souvenirs par le docteur Jean Saltas et Charlotte Jarry.- 2. Rhoides, E. La Papesse Jeanne. Traduit du grec par Alfred Jarry et Jean Saltas.- 3. Messaline. Le surmale.- 4. Ubu roi. Ubu enchaîné. Les paralipomenes d'Ubu. Questions de Théâtre. Les minutes de sable mémorial. Cesar-Antechrist. Poésies. L'autre Alceste.- 5. La dragonne. Les jours et les nuits.- 6. Le moutardier du Pape. Pantagruel. Ubu sur la butte. Par la taille. Les silènes. Spéculations.- 7. Spéculations. Gestes. Critique. Correspondance. Souvenirs. Bibliographie.- 8. L'ymagier. Perhinderion. Almanach du Père Ubu. Répertoire des pantins.


JARRY (Alfred). Œuvres complètes. Monte Carlo: Éditions Du Livre, 1948. Broché, couverture rempliée. In 8, oeuvres complètes en 8 volumes dans deux emboîtages, édition numérotée 1 des 3000 exemplaires sur vélin blanc, non coupés. Livres en parfait état. 150 € + port

Aucun commentaire: