jeudi 9 juin 2011

Les Programmes illustrés des Théâtres et des Cafés-Concerts par Ernest Maindron dans une reliure éditeur…

ATTENTION, EXCEPTIONNEL !!

Oui ! Bon, j'en fais peut-être un peu trop pour attirer votre convoitise mais je vous promets que l'ouvrage que je vous propose n'est pas de ceux qui courent les rues…


Voici des images en couleurs pour les grands enfants ; voici conservés précieusement les inutilités que l'on abandonne, les enluminures que l'on regarde distraitement au concert, en attendant que la romance ait cédé la place à la chansonnette, et voici encore la couverture d'un livret où les prix des gants et des lainages étaient marqués, voici les vélins carrés où une petite femme allègre nous annonce que " M… est invité à honorer de sa présence le dîner mensuel de la soupe aux choux."


Les moindres de ces bouts de carton nous évoquent un peu de passé, d'un passé qui n'a rien que d'agréable, fêtes, spectacles, banquets ; mais à mesure que s'éloigne l'époque où ils furent édités, ils prennent un je ne sais quoi de mélancolique et de mystérieux : Ce sont les souvenirs…


Les reliques de ce genre qui nous sont parvenues du XVIIIe siècle, les estampes qui décoraient les bulletins de théâtre ou les billets de visite nous prouvent que rien ne se perd. C'est pourquoi ces exemples sont présentés en début d'ouvrage et parfaitement illustrés de gravures choisies.


Les petites créatures de rêve que Cheret et ses disciples sèment dans l'imprécision d'un fond d'incendie, les farandoles de jeunes femmes en fête parmi les lueurs d'enfer, les fées vêtues de leur simple candeur qui nous offrent des coupes de cristal pleines de liqueurs toniques ou rafraîchissantes, les clowns, les gigolos gambilleurs, enfin le monde fantastique des personnages de programmes révèlent le goût du plaisir et du bruit et l'irrémédiable futilité de la belle époque !


Sans doute… mais elles montreront aussi combien les gens aimaient l'art en cette fin de siècle à l'exemple d'Octave Uzanne dont les cartes de vœux reflètent une élégance d'esprit et un goût rare. Certains lecteurs apprécieront sûrement…


L'exemplaire que je propose à la vente est présenté sous sa reliure éditeur. Il est en très bel état et mon estimation me semble très raisonnable. Je crois qu'il suscitera la convoitise d'amateurs et de bibliophiles. Je ne vends pas souvent d'ouvrages onéreux mais à livre d'exception ; tarif d'exception ;-)) Pierre


MAINDRON Ernest.‎ Les Programmes illustrés des Théâtres et des Cafés-Concerts. Menus, cartes d'invitation, petites estampes, etc. Publication mensuelle. Préface par Pierre Veber. Paris, Librairie Nilsson, Per Lamm successeur, sans date [1895]. In-4. Reliure éditeur illustrée en couleur, dos percaline verte, plat cartonnés illustrés. Le 1er plat représente une scène dessinée par Guillaume, le 4eme plat une scène dessinée par Louis Oury. La page de couverture illustrée est doublée en début d'ouvrage. [1f blanc], [5ff avec titre illustré et préface], 40 pp, [62ff illustrées]. Illustrations dans le texte et à pleine page. 63 planches en tout dont de nombreuses chromolithographies en couleurs. Bel exemplaire en reliure éditeur avec les meilleurs graveurs de l'époque. Quelques points de frottement, coins peu émoussés. Edition originale ornée de 63 planches dont la majorité chromolithographiées d'après Ibels, Chéret, Willette, Roubille, Guillaume, Caran d'Ache, Toulouse-Lautrec, et De Feure. Rare à la vente dans cet état (et à ce prix). Vendu


‎Premier historiographe de l'affiche et collectionneur, Ernest Maindron (1838-1908), publia en 1895 Les affiches illustrées (1886-1895) et les Programmes illustrés édités sous forme de livraisons à la fin du XIXe siècle. La 5ème planche de la huitième livraison, lithographie en couleurs, anonyme, intitulée La Maison orientale est attribuée à Eugène Grasset.‎

1 commentaire:

Pierre a dit…

Pour les amateurs d'affiches, je conseille, s'ils sont dans la région, un petit passage à Toulouse, à côté de "La patte d'oie" [58, allée Charles de Fitte], pour visiter le Centre de l'affiche. Accueil très sympa, catalogue de vente alléchant et prix raisonnables. Pierre