jeudi 23 juin 2011

1739. Géographie universelle par le Père Buffier. Encore des approximations, mais on pense que la terre tourne autour du soleil…


J'aurai sûrement quelques difficultés à vous faire aimer l'ouvrage présenté aujourd'hui car il n'est ni dans une belle reliure, ni dans un état de conservation impeccable. Qu'importe en fait car, pour cette fois, c'est le contenu de ce livre d'éducation à l'attention de la jeunesse qui en fait l'intérêt !


Je dois vous avouer que j'avais, à l'époque, acheté cet ouvrage pour son titre : Géographie "avec le secours de vers artificiels…". Qu'est-ce que cela voulait dire ? En fait, l'auteur, nous propose d'apprendre quelques alexandrins qui forment l'ensemble des connaissances à savoir sur un territoire donné. Un moyen mnémotechnique, en somme…

Exemple : Les cinq gouvernemens au midi de la France.

1 La Provence au midi, tient Aix, Arles, Marseille
Et Toulon dont le port du siècle est la merveille
Orange est séquestré ; le Comtat d'Avignon,
Est au Pape, & comprend Carpentras & Vaison
Toulouse au 2 Languedoc, Narbonne avec Bezières
Montpellier, Nime, Uzes ; au Vivarès, Viviers
Le Pui dans le Velai, Mende, est du Guévaudan
Lodeve, Albi, Privat ; l'intendant, Montauban
L'écarté 3 Roussillon, pour ville à Perpignan
4 Foix, Pamiers ; 5 Le Bearn à Pau son parlement.


Cet ouvrage de géographie est un vrai régal à la lecture et la présentation sous forme de questions/réponses, qui oblige l'auteur à de la concision, est très pédagogique même si certaines affirmations sont amusantes à lire avec le recul ou bien restent quelquefois pertinentes.


- Les habitants de Munster sont naturellement laborieux et guerriers (sic).
- La ville de Berne est petite mais propre (sic).
- De quelle invention les habitants de Maiënce prétendent-ils qu'on leur est redevable ?
- L'Italie a un terroir bon & fertile mais il seroit meilleur si les habitants étoient plus laborieux (sic).
- Quelle pratique singulière observe t-on pour avoir le consentement unanime de tous en Pologne ? On massacre souvent le contredisant afin que tous restent du même avis.
- Thorn est le lieu de naissance du fameux Copernic ; qui a introduit le système de la terre ; laquelle tourne, selon lui, autour du soleil (sic).
- Les polonois, gens d'ordinaire grands, ont une facilité pour apprendre les langues étrangères.
- En Géorgie, les femmes montent à cheval comme des hommes & portent un poignard au côté comme les amazones.
- Les habitants de l'ile de la sonde vont nuds, sont cruels & inhumains mangeant leurs énemis quand ils les prenent à la guerre (sic).


Cette dernière phrase nous montre d'ailleurs à quel point, et pour des raisons d'étymologie, nous avons compliqué l'orthographe de certains mots courants. La troisième raison qui m'a fait aimer cet ouvrage est sa richesse en cartes dépliantes. Comme moi, vous constaterez que la Californie est une île et que le centre de l'Afrique est vide… Cet exemplaire est complet de ses 18 cartes.


Un ouvrage indispensable, donc pour le géographe amateur de livres anciens, même si l'état n'est que passable. Cet ouvrage, dans une belle livrée, est proposé par un confrère à un prix très élevé. C'est un choix. Je resterai très en deçà de son estimation personnelle en raison des défauts du mien. Pierre


BUFFIER (Claude). Géographie universelle, exposée dans les différentes métodes qui peuvent abréger l'étude & faciliter l'usage de cette sience. Avec le secours des vers artificiels. Sixième édition. Revue, corrigée & augmentée des changemens de domination arivés récemment dans les Etats de l'Europe : 2. d'une préface sur la méthode d'aprendre la Géographie . 3. d'une table des noms de pays en françois & en latin. Paris, chez Pierre-François Giffart. 1739. Format in-12. Pleine basane, dos à 5 nerfs. Pièce de titre en lettres dorées sur maroquin cerise. 18 cartes dépliantes, dont 12 sont signés par Desbruslins et trois sont datés 1744 (?) : Monde, Europe, France, Pays-Bas, la Suisse, l'Empire allemand, le Rhin, Italie, Espagne, Angleterre, Scandinavie, Pologne, Empire turc, la Grèce, Asie, Moyen Orient, l'Afrique et l'Amérique. XXIV, 413pp. Sixième édition par Claude Buffier (1661-1737), philosophe et géographe, né en Pologne de parents français. Buffier entra dans la Compagnie de Jésus en 1679. Après avoir enseigné la littérature à Paris, il retourne à Rouen pour prendre une chaire de théologie. De retour à Paris en 1700, il participe de 1701 à 1731 à l'élaboration du Dictionnaire de Trévoux. Défauts de reliure, quelques petites mouillures clairsemées, restaurations amateur. Vendu

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sais bien que les français sont fâchés avec la géographie mais de là à boycotter cet article passionnant je trouve cela injuste !

En plus, cet ouvrage est loin d'être démodé. 1/ Je soutiens que Copernic se trompait en affirmant que la terre tourne rond, 2/ les prétentions de Mayence sont battus en brèche par celles de Pipriac, 3/ c’est vrai que Berne est une ville propre (remplie d’argent sale) et 4/ quant à Munster on n’y rencontre pas que des Petits Amis !
Textor

Anonyme a dit…

La consultation des cartes anciennes est toujours passionnante et mène à l'évasion aussi sûrement qu'un roman de Jules Verne, surtout quand elles ont été tracées à une époque où seuls les portulans faisaient foi, avec leurs amers caractéristiques. L'imprécision des contours et l'ignorance des intérieurs rendaient les voyages par mer beaucoup plus aventureux et les voyages terrestres étaient quasiment inexistants.
La Californie, une île, mais c'est la réalité de demain ça !
N'appréciant nullement les produits laitiers, Münster pour moi c'est surtout les Anabaptistes et la ville natale de Franka Potente, la fille aux cheveux rouges de "Cours, Lola, cours". Cela n'a strictement rien à voir avec rien, c'était juste pour dire.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Merci pour ces soutiens, Jean-Michel et Textor. Et c'est vrai que la lecture de ces vieux traités de géographie nous enseignent que le passé est à nos portes...

J'avais toujours pensé que la réputation des polonais pour les langues était due à leur système éducatif, par exemple. En fait il s'agit d'une tradition ancrée. L'origine en serait l'éloignement, la génétique, l'alcool ou la Foi ? On se perd en conjecture... Pierre

Pierre a dit…

Je confirme que c'est à un cousin issu de germain (on disait germanie à cette époque) de Gutenberg, épicier sur la place du village de Pipriac, que l'on doit l'invention de l'imprimerie. Pierre

Anonyme a dit…

Voyons Pierre, vous savez bien que c'est à Jan Brito, natif de Pipriac que l'on doit l'invention de l'imprimerie comme l'atteste la statue qui trône sur la place du village et que Guntenberg n'est qu'un pale imitateur !
Textor

Pierre a dit…

Alors là, je m'incline ;-)) Je ne le savais pas...

A ma décharge, personne ne semble le savoir, non plus. Pierre

Anonyme a dit…

Personne ??? Vous devriez interroger Philippe Gandillet, puit de sciences, ou bien consulter les blogs culturels. Voici un article écrit par un excellent auteur-compositeur, qui vous conte l'histoire de l'inventeur de l'imprimerie, Jean Brito. :))

http://le-bibliomane.blogspot.com/2010/08/legendes-de-bretagne-jan-brito.html

T