vendredi 18 mars 2011

Les Vies des hommes illustres. Quand Jacques Amyot traduit Plutarque dans une édition in folio de 1619...

Plutarque (45/50 à 125 après Jésus Christ environ.) naquit à Chéronée, en Béotie. Issu d'une famille de riches propriétaires terriens, il se rendit très tôt à Athènes, désireux de rentrer dans les écoles de philosophie, de sciences et de rhétorique de la ville. Après avoir obtenu la citoyenneté athénienne, Plutarque voyagea en Égypte et en Asie mineure, puis se rendit à Rome. Se liant d'amitié avec de hauts fonctionnaires impériaux, il reçut la citoyenneté romaine. Par la suite, il rentra à Chéronée, où il écrivit la majeure partie de ses œuvres. Il y mourut en 125 après Jésus Christ.

Son principal ouvrage La vie des hommes illustres se compose de 50 biographies, dont 46 sont mises en parallèle (opposant ainsi un Grec à un Romain illustre.). A noter que les vies d'Épaminondas et de Scipion ne nous sont pas parvenues (il ne nous reste que donc que 48 biographies au total.).


L'ouvrage que je vous présente contient les 30 premiers portraits. Il s'agit d'une édition in folio renommée du "Plutarque" traduit par Jacques Amyot dont je vous trace le portrait ci-après.


I & II : Vie de Thésée - Vie de Romulus
III & IV : Vie de Lycurgue - Vie de Numa
V & VI : Vie de Solon -Vie de Publicola
VII & VIII : Vie de Thémistocle - Vie de Camille
IX & X : Vie de Périclès - Vie de Fabius Maximus
XI & XII : Vie d'Alcibiade - Vie de Coriolan
XIII & XIV : Vie de Paul Émile - Vie de Timoléon
XV & XVI : Vie de Pélopidas - Vie de Marcellus
XVII & XVIII : Vie d'Aristide - Vie de Caton l'ancien
XIX & XX : Vie de Philopœmen - Vie de Flamininus
XXI & XXII : Vie de Pyrrhus - Vie de Marius
XXIII & XXIV : Vie de Lysandre - Vie de Sylla
XXV & XXVI : Vie de Cimon - Vie de Lucullus
XXVII & XXVIII : Vie de Nicias - Vie de Crassus
XXIX & XXX : - Vie de Sertorius - Vie d'Eumène


Jacques Amyot (1513-1593) est quant à lui un humaniste et prélat français. C'est en tant que traducteur que Jacques Amyot s'imposa comme un grand écrivain. Né d'une famille modeste, « le Plutarque françois » fait à Paris de brillantes études, de grec notamment, et est reçu maître ès arts à dix-neuf ans. En 1535, poussé par le désir de faire du droit, il se rend à Bourges, où il restera plus de dix ans. Il y devient précepteur dans de grandes maisons, celle de Jacques Colin, abbé de Saint-Ambroise, puis celle de Guillaume Bochetel, qui tous les deux remplissent des fonctions importantes auprès du roi, protègent les humanistes et figurent parmi les hommes les plus cultivés du siècle.


Amyot peut ainsi compléter à la fois sa formation d'helléniste et sa formation d'homme du monde. Il est alors nommé précepteur des fils de Henri II (vous savez... le fils de François Ier, celui qui reçu une lance dans l'œil lors d'un tournoi !) Le premier, Charles IX, le nomme grand aumônier en 1561 ; le second, Henri III, le fait commandeur de l'ordre du Saint-Esprit. On lui doit la traduction de sept ouvrages de Diodore de Sicile (1554), les Amours pastorales de Daphnis et Chloë de Longus (1559) et les Œuvres morales de Plutarque (1572). Sa traduction des Vies des hommes illustres est encore reconnue comme une référence. Voilà, je vous laisse avec ces deux hommes illustres. Vous serez en bonne compagnie… Pierre


PLUTARQUE. Les Vies des hommes illustres grecs et romains. Comparées l'une avec l'autre par Plutarque de Chaeronee. Translatées de grec en françois par messire Iaques Amyot... Reveuës, corrigées augmentées en ceste dernière édition, de plusieurs comparaison & vies... Avec les sommaires sur chacune Vie, les effigiesdes hommes illustres soigneusement retirees des medailles antiques : ensemble une chronologie très nécessaire pour l'intelligence des temps esquels ils ont vescu. A Paris, chez Claude Morel, 1619. Premier des deux tomes en un volume in-folio. Reliure pleine basane. [1f.b], [20ff], 391pp, [1f.b]. Lettres et bandeaux variés gravés sur bois, portraits dans le texte. Papier souvent jauni avec quelques rousseurs et taches d'humidité anciennes. Belle édition de cette célèbre traduction en français. Elle est illustrée d'un beau portrait de Plutarque et d'un portrait de Jacques Amyot (1513-1593), finement gravés par Léonard Gautier ainsi que de nombreux portraits en médaillons gravés sur bois. Reliure recouverte d'une peau collée au 19eme siècle. La restauration a laissé des marques de peau ancienne sur la reliure. Cette dernière est solide et les cahiers sans décalage. Un seul tome. 180 € + port

6 commentaires:

Pierre a dit…

Il semble que je sois allé un peu vite dans la mise en place de mon cadre historique. Un peu confus à la relecture ! (j'avais un rendez-vous pour voir des livres à domicile)

Je reprends : Amyot a été le précepteur de tous les fils d'Henri II. Charles IX, le deuxième de ses fils sur le trône a été le premier à lui avoir octroyé une charge et Henri III le troisième sur le trône a été le deuxième à le distinguer. Période néanmoins confuse, François II compte pour du beurre... Pierre

calamar a dit…

ah tout de même ! on a failli attendre la rectification.
Pour rigoler : le prof d'histoire de mes enfants leur a appris que François 1er était le fils de Louis XII et Anne de Bretagne...

Pierre a dit…

Il aurait donc été marié avec sa sœur ;-))

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir sur François 1er , c'est que c'est le plus grand Roi de France et qu'il devance d'une petite tête, Louis XVI qui l'a perdue. Pierre

Jeanmichel a dit…

Ces imprécisions ne sont pas des erreurs, et le ton du billet était donné dès le départ avec le savoureux "Jésus Christ environ". :-)

Anonyme a dit…

Bonjour il faut dire que la période est troublée;
Je préfére les appeller par leur pseudo,Le bon,Le sage, Le fou, L'araignée, Le fragile,Le pére du peuple,Marignan,Le fils de Marignan, amant de Diane,L'epoux de marie stuart, le frére du mari de marie stuart, le fils de marie stuart.
Quelle famille!
ce qui est sure, c'est que je repasserai mes epreuves d'histoire aujourd'hui, j'aurai au moins une note pour la fantaisie de mon récit.
mais, je vis très bien avec ça.
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Bons moyens mnémotechniques ! Pierre