samedi 7 novembre 2015

Frankfurt : Tu pleures quand tu arrives. Tu pleures quand tu repars…

Frankfurt : Haut lieu de la saucisse moutarde...
Ce n’est vraiment pas de pot ! (comme disent les gens de chez Volkswagen). Nous sommes bloqués à Francfort pour deux nuits suite à une grève des pilotes de la Lufthansa : on ne peut plus faire confiance aux allemands ! Avec le décalage horaire, il nous aura fallu trois jours pour rentrer de Mexico à Marseille. La prochaine fois, on le fait à la rame... Ça ira plus vite !


Pourquoi tu pleures quand tu arrives ? L’Allemagne est un pays merveilleux et les gens sont, en général, charmants et très attachants. On y est rapidement dépaysé, surtout si on ne parle pas la langue de Goethe, et encore plus si l’on n’a pas choisi sa destination touristique, comme cela vient de nous arriver. Par contre, si vous parlez un anglais approximatif, vous n’aurez aucun problème ! Cela tombe bien car, comme nos bagages sont quelque part sauf à notre hôtel, il nous fallait acheter le strict nécessaire (brosse à dent et dentifrice qui va avec) et même un peu plus…


Les horaires sont très stricts en Allemagne. Pour nous déplacer dans Frankfurt, nous avons pris les transports en commun qui sont d’une exactitude toute germanique. Autre chose : La conduite automobile est d'une fluidité à nulle autre pareille. C'est curieux car, par nature, les allemands construisent des automobiles plutôt rapides. Mais dès qu'ils sont au volant, ils deviennent raisonnables ! Il y a aussi un réel sentiment de sécurité que l’on ne ressentait pas au Mexique, par exemple. Pas de maison individuelle ou de lotissements blindés, pas de grillage électrifié, ni de présence policière omniprésente… (voir texte Mexique)


En fait, la véritable sécurité, en Allemagne, est alimentaire,;-)) On peut même se laver les dents avec l’eau du robinet et – éventuellement – la boire... Quant à l’alimentation, pas de danger d’être tenté par un "tacos con tripa " servi avec une sauce pimentée, au coin de la rue ; pas une seule baraque ambulante à l’horizon !


Nous arrivons maintenant à la fin de notre court séjour chez nos amis germains. Pourquoi vous pleurez quand vous repartez ? Parce que l’Allemagne se prépare pour les fêtes de l’Avent et que la transition festive avec la "dia de la muerte" s’est donc faite en douceur… Parce que notre hôtel était très confortable, parce que, malgré tout, notre séjour nous a été offert par la compagnie d’aviation Lufthansa (à ses dépens), parce que notre "petite dernière" qui gardait la maison nous a dit que rien n’avait changé à Tarascon depuis hier, parce que le hasard nous a fait assister (en partie)  à un office en la cathédrale de la ville et que nous avons pu constater – comme au Mexique – que l’échange du geste de paix – était universel, parce que nous avons découvert cette ville multiethnique – on ne doit pas dire multiraciale mais multiethnique est-il politiquement correct ? – ses marchés, ses animations et ses magasins luxueux.


A ce propos, il y a longtemps que je n’avais pas vu autant de bijouteries proposant des montres "Patek Philippe"  en vitrine. J’ai même découvert que "Aston Martin" commercialisait des voiturettes ! Je vends ma maison et je m’en achète une ;-))


Francfort-sur-le-Main, c’est sûr : tu pleures quand tu repars… Le proverbe dit vrai. Pierre

8 commentaires:

Patrick a dit…

bienvenue à la maison.
Tu pleures quand tu rentres chez toi car les vacances c'est fini .....
Patrick. C

Patrick a dit…

Il aurait fallu au moins une virgule après vacances ou écrire :" sont finies". Désolé!
Patrick C.

Pierre a dit…

Plein de projets à finaliser. Vive la rentrée ;-)) Pierre

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

et en plus, "partir, c'est mourir un peu" ....

Pierre a dit…

Y a de ça... Pierre

Anonyme a dit…

Mon épouse pleure souvent en rentrant de vacances... lorsqu'elle regarde, pétrifiée devant la machine à laver le linge, la valise pleine à craquer de vêtements sales... allez comprendre !
Xavier

Pierre a dit…

La joie de retrouver sa machine à laver le linge ? Pierre ;-))

Anonyme a dit…

MDR, l'Aston Martin version voiturette !! Pierre pour vous consoler dites-vous qu'il y a plus de libraires de livres anciens à Frankfort qu'à Mexico.
Bon retour
Textor