On parle encore du centenaire de la première guerre mondiale mais il est moins sous le feu de l'actualité ces derniers temps. Qui se souvient encore que la fin du mois de juin 1915 clôt la bataille d'Artois et permet une petite "trêve" jusqu'en septembre ? Bien que les troupes françaises, sous les ordres du général d'Urbal remportent plusieurs succès, l'issue de la guerre est plus que jamais indécise. C'est vrai que nous ne sommes qu'à 100.000 morts pour l'instant de notre côté… Par contre, qui veut essayer de comprendre les premiers mois de cette guerre doit lire le livre que je propose aujourd'hui à la vente : La fleur au fusil par Jean Galtier-Boissière !
Il n'a plus que quelques semaines à passer à la caserne du 31e régiment d'infanterie où il fait son service militaire quand la guerre commence en 1914. Il a pu choisir son affectation et devenir rapidement, contre son gré, caporal grâce à son Brevet d'aptitude militaire. Son récit commence par des souvenirs de caserne. Derrière les histoires souvent cocasses, on perçoit certains aspects de la vie de caserne à cette époque. Mais ce n'est pas seulement ce qui fait la force du récit.
La grande qualité de Jean Galtier-Boissière vient de ce qu'il nous narre le passage de cette vie de caserne - donc de paix - à la vie au front tel qu'il se présente en ce début de conflit. Et ce passage se fait par une transition qui va de la mobilisation au baptême du feu, celui de " La fleur au fusil " au cours de laquelle il contera ses souvenirs de fantassin, marchant dans un sens puis dans l'autre, sans comprendre ce qui se passe…
En ce début d'août 1914, l'ennemi est encore lointain et irréel. Mais dès septembre, les travaux de fortifications de campagne et les fameuses tranchées seront installées suite au recul allemand consécutif à leur échec lors de la bataille de la Marne.
Le livre de Galtier-Boissière permet au lecteur de bien comprendre les étapes vécues par les soldats de l'active. Il lui donne aussi l'occasion de pénétrer dans le quotidien des soldats ; la popotte, les marches, la peur et trop souvent la mort… Le récit est accompagné de dessins d'un soldat ayant, comme l'auteur, connu ces tranchées !
Pierre Falké est né à Paris, le 24 mai 1884. Il se fait surtout connaître par ses nombreux dessins d'humour qu'il donne aux journaux et aux revues (dont Le Crapouillot crée par Galtier-Boissière). Il est cité par Louis Morin : " Ils sont nombreux les humoristes militaires qui portent crânement la capote bleue couleur de ciel, et auxquels leur périlleux devoir ne fait pas oublier l'Humour ! J'aurais plaisir à les citer tous pour leur dire la reconnaissance des humoristes civils. Voici quelques glorieux blessés: Formisyn, Jean Droit, Bourtet de Monvel, Delambez, Jean Villemot, Jean Falké ". L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente est encore broché. Une belle reliure comme celle que je présente ici (on peut cliquer) s'impose… Pierre
La fleur au fusil. Illustrations de Pierre
Falké. Les Bibliophiles du Crapouillot chez Pierre Trémois,
éditeur à Paris, 1946. Un volume In 4 broché, couverture rempliée illustrée.
Edition ornée de 37 illustrations originales en couleurs (frontispice, 15
hors-texte, 13 in-texte et 8 culs-de-lampe). Les hors-texte ont été imprimés en
phototypie par Duval et coloriés à la main par Vairel à Paris. Tirage limité à
748 exemplaires numérotés. Notre exemplaire, un des 700 sur Marais crève-cœur.
Intérieur parfait, quelques signes d'usure sur la couverture. Bel état. Vendu
2 commentaires:
Il me semble bien reconnaitre Bernard Mamy...
C'est bien lui ! Il habite vers Avignon maintenant et a toujours bon pied, bon œil (pour les livres). Je n'en dirais pas autant de son dos qui le fait souffrir me dit-il souvent. Je l'aime bien Pierre
Enregistrer un commentaire