René Kieffer (1876-1963) a exercé son métier pendant toute la première moitié du xxe siècle. D’abord disciple de Marius-Michel, il adopte le style Art Déco dans les années vingt. De 1919 à 1923, il exécute les reliures que dessine Pierre Legrain pour Jacques Doucet. Dans les années vingt, il est à la tête d’un atelier important, pouvant relier jusqu’à 2000 volumes par an, en 1928. De l’atelier René Kieffer sortent aussi bien des reliures modestes que les reliures les plus luxueuses, aux décors d’avant-garde. Voici deux exemplaires assez caractéristiques du style maison…
À partir de 1909, René Kieffer se lance dans l’édition de livres de luxe illustrés. Au début des années vingt, il ouvre une librairie sur les lieux de l’atelier de reliure. Les trois activités principales de René Kieffer que sont la reliure, l’édition et la librairie sont liées par leur objet commun : le livre. Elles fonctionnent étroitement ensemble.
Le catalogue des productions René Kieffer est donc composé de deux parties, l’une consacrée aux éditions, l’autre aux reliures prévues pour ces éditions. Un acheteur pouvait donc tout à fait échanger un exemplaire broché contre un exemplaire relié. C'est comme cela que cela se passait…
Le catalogue des éditions René Kieffer comporte 131 éditions illustrées, de 1909 à 1950. La production offre une évolution sans surprise. L’activité éditoriale reste modeste de 1909 à 1919 mais elle reprend alors et augmente jusqu’en 1925 où elle culmine, avec vingt nouvelles éditions pour cette année, puis elle baisse à nouveau, tend à disparaître dans les années trente, mais se maintient par la sortie de quelques volumes jusqu’en 1950. Le ralentissement des années trente s’explique par le discrédit qui touche la bibliophilie après la production pléthorique et inégale des années vingt. Ce discrédit a touché tous les éditeurs de luxe, même les bons !
La spécialité de René Kieffer est l’édition illustrée. Les illustrateurs des éditions René Kieffer sont très nombreux : on en compte soixante-dix. Beaucoup sont aujourd’hui inconnus. Pour quelques-uns (Joseph Hémard, Jacques Touchet, Sylvain Sauvage, Pierre Brissaud, Le Petit, etc), l'association avec René Kieffer restera une clé de voûte de leur carrière. Le premier, il leur donne l’occasion de s’exprimer dans le livre de luxe, par la technique qu’ils maîtrisent le mieux : l’illustration au trait coloriée au pochoir. De magnifiques ouvrages à la cote encore raisonnable au regard de la qualité de l'édition et de la reliure. Pierre
Douze nouvelles de Messire Jean Boccace, Seigneur florentin. Paris, René Kieffer, 1925. Un volume petit in-4. Reliure éditeur plein
veau ardoise, décors estampés à froid sur les plats, dos à larges nerfs, titre
et auteur en lettres dorées, tranche supérieure dorée. Tirage limité à 600 exemplaires, celui-ci fait
parti des 500 sur vélin de cuve. Largement illustré de dessins in-texte en
couleur de Alfred Le Petit, chacune des pages de
titre des nouvelles est illustrée d'une composition à pleine page. 170pp. Couvertures
et dos conservés. Très bel état. Vendu
CLEMENT-JANIN. Les séductions italiennes. René Kieffer,
1929. Edition originale. Un volume in-4. Reliure plein veau blond estampée
d'une fine trame arachnoïde et d'une plaque illustrée dorée, dos à 4 nerfs,
caissons à lettres et motifs dorés, tranche supérieure dorée, page de garde
colorée. Reliure signée René Kieffer.
Exemplaire sur vélin teinté de cuve n° 26/500, seul grand papier.
Couverture conservée, aquarelles de P.-E. Colin.121 pp. Très bel exemplaire
dans une reliure ornée d'une plaque dorée attribuable, peut-être, à
l'illustrateur. Vendu
DIDEROT (Denis). Jacques le Fataliste et son maître. Paris,
René Kieffer, 1922. Un volume grand in-4. Reliure demi chagrin noir à bande non
signée (Kieffer ?), dos à nerfs, titre en lettres dorées, tranche supérieure
dorée, garde colorées. Étui bordé cartonné coloré. Édition numérotée 1/500
exemplaires sur vélin pur fil (après 50 exemplaires de tête sur Japon). Orné de
50 illustrations en noir de Edmond Kayser. Papier filigrané au nom de
l'éditeur. Quelques épidermures, étui frotté. Couverture et dos conservés.
Intérieur parfait. Vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire