Les Pardons sont des manifestations traditionnelles de la Foi populaire en Bretagne. D'origine très ancienne, puisque probablement liés à l'évangélisation du pays par les moines celtes, ces pèlerinages voient les pèlerins se réunir en de grandes assemblées pour obtenir le pardon de leurs péchés. Le Pardon débute par une messe solennelle, généralement en plein air, et se poursuit par une procession chantée dans laquelle se mêlent bannières éclatantes de couleurs, splendides croix et statues de saints portées par des hommes et femmes en costume traditionnel.
Une fête profane accompagne souvent la fête religieuse proprement dite et permet alors aux bretons de se recharger en péchés pour le prochain Pardon, l'abus d'alcools étant le chemin préféré des autochtones pour atteindre ce but… La cérémonie des Pardons de la mer diffère un peu puisque, une fois la procession arrivée au port, clergé, enfants et reliquaires embarquent sur un bateau. Le prêtre procède alors à la bénédiction de tous les bateaux présents au port.
C'est grossièrement le thème de l'ouvrage d'Anatole Le Braz
que je propose aujourd'hui à la vente. Il a ceci de remarquable qu'il est
illustré par le peintre Mathurin Méheut dont la notoriété dépasse de beaucoup
les frontières virtuelles du pays breton. Parmi les nombreuses facettes de Mathurin
Méheut, l'artiste fut aussi illustrateur. Pendant toute sa carrière, il va
illustrer près de quarante ouvrages dont certains d'auteurs célèbres comme
Colette, Pierre Loti, Roger Vercel, Roland Dorgelès, Anatole Le Braz...
L'ouvrage Au pays des pardons d'Anatole Le Braz (1937) que
je présente ici est illustré de 53 bois gravés. Même si Méheut s'adonne à la
gravure sur bois au début de sa carrière, il confie très vite la transposition
de ses dessins à Georges Beltrand, car la lenteur du maniement des gouges et
des burins ne convient pas à la vision rapide de l'artiste qui s'exprime au
moyen d'un trait spontané. Entre les anciens savoir-faire et les nouveaux procédés
photomécaniques apparus au XIXe siècle, Méheut a toujours cherché à reproduire
ses œuvres le plus fidèlement possible, preuve de son implication dans ce
processus de création.
Mathurin Méheut (1882-1958) entre à l'école des
Beaux-Arts de Rennes en 1897, puis rejoint Paris. Sa longue et riche carrière
débute réellement par une collaboration avec la station de biologie marine de
Roscoff. C'est là qu'il crée les bases de l'ouvrage Étude de la mer
sous la direction de Maurice Pillard. Il entreprend ensuite un voyage qui le
mènera jusqu'au Japon, mais est rappelé pour la Première Guerre mondiale, lors
de laquelle il produit un grand nombre de dessins, véritable témoignage de la
vie dans les tranchées.
Pendant l’entre-deux-guerres, Méheut connu aussi bien
comme décorateur, illustrateur et céramiste est au sommet de sa carrière. En
1921, il est nommé Peintre officiel du Ministère de la marine. Dès
l’après-guerre, débute une collaboration de plus de trente ans avec les
faïenceries Henriot à Quimper. A partir de 1927, il collabore avec la
Manufacture Nationale de Sèvres jusqu’en 1940, et également avec Villeroy et
Boch en Sarre. Les grandes compagnies maritimes confient à Méheut la décoration
de leurs plus beaux paquebots : la Compagnie des Messageries Maritimes
(l’Aramis, le Champollion...), la Compagnie Générale Transatlantique (le
Normandie, l’Ille-de-France...).
Témoin d'une époque, il a sillonné la Bretagne de Rennes à Dinan, de Roscoff à Saint-Guénolé, en pays Bigouden, laissant une riche production et un témoignage précieux. Aujourd’hui, la pérennité de son œuvre doit beaucoup au musée Mathurin Méheut crée en 1972 par des amis de l’artiste et par son élève Yvonne Jean-Haffen à partir de la généreuse donation de Maryvonne Méheut qui a offert le fonds d’atelier de son père. Depuis plus de trente ans, le musée contribue amplement au rayonnement de l’œuvre de Mathurin Méheut participant à l’organisation de nombreuses expositions au musée mais aussi à l’extérieur. Pierre
LE BRAZ (Anatole) - MEHEUT (Mathurin). Au pays des Pardons. Cinquante-trois compositions originales de Mathurin Méheut gravées sur
bois en couleurs par Georges Beltrand. s. l. [Paris] Albert Richard 1937. 1 fort
volume grand In-4. En feuilles, couverture imprimée, illustrée et rempliée,
étui. Ouvrage illustré de 53 gravures sur bois originales de Mathurin Méheut.
Tirage à 437 exemplaires numérotés. Un des 390 sur vélin d'Arches Bel
exemplaire. Vendu
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