vendredi 2 janvier 2015

Les Sept Femmes de la Barbe Bleue de A.France. Un beau livre des éditions Mornay...


La maison d'édition Mornay est à classer parmi les belles sociétés d'édition du début de XXème siècle spécialisées dans les ouvrages illustrés de luxe et de semi luxe. Qui mieux que Raymond Hesse, dans Le Portique (n°4-pages 72-82-1946) l'a évoquée ? Je vous présente aujourd'hui un ouvrage de l'éditeur remarquablement illustré par Sylvain Sauvage. Dix autres ouvrages de l'éditeur suivront. Je crois que certains lecteurs vont apprécier en connaisseur…


" Ce fut vers la fin de l'année 1919, sitôt après l'autre guerre, que les éditeurs A. et G. Mornay firent entrer le livre dit de « demi-luxe », suivant une formule mauvaise, mais couramment employée, dans une voie nouvelle. Jusqu'alors, l'illustration était chose exceptionnelle dans ce genre d'éditions. Georges Crès, Ferreyrol etc, nous avaient dotés de texte soigneusement revus, imprimés sur beaux vélins, qui se voyaient recherchés pour le soin mis à leur édition et l'excellent choix des auteurs. La petite révolution que fit Mornay consista à faire de l'illustration la norme, alors qu'elle n'était encore que l'exception. La Vie des Martyrs de Georges Duhamel ornée de bois en noir de Lébedeff, numéro 1 de la collection « Les Beaux Livres », fut offerte au public au prix de 25 francs. Le succès s'avéra complet et, malgré l'ascension des prix, un public fidèle d'abonnés pour la plupart, fit confiance aux nouveaux éditeurs qui prirent bientôt une place importante.


Le système de Mornay consistait à éditer chaque année cinq volumes et la souscription se faisait pour cinq volumes à la fois. Le choix judicieux des auteurs et des illustrateurs, l'intelligence apportée à la mise en pages, la commodité du format ont fait que la collection des ouvrages de Mornay est aujourd'hui une des plus recherchées. Il est intéressant en examinant d'après leur ordre de publication les 72 volumes de la collection « Les Beaux Livres » d'étudier l'évolution des éditeurs. Ces ouvrages ont été publiés durant quinze années, de 1919 à 1934. Dans les premiers c'est le bois en noir qui est le plus fréquemment et presque exclusivement adopté. Le bois, en effet se tire avec le texte. Puis, peu à peu, cédant au goût du public pour la couleur, désirant aussi utiliser d'autres illustrateurs, nous voyons apparaître le bois en couleurs ou en camaïeu ; enfin dans les derniers ouvrages de la collection, les livres ornés d'aquarelles vont nettement dominer.


Le tirage se faisait en général à 1000 exemplaires, plus les exemplaires de présent et ceux consacrés à la presse car – et c'était encore une originalité de la maison – il était prévu un service de presse réduit pour les journalistes amis, qui contribua à la diffusion et à la connaissance de l'œuvre, mais, en effectuant ce service, un autre sentiment dominait : Mornay avait une nature généreuse, il aimait à faire plaisir et offrait ses ouvrages avec joie. Dans les six premiers exercices les éditeurs se préoccupèrent de donner annuellement aux amateurs un ouvrage d'Anatole France ; le premier, singulièrement recherché aujourd'hui, fut La Rôtisserie de la Reine Pédauque illustré par Louis Jou, puis Siméon, Falké et Sylvain Sauvage ornèrent respectivement de bois La Révolte des Anges, Le Crime de Sylvestre Bonnard, Crainquebille, Les Opinions de Jérôme Coignard et Les Sept Femmes de Barbe Bleue que je présente ici. 


Il convient aussi d'inscrire à l'actif de Mornay la série des Vallès : L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé, Les Réfractaires. Parmi les ouvrages remarquables des « Beaux Livres » il convient de faire une place particulière à la série des Henri de Régnier avec les aquarelles de Georges Barbier, aux deux livres de Boylesve : La Leçon d'Amour dans un parc et les Nouvelles Leçons d'Amour illustrés par ce délicat Carlègle disparu prématurément avant la catastrophe de 1939.


Nous sommes en 1946. Robert Hesse écrit cet article alors que les éditions Mornay renaissent de leurs cendres. Deux jeunes éditeurs en reprennent les traditions et nous voyons une nouvelle série de « Beaux Livres », inaugurée par Pontcarral et illustré par Guy Arnoux, apparaitre. Et puis plus rien… Que s'est-il passé ? Pierre


FRANCE (Anatole). Les Sept Femmes de la Barbe Bleue.  Mornay, Paris 1925. Paris, Mornay, Collection "Les beaux livres", 1925, 17x20. Broché, sous couverture repliée illustrée. Les Sept Femmes de la Barbe Bleue et autres contes merveilleux, avec des bois de Sylvain Sauvage. Très bel ouvrage, illustré en couleurs par Sauvage. In-8 broché couverture illustrée couleurs, 233pp., nombreuses illustrations en noir in-texte et 5 h.-t. couleurs. Tirage limité. Tirage de 878 exemplaires sur papier à rives numérotés de 122 à 1000, le notre n°630. Vendu

4 commentaires:

calamar a dit…

le nom des Editions Mornay figurera encore 2 fois en 1947, sur les contes du Lundi, illustrés par Lucien Boucher, et sur les Diaboliques, illustrées par Emilien Dufour, puis une fois en 1948, sur les Chansons de Bilitis, illustrées par Maurice Leroy, ce qui semble bien être la dernière publication de cet éditeur attachant.

calamar a dit…

erreur ! une publication en 1949 : "le bicentenaire du Grand Véfour", textes de Colette, Cocteau, Héron de Villefosse, frontispice de Christian Bérard, dessins de Cocteau et Bernard Milleret.

Pierre a dit…

Je savais que je pouvais compter sur vous pour me donner les informations qui me manquaient, Calamar.

De mon côté, je vais essayer de vous surprendre en présentant des ouvrages peu fréquents ;-))

Amicalement. Pierre

Patrick a dit…

Le colophon de "La Bataille " de claude Farrère illustré de bois en couleur de Guy Arnoux - A et G Mornay 1926 - indique bien 1000 exemplaires dont 3 sur Japon ancien à la forme, 70 sur japon impérial, 32 sur Hollande Van Gelder et 895 sur Rives. plus 9O exemplaires H.C. sur différents papiers.
Par ailleurs le peintre Jean Berque écrit à une amie le 20 Mars 1946 qu'il a "un Roman de la Rose qui s'imprime à Bruxelles pour les éditions Mornay dont (il a) réalisé les illustrations en 43 ( 21 cuivres en couleur). " Malheureusement le livre n'a jamais été publié. les cuivres existent toujours.
Bonne année.
Patrick C.