mercredi 28 janvier 2015

Histoire, Géographie et statistique du département des Basses Alpes par l'abbé Féraud.


On sait peu de choses de l'Abbé J.J.M Féraud (1810-1897)  sauf que ce fut un historien passionné du département des Basses-Alpes aujourd'hui élevé au rang de département des Alpes de haute-Provence. La ville de Riez le vit naître ; ceci explique peut-être cela. Il y fit ses premières études à l’institution Augier. Il entre au Grand Séminaire en 1827 et pour parachever l’expression de sa foi qui, en même temps, lui ouvrait les portes de la "bonne société", il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1833.


On le retrouve plus tard précepteur des enfants du juge de paix de Reillanne, village dont il fut d’ailleurs vicaire ainsi qu'à Manosque  et Valensole (rappelons qu’un vicaire est un prêtre assistant le curé desservant une paroisse).


A l’image de son compatriote en science astronomique, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, il commença un journal d’observation météorologique, il avait alors 25 ans. Mais sa véritable passion fut l’histoire. Il se fit une petite réputation comme écrivain-historien en faisant publier dans les Annales des Basses Alpes des documents sur sa ville natale : Riez. Et puis sa carrière d’historien bas-alpin  se poursuivit en prenant un peu plus d’ampleur. Il écrivit, en 1844, ce qui sera une espèce de brouillon de son œuvre monumentale sur le département : " Géographie historique et biographique du département des Basses Alpes "; œuvre que je vous propose aujourd'hui dans sa deuxième édition de 1861, illustrée de quelques croquis de villages à l'époque et d'une carte dépliante.


Il finira sa vie comme curé de Sieyes, faubourg de Digne rattaché à la ville en 1862, dont il écrira une monographie : " La Commune et les Seigneurs des Sieyes ". Cette dernière publication fut faite sous les auspices de la Société Scientifique et Littéraire des Basses Alpes (Provence historique, fascicule n° 153) dont il fut un des membres fondateurs et le premier président. Il termina sa vie à Digne où il fut nommé chanoine honoraire.   


Comme il l’a écrit : " C'est lorsqu'on a des bonheurs véritables, cachés à l'ombre des collines naturelles, qu'on peut le mieux se passer de plaisir ". Et il aurait dit volontiers aussi avec l'un de ses confrères : " Avez-vous remarqué que le Bon Dieu nous fait vivre dans le pays que nous aimons le mieux ? " C'est pas faux, ça…  


L'ouvrage que je propose ici a ceci de remarquable qu'il possède en contre-plat, la carte de visite-ex-libris d'un des membres souscripteurs de cette édition à petit tirage. Il est, de plus, agrémenté de petites gravures hors-texte et de deux portraits de personnalités qui ont marqué de leur empreinte ce département. S'il fallait faire une réédition de cet ouvrage aujourd'hui, nul doute que l'on y ajouterait le portrait de J.M.P***, personnalité attachante de la vallée de l'Issole dont le blog (on peut cliquer) nous révèle régulièrement le talent littéraire. Pierre
      

FERAUD (J.J.M). Histoire, Géographie et statistique du département des Basses Alpes. Digne, chez Vial, imprimeur-libraire, 1861. Un fort volume In-8. Demi basane aubergine, dos lisse, filets frappés à froid, titre doré, gardes colorées, tranches mouchetées. [xv titre-liste souscripteurs], 744 pp. Une carte de visite ex-libris d'un des souscripteurs en contre-garde. Ouvrage orné d'une carte repliée, de 7 planches HT (villages) et de deux portraits lithographiés. Très peu fréquent à la vente. Très bel état. Vendu

Aucun commentaire: