samedi 24 janvier 2015

Facecieuses Paradoxes de Bruscambille: Un livre, une histoire...


Les livres anciens ont une histoire. Et quand, grâce à quelques indices, ils nous la racontent, c'est là qu'ils deviennent remarquables… L'ouvrage que je vous propose aujourd'hui à la vente n'est pas impressionnant pas sa taille (il s'agit d'un in-12 de 14/8 cm) mais par son contenu, sa reliure et son origine.


Il a d'abord été écrit par le sieur Bruscambille. Jean Gracieux (1575-1634), dit Nicolas Des Lauriers pour la comédie et Bruscambille pour la farce était un homme de théâtre. Loin d'être un traité soporifique, il s'agit d'un recueil de discours légers sur divers sujets de société qui nous interpellent  tels que le téton des femmes, le crachat ou le morpion qui tiennent parfois une place non négligeable dans notre existence. Le comédien Deslauriers exerça à l’Hôtel de Bourgogne, l’un des principaux lieux de représentations théâtrales du XVIIe siècle. Il était fameux pour les propos souvent paradoxaux, inintelligibles ou dénués de sens dont il ponctuait les discours d’ouverture et de clôture du théâtre, comme il était d’usage alors. Ces plaisanteries assez ingénieuses, et souvent un peu graveleuses, ne sont pas sans évoquer Rabelais. Malgré les mots "jouxte la copie" sur la page de titre de l'ouvrage, on ne connait pas d'édition plus ancienne que celle-ci. Il s'agit donc de l'édition originale de ce recueil.


L'ouvrage présenté semble avoir été relié au XIXeme siècle par Bradel-Derome. Ce n'est pas moi qui le certifie mais une note à la mine de plomb inscrite sur la page de garde de l'ouvrage. Cette mention est vraisemblable si l'on se réfère à la technique de reliure utilisée ici. Bradel-Derome  est un nom porté par deux grands relieurs français de la première moitié du XIXeme  siècle, héritiers de deux illustres lignées de relieurs : la famille Bradel, et la famille Derome (ou de Rome). Il s'agit d'une reliure en plein maroquin vert et au dos lisse orné d'un original titre horizontal.


L'ouvrage à la vente présente sur ses deux plats les armes de la famille du Marquis de Coislin.  Il a donc fait partie de la bibliothèque familiale au cours des siècles. Cependant les armes semblent avoir été estampées peu après la réalisation de la reliure. A confirmer. "Coislin" est le nom d'une seigneurie située sur l'actuelle commune de Campbon (Loire-Atlantique), ultérieurement érigée en marquisat puis en Duché de Coislin. Il faudrait demander aux héritiers, s'il en reste (La République a fait malheureusement disparaitre une grande partie de la noblesse vendéenne à son époque)…


Toujours est-il qu'il s'est retrouvé un jour à faire partie de la bibliothèque prestigieuse d'un bibliophile Lyonnais, P Desq (Catalogue 1866 – n° 782) : une charmante vignette ex-libris dans le style de l'époque en témoigne. C'est principalement dans les ventes importantes qui avaient eu lieu les années précédentes, notamment dans celles de MM Cailhava de Chaponay, Chedeau, Double, La Bédoyère, etc… que M Desq fit ses acquisitions. Il tenait à la beauté des exemplaires, à l'élégance des reliures et n'admettait dans ses armoires que des volumes recommandables sous tous les rapports. Sa série des "Facéties" était une des plus riches de l'époque. L'exemplaire que je propose aujourd'hui à la vente provenant, par exemple, de la bibliothèque de M. Chedeau de Saumur (Catalogue 1865– n° 1018).


Cet ouvrage se retrouve aujourd'hui sur les rayonnages de ma librairie. Il s'agira, sans nul doute, d'une parenthèse vers une bibliothèque plus prestigieuse. Ma seule fierté serait que cette petite présentation puisse le suivre le long de sa future histoire… Pierre


BRUSCAMBILLE [DES LAURIERS]. Facecieuses Paradoxes de Bruscambille, & autres discours comiques. Le tout nouvellement tiré de l'Escarcelle de ses imaginations. Rouen, Thomas Maillard, 1615. Un volume in-12 (14/8cm). Reliure plein maroquin vert, plat avec encadrement de filets et roulettes dorés, Armes du Marquis de Coilin en son centre, dos lisse, titre horizontal doré, gardes colorées, roulette sur les coupes, toutes tranches dorées.[1fbl], [16ff], [77ff], [2ff ode], [2ffbl].  Intérieur frais, menus défauts d'usure aux coins et aux mors. Rare exemplaire au passé connu. 980 € + port


2 commentaires:

Hugues a dit…

Superbe.
Je croyais l'avoir mais je réalise que mon édition est parisienne, à la même date et qu'il s'agit chez moi des Fantaisies de Bruscambille, et non des Facecieuses Paradoxes...
(je me console en me disant que si mon exemplaire ne contient pas de passage "En faveur des morpions", il est bien complet du "prologue du cul". Un sujet connexe.
J'aime particulièrement le titre doré en long sur le dos.
Hugues

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

N° 345 Catalogue Coislin 1847