lundi 12 janvier 2015

Le géranium ovipare de Georges Fourest. Un peu surréaliste...


" Je méditerai ; tu m'éditeras ". Voici ce qu'a dû dire Georges Fourest, poète de la première moitié du 20eme siècle à son éditeur, José Corti, en ce jour de 1935. L'auteur eut son heure de gloire en 1909 en publiant chez Messein sa "Négresse blonde", recueil au style délibérément potache bien dans le style des auteurs surréalistes déjà publiés par cette librairie : Breton, Éluard, Aragon, Char, Péret, Crevel, Dali…


George Fourest, écrivain et poète français (1867 - 1945), est l’auteur d'un ouvrages de contes facétieux et de deux recueils de poèmes inspirés sur des œuvres de grands auteurs comme Corneille, Racine et Victor Hugo, mais réécrites de façon burlesque.  Dans sa La Négresse Blonde,  Fourest s’amuse à élaborer des résumés parodiques des grandes pièces de théâtre et des pastiches des poètes du 19eme siècle. Dans le recueil que je vous propose aujourd'hui à la vente, il récidive en s'attaquant à quelques trépassés d'hier et d'avant-hier;


C'est drôle, c'est plein de verve et d'érudition mais l'auteur n'a, semble t-il, pas passé les portes de la renommée. Dommage, car il s'y connaissait en réclame…

Amis de la littérature,
Bons désœuvrés qui sans émoi
Flânez à cette devanture,
Entrez, payez, emportez-moi !!!


Mais c'est bien connu, le talent n'est pas vendeur…

Je ne suis pas de ces littérateurs
Qui encaissent de forts droits d'auteurs.
Mon Dieu ! Que je sentirais de joie
S iles gazettes parlaient de moi
Autant que de Pierre Benoit !
Si je ne braille sur tous les tons :
"J'ai du talent ", comment le saura-t-on ?


C'est vrai ça… Mais à trop parler des autres sans se mettre en valeur soi-même, il n'est pas étonnant que le destin lui fut funeste. Vous croiserez dans cet ouvrage Paul Fort, Celine, Carco, Drieu la rochelle, Cendrars, Mac-Orlan et Paul Bourget… Vous croiserez les prix Goncourt et vous constaterez que Georges Fourest à défaut de succès avait du fair-play… Pierre

Ah ! Quel étincelant talent
Ont Gide et Drieu la Rochelle !
Ah, Quel talent mirobolant !
Ah ! Quel étincelant talent
Et Paul Morant ! Et Montherlant !
Après ceux-là tirons l'échelle !
Ah ! Quel étincelant talent
Ont Gide et Drieu la Rochelle !


FOUREST (Georges). Le géranium ovipare. Cinquième édition. Paris, librairie José Corti, 1940. Édition numérotée. Reliure demi-basane cerise, gardes colorées. 30 € + port

Aucun commentaire: