vendredi 16 janvier 2015

Inauguration du canal de Suez par Nicole et Fontane. Un des 200 exemplaires réservé à Ismaïl-Pacha…


Le Canal de Suez en deux mots : Des ingénieurs saint-simoniens, que la dispersion de leur ordre avaient conduit en Egypte, s'étaient préoccupés de la réunion de la Méditerranée à la mer Rouge et avaient même tenté un barrage du Nil. Ferdinand de Lesseps était alors consul au Caire. Il avait lu, vers le même temps, à Alexandrie, un rapport écrit en 1800 sur la question par un ingénieur de l'expédition d'Egypte, l'architecte Lepère, et il y avait souvent réfléchi depuis. Il eut le loisir de méditer et de mûrir l'idée et, lorsqu'au mois de juillet 1854 il apprit la mort du vice-roi Abbas Pacha, sa conviction était déjà faite, et son plan arrêté : Les circonstances étaient on ne peut plus favorables !


Ferdinand de Lesseps avait été le grand ami d'enfance du nouveau souverain, Saïd Pacha, quatrième fils de Mohammed Ali, et le jeune prince, devenu homme, lui avait conservé une vive affection. Le 17 novembre 1869 eut lieu l'inauguration officielle du Canal de Suez. C'est l'exceptionnel ouvrage qui retrace cet événement que je vous propose aujourd'hui à la vente.


Le premier volume illustre le bal inaugural, le dîner et d'autres aspects de la cérémonie et fut imprimé aux frais du Khédive Ismaïl-Pacha, Vice-Roi d'Egypte dont Riou était le peintre officiel. Marius Fontane, secrétaire de Lesseps, rédigea le deuxième volume, en donnant une grande place au travail de Lesseps dans la construction du Canal. 


Le Khédive s'en offusqua et décida de retirer, des deux cents exemplaires qui lui étaient destinés sur les cinq cents publiés, le portrait de Lesseps, la préface et les cinq dernières parties, avec les planches qui les accompagnent ! L'exemplaire présenté est un de ceux réservés à Ismaïl-Pacha ; il est donc bien complet des 21 planches sur les 25 d'origine !


Il s'agit, vous le constaterez sur les clichés, d'un ouvrage monumental, admirablement illustré d'après les aquarelles réalisées par Edouard Riou d'après nature pendant les fêtes organisées lors de l'inauguration du canal. Riou, peintre officiel du Pacha en dessina les magnifiques illustrations qui furent lithographiées (chromolithographiées) par les meilleurs artistes de l'époque. Élève de Gustave Doré, Riou est célèbre pour avoir illustré, entre autres, les ouvrages de Jules Verne et fourni des planches pour Le Tour du Monde.


Quelques jours après l'inauguration du Canal de Suez, Ferdinand de Lesseps se maria à une jeune femme de 43 ans sa cadette (il a 64 ans), Louise Hélène Autard de Bragard, dont il aura six filles et six fils. Ce n'est pas pour rien qu'on appelait ce vert-galant, " Le perceur d'isthme " ! (je regrette déjà) Pierre


NICOLE & FONTANE. Inauguration du canal de Suez. 1ere partie : Voyage des Souverains. 2eme partie : Voyage pittoresque à travers l'isthme de Suez. Un fort volume in plano (55/40cm). Reliure demi veau brun à coins, plat avec pièce de titre cuir en son centre, contreplat renforcé aux charnières par une percale grise, dos à nerfs, filets dorés, ancre dorée en queue, titre en lettres dorées, ouvrage monté en partie sur onglet. 1ere partie : NICOLE. Voyage des Souverains. Paris, Lemercier et Cie, sd, [1870]. Un volume in plano. 17 planches lithographiées dont 11 en couleurs dessinées par Riou et lithographiées par Cicéri, Morel-Fatio, Gustave Janet, Sirouy, Lafosse et Jules Didier. 2eme partie : FONTANE, Marius. Voyage pittoresque à travers l'isthme de Suez. Paris, Dupont & E. Lachaud, sd [1870]. Un volume in plano. 75pages. 21 grandes aquarelles d'après nature par Riou lithographiées par M. Eugène Cicéri et Jules Didier Un volume in plano. Un feuillet de préface , un plan en couleur. 21/25 planches et 75pages/100). L'exemplaire présenté est un de ceux réservés à Ismaïl-Pacha. Reliure et restauration contemporaine. Édition imprimée à 500 exemplaires. Exceptionnel ! 5500 € + port

4 commentaires:

Pierre a dit…

Reste à trouver l'étagère adéquate pour accueillir un pareil ouvrage ! A la boutique, il est présenté à plat sur une table, ce qui est quand même plus commode pour être consulté. Pierre

Anonyme a dit…

Pas de commentaire, il n'y a qu'à admirer.
Mais les photos ne montrent pas à quoi ressemble cette ancre sur la queue.

Jean-Michel

Pierre a dit…

C'est vrai que, dans ce cas, et dans ce seul cas effectivement, il faut voir le bas du dos pour voir la queue... Pierre ;-))

Pierre a dit…

In plano : dans ce cas 55cm / 40 cm ! Pierre