samedi 10 janvier 2015

Précis de la vie de Jésus-Christ par Etienne Peigné illustré de 50 gravures...


Très tôt, dans l'histoire de l'édition, toute sortie d'un nouvel ouvrage coïncidait avec une petite campagne de promotion de son auteur et du contenu de son livre. Hier, elle se faisait dans des recueils, des revues littéraires ou des journaux, aujourd'hui elle utilise essentiellement le support visuel. Voici ce qu'on disait, hier, de l'ouvrage que je propose à la vente, aujourd'hui :


" La vie du sauveur, qui offre la doctrine la plus pure et les plus touchants exemples de vertu, devrait être la lecture habituelle des chrétiens ; elle convient à toutes les conditions et à tous les âges ; mais spécialement à la jeunesse, qui a besoin d'être éclairée et guidée dans les chemins du bien. C'est aussi la jeunesse que M. Peigné a eu en vue. Attaché lui-même à l'éducation, il a cru être utile aux parents et aux établissements d'instruction en rédigeant une Vie de notre Seigneur, qui ne fut ni trop courte ni trop longue, et qui lia ensemble les récits des évangélistes, et en tira des instructions adaptées aux besoins des jeunes gens.


Il a divisé son sujet en cinquante chapitres, à chacun desquels est attachée une gravure ; chacun de ces chapitres est suivi de remarques destinées à éclairer quelques faits, et à expliquer quelques usages. Le tout est écrit d'un style simple. L'auteur parait avoir les meilleures vues. Chrétien attaché à sa religion, il cherche à propager les mêmes sentiments ; un tel but est trop louable pour que nous n'ay applaudissions pas. "


" Étienne Peigné naquit à Paris en 1748 et se consacra à l'enseignement dans les colleges de Reims, Amiens, Liège et Moulins. Cet ouvrage dont les journaux ont fait dans le temps un eloge mérité, décele dans son auteur une connaissance profonde de nos livres saints, jointe à un genre d'écrire très bien approprié au sujet. Il est à regretter que M.Peigné n'ait pu se livrer qu'à un âge très avancé à son gout pour les lettres. Lorsqu'il mourut, il venait d'entreprendre les vies particulières des apôtres, pour faire suite à la vie de Jésus-Christ ; mais alors que son travail était à peine commencé, la mort le surpris le 14 novembre 1822, à l'âge de soixante quinze ans. "


Les amateurs de gravures apprécieront l'extrême élégance des illustrations en tête de chapitre et le remarquable état de conservation de l'ouvrage présenté aujourd'hui ; les bibliophiles, la rareté de cette édition et son estimation raisonnable en notre boutique ; les collectionneurs, l'intérêt de cet ouvrage qui complètera leur bibliothèque ; les chrétiens, la qualité de cette catéchèse expliquée à la jeunesse mais dont beaucoup d'adultes pourraient s'inspirer. Reste qu'aujourd'hui, faire la promotion d'une religion à travers les livres finira par devenir aussi délicat que de la critiquer ou de se moquer de ses travers ! Je suis convaincu qu'être croyant fait partie du droit privé comme celui d'être tolérant fait partie du devoir public… Pierre


PEIGNE. Précis de la vie de Jésus-Christ, extrait de l'évangile et des meilleurs auteurs qui ont écrit sur cette matière. Avec des notes historiques, géographiques et chronologiques. A l'usage de la jeunesse et particulièrement des établissements d'instruction publique ; Par M. Peigné, ancien professeur et pensionnaire de l'Université. A Paris, chez Chanson, 1821. 1 volume in-12. Reliure plein veau marbré, dos lisse noir pièce de titre rouge et caissons fleuronnés, roulette sur les coupes et les coiffes. 50 gravures en tête de chapitre. [1fb], [3ff titre], 372pp, [1fb]. Bel état. 55 € + port

2 commentaires:

calamar a dit…

mais non, Pierre, un livre sur la vie de Jésus, ou sur Mahomet, n'est pas quelque chose de honteux ! ce n'est pas ce genre de lectures qui conduit à l'extrémisme, mais au contraire le fait de ne pas les lire.

Pierre a dit…

Merci de votre soutien, Calamar. Il y a tant de commentaires sur FB - ce n'est pas le média le plus éclairé mais c'est un bon reflet de notre société - qui rendent les religions responsables de tous nos maux qu'on finit par culpabiliser !

Il est aussi vrai que la barbarie, au siècle dernier, n'a pas eu besoin de la religion pour s'épanouir (Japon, Chine, Allemagne, URSS, Amérique du sud, etc...) Pierre