mercredi 14 janvier 2015

Causes amusantes et connues par Étienne Robert : il est permis quelquefois de sourire…


Robert Etienne, descendant de son aïeul homonyme [fameux éditeur qui travailla sous les ordres de Simon de Coline avant de créer sa propre maison], mort à 71 ans en 1794 fut libraire à Paris et traduisit de l'anglais les sermons de Fordyce, Le pèlerinage ainsi qu'un éloge de Pluche mais ce sont deux compilations qui l'ont rendu célèbre : Les Etrennes de la vertu et les Causes amusantes et connues, recueil de mémoires judiciaires tous plus dôles les uns que les autres… C'est cet ouvrage que je vous propose aujourd'hui à la vente.


Avec un bémol ! Mes confrères, mieux compilés que moi, présentent la même édition avec plus de pages et des gravures ! La mienne, parfaitement collationnée [les fins de volume sont mentionnés à la fin des deux tomes], reste cependant  inconnue des catalogues de libraires. Dois-je en tirer une légitime fierté ou cacher mes larmes sous les sanglots longs de l'hiver qui blessent ma fierté d'une langueur monotone ? La question reste posée.



Dans sa préface, l'auteur nous avoue qu'il s'était hasardé à donner à ses lecteurs un ouvrage de sa composition. Un journaliste s'avisa de le critiquer : pensées, réflexions, style, il n'épargna rein. Peut-être avait-il raison ? Toujours est-il que son amour propre en fut mortifié car il avait comme beaucoup d'écrivains de grandes prétentions…  


Un ami lui conseilla de s'y prendre autrement. Chacun sait que pour se faire une réputation dans le monde littéraire, le talent n'est pas de donner ses productions mais de savoir donner celle des autres (sic) ! Il se décida donc avec bonheur à ne plus rien donner de lui…


Il nous informe cependant que ce recueil aurait sans doute été plus agréable si chaque sujet avait été décoré d'une jolie estampe, dessinée et gravée par les meilleurs artistes de l'époque ; mais que ceci est un accessoire que l'on réserve habituellement aux romans et poésies du temps ; et qu'il ne fallait pas leur envier un secours dont la plupart avaient besoin (re-sic) ! Je pense donc avoir une version expurgée du superflu…


La fin de l'ouvrage nous offre une agréable surprise. L'auteur nous conte quelques anecdotes  sur les avocats qui avaient tendance, à l'époque, à dire avec emphase des choses triviales et à surcharger de citations grecques et latines des plaidoiries prononcées pour des conflits entre pâtissiers et charcutiers…  Certains mémoires sont savoureux : ainsi le Mémoire pour Etiennette Boyau ayant administré 1200 lavements au Sieur Bougeoir (re-re-sic). Le ridicule ne tue pas. Encore moins aujourd'hui qu'hier ! Pierre


ÉTIENNE, Robert : Causes amusantes et connues. Berlin [Paris], 1769. 2 parties en 1 volume in-12. Reliure  pleine basane marbrée, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés, toutes tranches rouges. [1fblanc],vij, 109pp.et [1f titre], 111pp, [2ff manuscrits table]. Menus défauts de reliure. Quelques pages brunies. Bon état général. Vendu

Aucun commentaire: